www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Projet d'aménagement d'un Jumpy 3 M

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tawang
Traficoteur


Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 47
Localisation: 01400 83140
Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Lun 06 Fév 23 15:10 Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour ce site riche de vos expertises et réalisations. C'est très inspirant.

Ça nous encourage à partager notre projet d'aménagement d'un Jumpy3 M livrable en avril.

Avec 7 décennies à notre compteur et quelques années de flâneries à pied, en sac à dos, en kangoo et Rifter aménagés, puis en Trafic Hanroad, nous sommes impatients d'aménager ce Jumpy.

Il sera livré sans habillage. Avec cloison sans vitre derrière les 2 sièges séparés de la cabine. Des vitrages fixes au rang 2 dont la porte droite coulissante. Un hayon vitré. Un attelage.

Pourquoi avoir choisi un véhicule de moins de 1m90 de hauteur et de moins de 5 m de longueur ?
- ça nous suffit pour apprécier de voyager, découvrir, rencontrer, en gênant le moins possible
- constat, lors de nos périples, d'un rejet croissant des véhicules hypertrophiés typés loisirs

Ce que nous envisageons pour cet aménagement :
- pas d'objectif VASP
- couchage 2 pers, longitudinal, centré, 120x180 cm; en 3 panneaux CTP de 18 mm x 60x120 cm.
- 3 matelas 60x120x11 cm moyenne densité. Surmatelas mousse 120x180x5 cm
- surmatelas, draps, couette, oreillers seront stockés enroulés, sur la partie arrière "fixe" du lit.
- lit transformable en banquette confortable, par glissement et articulation, sans sortir du véhicule
- lit totalement démontable sans outils pour loger 2 vélos électiques ou transporter des encombrants
- hauteur sous lit de 35 cm coté coffre, ...sans baisser la tête lorsque nous serons sur la banquette
- passage entre l'espace aménagé et les sièges avants, sans sortir.
- réchaud Camping Gaz Carena R1 3000 W avec bouteille 904 ou 907
- bidon de 5 L, à grosse ouverture, avec robinet à la base, pour la toilette et la vaisselle
- bidon de 10 L d'eau potable. Bidon 10 L eaux grises.
- une bassine rectangulaire et une ronde pliables.
- donc, ni évier, ni tuyauteries, ni pompe manuelle ou électrique. Merci la gravité !
- glacière 32x31x42 cm, 12/220 V, Peltier, activée quand on roule ou au camping.
- WC chimique Porta Potti 345
- 2 batteries USB 26800 mAH pour éclairage, téléphone, tablette. Charge en roulant.
- isolation du plancher : liège 10 mm, CTP 10mm, vinyl 3,2 mm
- isolation cotés et plafond : feutrine, isolant double bulles métallisé, CTP 5 mm, rideaux thermiques
- rallonge électrique 25 m en mode camping, pour la glacière, un radiateur soufflant, des prises USB
- pas de panneaux solaires. Pas de batterie auxiliaire. Pas de circuits électriques hors ceux d'origine
- aération : entrebâilleur sur hayon + moustiquaire. Aérateurs sur vitres avant. Ventilo rechargeable.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Au plaisir de lire vos réactions, propositions et questions.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo85
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Fév 2022
Messages: 325
Localisation: LA BRUFFIERE
Véhicule: Expert 2017

MessagePosté le: Lun 06 Fév 23 17:19 Répondre en citant

Salut a toi

Pas grand chose a dire, tu a l'air d'avoir étudier ton affaire ! :yes:

la cloison est a virer, elle ne sert a rien.

Pas de 2 ieme batterie! si on n'a pas de chauffage ou de frigo 'permanant' c'est jouable.
Si tu prévois les campings, du coup en effet tu peut ruser pour un petit chauffage ( a nos âges quand ça fraichis :roll: :wink: )

Les assises a 35 ! ? il faut faire des essais, ma banquette est a + ou - 40 et il y a un peu de marge ( moi 1,80 ) et mon plafond doit être moins haut que le toit d'origine ( sans parler du sol tres . . . . . épais.) ? ( le volume est cher dans les petits zinzins )

Bonne 'réception' et bricolage ! ! !
_____________________
Vive la Vendée libre !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 8826
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 06 Fév 23 17:35 Répondre en citant

Salut,
+1 pour la suppression de la cloison ... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawang
Traficoteur


Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 47
Localisation: 01400 83140
Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Lun 06 Fév 23 21:37 Répondre en citant

léo85 : nous apprécions votre analyse argumentée.

Concernant la htr sous lit, de 35 cm mini (...pour ranger le porta potti 345) : votre retour sur un aménagement à 40 cm nous rassure. 1m80 idem pour moi. Nous avons réalisé un proto avec une astuce simple de guidage permettant d'abaisser de 10 cm l'assise de la banquette tout en l'inclinant de qqs degrés comme sur un canapé.

léo85 et glutch2000 : Bien noté et ok pour la cloison ; nous l’enlèverons pour libérer de l'espace et le champ de vision. Par contre, nous envisageons 2 options, la nuit, pour occulter : un rideau à l'emplacement de la cloison, discret vu de l'extérieur, mais oppressant. Ou un rideau, d'une pièce, devant les vitres et le parebrise de la cabine, libérant plus d'espace mais moins discret, car signature d'un véhicule habité.

Dans l'esprit de disposer de plus d'espace pour les longues soirées d'hiver ou journées pluvieuses, nous envisageons, dans un 2ème temps, de mettre le siège passager sur embase pivotante.

Bonne soirée
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 8826
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 06 Fév 23 22:46 Répondre en citant

Tawang a écrit:
un rideau, d'une pièce, devant les vitres et le parebrise de la cabine, libérant plus d'espace mais moins discret, car signature d'un véhicule habité.

C'est la solution qui gagne en place. :idea:
attention quand même à la condensation sur les vitres.
Coté discret, ce n'est plus possible, un fourgon sur la plage ... :hum:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawang
Traficoteur


Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 47
Localisation: 01400 83140
Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 0:48 Répondre en citant

Condensation : nous sommes désemparés devant ce phénomène. Il nous semble avoir lu que l'on expire un peu plus d'un litre d'eau par personne la nuit. Ça fait bizarre d'imaginer que l'équivalent d'un pichet de 2 litres d'eau s'atomise la nuit dans le van.

En l'absence de chauffage ou d'apnée du sommeil, nous comptons sans conviction sur l'aération du hayon entrebâillé et sur les grilles aux vitres de la cabine.

Du coup ; nous nous demandons par où s'écoule l'eau de la condensation à l'intérieur d'un véhicule ? Est-ce prévu par les concepteurs ? Est-ce que ça stagne dans les structures ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 10713
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 12:20 Répondre en citant

Moi voilà quelques années j'avais lu 1/2 l d'eau par nuit et par personne. Maintenant depuis l'époque de ma lecture et l'inflation ......

Personnellement, acheter un frigo Peltier pour le camping, autant garder son argent.

glutch2000 a un petit frigo à compression et que la batterie moteur.

Personnellement, je ne mettrai pas le 230 V. Le tableau électrique prend de la place pour rien. Pour un frigo et quelques bricoles en stationnaire en camping, un chargeur 3,8 A en h24/24, Li.... a 20 euros fait l'affaire. Pour le raccordement prévoir une prise 12 V en sortie du camion comme cela le 230 V reste sous le camion. Pas besoin de tableau électrique.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 2803
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 13:02 Répondre en citant

Citation:
Du coup ; nous nous demandons par où s'écoule l'eau de la condensation à l'intérieur d'un véhicule ? Est-ce prévu par les concepteurs ? Est-ce que ça stagne dans les structures ?

Sur mon trafic 2 et sur tous les véhicules je pense , il y a des trous visibles en bas des portieres cabine ,mais aussi la coulissante et arrières ,pour évacuer la condensation.
Il y a plus de trous sur les portes avant car il faut évacuer les infiltrations par les vitres ouvrantes .
Pour les zones latérales derrière les habillages en plastique , il y a parfois des trous aussi dans les bas de caisse ( plus bas que le plancher) . Dans tous les cas ces zones sont garnies d' un enduit gras anticorrosion ( à ne pas confondre avec de la poussière :D ) Le constructeur compte sur le soleil pour évaporer l' eau éventuelle .
Photo de ma portière et de l' enduit gras qui bave :wink:
l ne faut pas trop s' inquiéter pour la condensation . Dans un fourgon avec habillage bois complet qui fait pare vapeur s' il est peint ou revêtu , il est très rare d' avoir de la condensation derrière . Elle se fait sur les vitres en priorité .
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawang
Traficoteur


Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 47
Localisation: 01400 83140
Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 13:13 Répondre en citant

Merci Dodjo44. On va essayer de combattre l'inflation en se limitant à 1/2 L :)

Glacière : on l'a déjà. Fidèle durant 5 années, et suffisante pour nous, lors de nos périples toutes saisons en kangoo puis rifter.

Très intéressés par un éventuel retour d'expérience de glutch2000 concernant son frigo à compression sur la seule batterie du véhicule.

Vebe34 a installé une Mobicool FR40 entre le lit et le dossier du siège conducteur sur son jumpy3 M ; mais avec batterie auxiliaire et panneaux solaires. On va en tenir compte pour les dimensions de notre aménagement, mais sans panneaux ni batterie auxiliaire.

Est-ce quelqu'un a pu changer la batterie d'origine pour un peu plus de capacité, sans gros bidouillages et sans tuer la garantie constructeur ?

220V : Ok avec vous ; pas de tableau. Bien noté votre suggestion de chargeur.

Danval : merci pour ces infos claires, documentées et ...rassurantes. Çà va nous aider à inspecter le jumpy à réception et à ne pas faire d'aménagement qui perturberait l'écoulement et l'évacuation de la condensation et des infiltrations.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 10713
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 18:58 Répondre en citant

Pour répondre à ta question sur la batterie, il y a un critère qui est rarement abordé, c'est le comportement en voyage.
Certains forumeurs aiment principalement les coins isolés. L'autonomie électrique est un souci, en conséquence les panneaux solaires sont indispensables.
Si comme moi, le voyage c'est visiter des villes avec stationnement principalement en camping car j'estime que les régions visitées méritent de vivre, car nous économisons avec nos camions, la nuit d'hôtel, le petit déjeuner et au moins un repas, le panneau solaire devient moins indispensable.

Pour le chauffage, j'investirai pour un au gazole, car en électrique, c'est la misère.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 8826
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 19:34 Répondre en citant

Tawang a écrit:
Est-ce quelqu'un a pu changer la batterie d'origine pour un peu plus de capacité, sans gros bidouillages et sans tuer la garantie constructeur ?

C'est ce que j'ai fais, une batterie plus grosse du moment qu'elle entre dans son logement.
Je n'ai pas gagné beaucoup d'Ah (le compartiment batterie est petit dans la Vanette), juste passé de 70Ah à 80Ah mais batterie AGM "start & stop". (5 ans déjà).
Avec un PS de 100W, ça compense la conso de la glacière en été.
Et, ça entretien la batterie lorsque la Vanette est au parking (l'hiver)
Ca démarre très bien après deux mois sans rouler.
J'ai essayé la glacière Peltier, améliorée, isolée, régulée ... = vide batterie et bières tièdes... :cry:
Pour le reste, lumières leds rechargeables ou pas, bref : E c o n n o m i e de conso=autonomie... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 10713
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 20:12 Répondre en citant

Pour la vanette, la garantie constructeur est largement dépassée.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 8826
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 20:59 Répondre en citant

Dans ce cas, faut-il attendre la fin de garantie avant d'aménager ? :wink:
Une Batterie plus performante n'a jamais causer de retour de garantie d'un fourgon.

Tawang a écrit:
- rallonge électrique 25 m en mode camping, pour la glacière, un radiateur soufflant, des prises USB

25m en 3G, avec la terre, trois fils, c'est important pour la sécurité... :idea:
Radiateur soufflant, c'est du bruit, voir le bain d'huile, silencieux.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawang
Traficoteur


Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 47
Localisation: 01400 83140
Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Mar 07 Fév 23 22:17 Répondre en citant

Aménagement en fonction du comportement en voyage ? En effet, nous en tenons totalement compte. Nous sommes plutôt randos, avec 2, 3 nuits dans la nature puis 1, 2 nuits en camping.

Peu de kms quotidiens ; plutôt le matin. Visite des villes à pied et transports en commun. Pas de stationnement invasif sur les sites pittoresques ; plutôt approche en rando.

Changer la batterie d'origine pour plus de capacité ? La solution évoquée par glutch2000 nous intéresse. On va vérifier les dim du support batterie et s'il y a, pour la gamme Jumpy, des batteries de plus forte capacité, voire AGM S&S.

En camping : adopter un câble 3G avec terre ? C'est ce que nous ferons. On le passera par le bas du hayon équipé d'un entrebâilleur. Pas de trous.

Radiateur à huile : on en a un d'inutiliser. Un peu gros. Pas très puissant. On le testera. Silence bienvenu Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawang
Traficoteur


Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 47
Localisation: 01400 83140
Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Mar 14 Fév 23 22:24 Répondre en citant

Exemple concret de délai pour un jumpy 3 commandé en sept 2022 : livraison promise pour mi mars 2023. Sur le planning consulté la semaine dernière, il est en retard
d'un mois. Sera peut-être livré mi avril... En attendant ; ça cogite pour l'aménagement, mais difficile d'anticiper les travaux , à part les appros.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com