Besoin de conseil électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Juju0169
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 févr. 23 21:35

Besoin de conseil électrique

Message par Juju0169 »

sujet déplacé dans la bonne rubrique

Bonjour à tous,

malgré mes lectures sur les sujets électricité, je préfère vous demandez vos avis d'expert avant de faire une bêtise.

Je souhaite compléter l'installation électrique de mon Trafic Génération équipé de la batterie auxiliaire d'origine.

Concernant la partie existante, j'ai juste installé de la LED sur les plafonnier existant, même sur le spot de lecture au dessus de la table incorporée. Celle ci de mémoire faisait 10W. j'ai mis une Led 3 W à la place.

Est ce que je peux me repiquer dessus afin d'installer un autre spot au plafond avec une ampoule de 3 W ? Ou 2 ampoule de 3 W ? du coup je serai à 9 W donc pas de risque de surchauffe du câble.

je ne touche pas au 2 prises allume-cigare existante, sauf peut être un remplacement par de la prise USB double. Est ce que cela aussi est correct ? toujours dans un souci de surchauffe des cables.

Concernant l'aménagement que je souhaite faire. Après un piquage direct sur la batterie auxiliaire jusqu'à sous le siège conducteur. Plusieurs questions viennent à moi.

L'amenagement final sera :
* une glacière à compression environ 40 litres
* une prise allume cigare sous le siège coté volant avec voltemètre sur interrupteur afin de contrôler l'autonomie de la batt aux.
* une pompe à eau pour la cuisine
* un éclairage pour les étagères de la cuisine
* une pompe a eau à l'arrière pour une petite douche

Mes interrogations :
* quel diamètre de câble entre la batterie et le tableau électrique sous le siège. Partons même sur une longueur de 2 m de câble.
* un disjoncteur est il nécessaire ? Si oui quel ampère et juste à la sortie de la batterie ou sous le siège juste avant le tableau de fusible.
* quels dimensions des fusibles pour ces différents éléments ?
*un coupe circuit est il nécessaire ou le disjoncteur suffit ?
* quel section de câble pour passer de sous le siège conducteur au siège passager ?

merci d'avance de vos conseils.

Je mettrais des photos du chantier...

Bonne route à tous.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Pour des 2 premières modifications, a priori pas de soucis tant que tu ne dépasses pas la consommation d’origine prévue par le constructeur ( 10w pour la lampe et 120w pour la prise).

Pour le reste, commmence par faire un schéma et la liste des consommations en w de chaque appareil. En fonction de ça tu pourras choisir le câble et le fusible.
Juju0169
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 févr. 23 21:35

Message par Juju0169 »

bonjour

j'ai essayé de dessiner cela.


Image

Le support fusible :

Image

Chargeur DC:DC et 220 V : Victron ( a définir selon batterie)
Puis je brancher ceux ci directement sur l'arrivée + et - du porte fusible ?

Où dois je installer le disjoncteur 12v (ou porte fusible si cela est mieux) ? quel calibre ?


Image

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Difficile de répondre avec ce genre de shéma :wink:
Adapte le plan suivant à tes longueurs de cables et à ton matériel ( pas de panneau solaire , eclairage ...):
Faire plan séparé pour 220v .

images/uploads/ojieur/1675313944_Captur ... .57.53.jpg

Regarde aussi l' abaque suivant en sachant qu'il faut prendre la longueur aller et retour des câles:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... php?t=9180
Répondre

Retourner vers « Electricité »