Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

De mémoire, le Cyrix couple les deux batteries quand la tension de la batterie moteur atteint 13,5/13,8 v.

Ça marche dans l'autre sens, avec un(des) panneau(x) solaire(s), quand la batterie aux. atteint cette tension.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djj68
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 03 janv. 19 9:55
Localisation : Sundgau

Message par djj68 »

Oups, la boulette :) , c'est 13,9v et pas 12,9v.
J'ai été dérangé quand j'ai monté la batterie de camion et oublié de branché le câble du - qui va à la borne 86.
En voyant que ça ne chargeait pas, j'ai cherché et trouvé le câble non branché et j'ai touché la borne 87 :oo:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Et alors, maintenant c'est bon ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Logiquement, ton Cyrix n'a pu pâtir du court-circuit puisqu'en touchant la borne 87 (batterie 1) avec le fil branché au négatif tu as fait un court-circuit, certes, mais extérieur au coupleur.
Borne 87 : batterie moteur
Borne 30 : batterie auxiliaire
Borne 86 : négatif
Borne 85 : start assist. (À ne surtout pas utiliser si la seconde batterie n'est pas de type "démarrage").
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djj68
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 03 janv. 19 9:55
Localisation : Sundgau

Message par djj68 »

Bon, tout fonctionne, juste 1 fusible HS, là, moteur tournant, j'ai 14,3v aux bornes de la batterie secondaire.
Merci à vous pour la réflexion, mon erreur, rebrancher un câble sans avoir couper le circuit.
Je peux partir tranquille samedi faire du sport en Andalousie, ça caille trop en Alsace.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D :yes:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

ecoflow river 1 tous modèles et delta mini
ATTENTION DANGER
un problème de conception sur les river version 1 les rend dangereuses si on les utilise avec un appareil relié à la terre qui claque comme un radiateur ou une plaque électrique
l'europe a exigé un retour de tous ces appareil mais ecoflow ne l'a pas fait
ils ont caché l'information pour les français
nous on peut creuver
ils ont fait une mise à jour qui empêche le chargement et l'utilisation en mème temps
du coup la batterie ne fait plus UPS
ils sont trops véreux, malhonnête et dangereux comme boite
j'ai exigé le remboursement au prix d'achat ce qu'ils ont fait car je suis passé par amazon
https://www.hornbach.lu/actualites/rappel-de-produit/
Juju0169
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 févr. 23 21:35

Message par Juju0169 »

Bonjour à tous, après avoir parcouru les 40 pages de ce sujet, en ayant tapé me mot clé "varta" dans le moteur de recherche, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Je me permet de la poser, même si j ai mal lu et que la réponse est dans un sujet.

Je recherche quelle référence de batterie en lithium lifepo4 peut remplacer la varta f17 présente dans nos trafic generation evado. Par soucis de dimensions, je ne trouve pas de dimensions compatible pour qu'elle rentre dans le bac prévu à cet effet.

Avec au minimum 60ah, si possible 100ah.

Merci à vous
Amelie
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 avr. 23 19:07
Localisation : Annecy

Message par Amelie »

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir le forum et de lire les 40 pages du topic, sans pour autant être sûre de tout bien comprendre.
J'ai acheté un trafic 2 il y a 2 ans déjà aménagé, donc je ne sais pas du tout ce qui a été fait pour la partie électrique.
J'ai une batterie auxiliaire qui vient de mourir, et qui alimente quelques les au plafond et un convertisseur 220v avec 2 prises. Éventuellement je pense à mettre une Glacière mais je n'ai pas de panneau solaire.

J'étais sur le point d'acheter une nouvelle batterie auxiliaire chez.norauto ajd, le vendeur m'a conseillé une AGM (start and stop?) En 75A, mais un client s'est mêlé à la conversation et m'a plutôt recommandé une batterie à décharge lente hankook sur megastore. Qu'en pensez vous?

Enfin, il a tenu à visiter mon camion avec le montage électrique visible vu que j'ai du démonter la batterie auxiliaire. Il m'a dit que le montage était dangereux, que je risquais de prendre feu et qu'il fallait que je fasse tour refaire.
Honnêtement je n'y connais pas grand chose, mais avant d'engager des frais, j'ai tenté une petite photo pour demander votre avis, s'il est possible d'en formuler un à partir d'une photo bien sûr.

Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une bonne soirée !
Amelie


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le client à raison, mais le vendeur n'a pas tord, moi j'ai une agm et ça fonctionne très bien. Après pour l'installation c'est compliqué de donner un avis comme ça. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Amelie
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 avr. 23 19:07
Localisation : Annecy

Message par Amelie »

Merci de ta réponse !

Oui je me doutais pour la photo, j'ai voulu tenter...
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Est-ce que certain aurais fait le choix de mettre une batterie LiPo4 en 48V?

J'explique ma question mais en gros quand on sait que 48V en 50Ah équivaut à une 24V en 100Ah et 200Ah en 12v et qu'on ajoute le fait de gagner du poids et du diamètre/longueur de câble ça devient intéressant.

J'imagine aussi que cela obligerai à utiliser un convertisseur 48V->12V (au moins pour le coté cellule) et de sacrifié la recharge alternateur, fausse bonne idée?
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En 48v, il faut trouver comment la charger ?
Avec des Panneaux solaires , faut trouver le matériel.
Pour passer de 48 à 12v on perd entre 15 et 20 % de l'énergie.
https://www.ase-energy.com/convertisseu ... 2x30551097
On pourrait délirer avec une batterie 96v 25 Ah ... :hum:
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

J'avais vu EasySolarII chez Victron pour assurer la recharge et la connexion des panneau solaires entre autre:
https://www.myshop-solaire.com/easysola ... _3603.html
https://www.myshop-solaire.com/easysola ... _2754.html

Mon idée du 48V c'est surtout qu'en faite il y a des batteries déjà existant sur le marché principalement destiné aux maisons individuelle.

Effectivement le passage en 12V semble très énergivore! comment tu le calcules?
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le passage de 48 en 12v, (20A maxi) c'est donné pour 87% de rendement dans la doc victron.
Ensuite, 48v avec des PS sur un fourgon, ça va être compliqué. :bof:
Pour l'aspect "48V en 50Ah équivaut à une 24V en 100Ah et 200Ah en 12v", faut voir les tarifs, avec le matériel adéquate. :shock:
Répondre

Retourner vers « Electricité »