coupleur separateur VS Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Philippe et anneso
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coupleur separateur VS Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC

Message par Philippe et anneso »

Bonjour à tous,
Petite question
quelle est la différence entre un :???:

- Coupleur de batterie Cytrix-CT VICTRON

et un

Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 9A Victron Energy


mon but est de recharger une batterie auxiliaire via l’alternateur ?

d'avance merci de vos retour :)
Philippe
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le deuxième vaut quatre fois plus cher que le premier :mrgreen:...






En fait, ça va dépendre de l'année de fabrication de ton véhicule et/ou du type de batterie que tu veux installer --> Lithium = chargeur DC-DC obligatoire.
Il est Euro quoi ton véhicule ?
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Philippe et anneso
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Message par Philippe et anneso »

mon véhicule est un Trafic 2 de 2014
et je voudrai mettre une batterie GEL 100Ah 12V ULTRACELL
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Il est Euro quoi ? Voir la carte grise rubrique V.9.

Le mien de 2012 est Euro 5 et pas besoin de chargeur DC-DC pour une batterie "classique". J'ai un Cyrix CT 120A .

Pour les véhicules Euro 6 il faut un chargeur DC-DC.
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will
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Message par will »

Romarin 06 a écrit :Lithium = chargeur DC-DC obligatoire.
Non, c'est pas obligatoire.

Je m'en passe pour une raison : il m'arrive d'avoir besoin de recharger vite ma batterie LiFePo4 grâce au moteur, et si j'ai un chargeur 12A c'est super long.

La tension de l'alternateur est idéale pour recharger une batterie, c'est la partie "floating" qui ne se fait pas.

Les BMS des batteries LifePo4 gèrent parfaitement la tension d'un alternateur.
Philippe et anneso
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Message par Philippe et anneso »

c'est un Euro5


OK alors un Coupleur de batterie Cytrix-CT VICTRON
ojieur
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Message par ojieur »

Bonjour,
Pouvez vous confirmer cette histoire d’euro5/6 ?

Sur le site de h2r, ils ne disent pas la même chose…

https://www.h2r-equipements.com/content ... sir#moteur

Je suis sur un ducato 2012 (euro5)

Merci
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Il me semble que tous les véhicules euro5 non pas forcément un alternateur piloté.
S'agissant à l'origine de véhicules utilitaires, il existe la possibilité de neutraliser les temps off de l'alternateur, évidemment la solution différente pour chaque constructeur. Les constructeurs communiquent très peu sur cette possibilité alors c'est un peu galère pour savoir ce qu'il faut faire.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Message par will »

j'ai un Ducato 2019 Euro 6d et je n'ai pas d'alternateur "intelligent".

J'ai un relai fabriqué maison, un peu comme le citryx, et j'ai un couplage qui s'opère après démarrage et qui fonctionne comme ça depuis 3 ans.
ojieur
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Message par ojieur »

Khan Boui a écrit :Il me semble que tous les véhicules euro5 non pas forcément un alternateur piloté.
S'agissant à l'origine de véhicules utilitaires, il existe la possibilité de neutraliser les temps off de l'alternateur, évidemment la solution différente pour chaque constructeur. Les constructeurs communiquent très peu sur cette possibilité alors c'est un peu galère pour savoir ce qu'il faut faire.
D’accord, et y a -t-il un moyen d’avoir l’information? Booster ou coupleur, c’est pas le même ordre de prix…
Par contre j’aimerais éviter les bidouilles, déjà fort à faire par ailleurs!

Merci
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Message par Khan Boui »

N'ayant pas de Ducato, je ne connais pas la modif à faire mais il y a obligatoirement une solution sinon il serait impossible de transformer un Ducato en ambulance, par exemple.
Pour savoir s'il s'agit d'un alternateur piloté il suffit de raccorder un voltmètre et de rouler une 1/2 heure en plein jour pour voir s'il y a des temps off.
Un booster ne change pas grand chose, il pompe la batterie porteur pour charger la batterie auxiliaire durant les temps off.
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Message par will »

Sur ducato il n'est pas piloté, en tout cas sur tous les 2.3, 130, 150cv.
ojieur
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Message par ojieur »

ok merci pour vos réponses. Ca m'intrigue ce test au voltmètre, je vais essayer quand même pour voir !
Bien content d'économiser un booster. Un cyrix-ct 120A, 12-24, c'est bon ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Un cyrix-ct 120A, 12-24, c'est bon ?
C'est du très bon matériel...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Bratche
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Message par Bratche »

J'ai un alternateur euro 6 le test au voltmètre marche très bien on voit régulièrement la tension passer de 13.8v environ à 12.5v et quand je démarre la tension reste un moment à 12 avant de passer à la tension de charge qui varie entre 13.6v et 14.4v
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