Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

o1ivier a écrit :maintenant, je ne suis pas certain que les raccords à olive passent l'homologation.
Si si, la norme et le retour d’expérience des membres du forum sont claires
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai passé l'homologation, en 2020, avec des raccords à olives pour mon installation gaz.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci pour les réponses. Je sais que ce chauffage n'est plus homologué que pour les caravanes mais le seul autre qui tourne au gaz, sans électricité, a l'arrivée d'air au sol et une cheminée sur le toit et ça me convient pas du tout. Si un jour j'homologue je sais qu'il faudra le démonter, c'est pour ça que je voulais m'assurer de bien pouvoir le faire (et le remonter). Oui pour les tests d'étanchéité, oui pour les fourreaux dans le cuivre recuit. Merci...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

@Martin a écrit :Si si, la norme et le retour d’expérience des membres du forum sont claires
voila une bonne nouvelle si un jour je veux faire homologuer. J'ai tout fait avec des olives justement pour pouvoir démonter et remonter facilement puisqu'une partie de mon aménagement peut être démonté :lol:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonjour,

Dans un fourgon qui n'a pas vocation à être homologué, j'envisage de raccorder (par flexible ou lyre) un campingaz 2 feux sur une twiny.
Le souci est que comme je pars plusieurs mois, je pense emmener deux bouteilles.

En lisant une bonne partie de ce fil, j'ai bien l'impression que je ne peux pas passer à côté de la bouteille raccordée dans caisson étanche avec aération basse...

Reste une question :
La deuxième bouteille doit-elle aussi être placée dans un caisson ?

Merci d'avance
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est le stockage du gaz en général qui pose problème, donc logiquement oui tes 2 bouteilles doivent être dans un coffre ventilé. Mais tu parts ou pour ne pas pouvoir aller chercher une recharge ?
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

En Europe du sud probablement. Mais j’ai cru comprendre que je ne pourrais pas échanger une twiny ou autre ailleurs qu’en France si?

Sinon, donc, quand j’emmène dans une malle fermée la r907 qui me sert à faire tourner le campingaz quand je campe, c’est pas bon?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le coffre ventilé est obligatoire pour la bouteille en service si elle est fixe. Le transport ailleurs dans le véhicule ( placard par ex.) de la bouteille de rechange se fait sans coffre.
Pour une r907 tu démontes le réchaud et tu n'as pas besoin de coffre, l'idéal est quelle soit quand même caler pour ne pas se balader dans la malle
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

D'accord merci. Donc une twiny dans un bac étanche, avec percement du plancher (quel diamètre ?), raccordée au campingaz. L'autre twiny dans une caisse fermée, dans le coffre.
2 twiny seront globalement suffisantes pour 5-6 mois en cuisine + bouillir un peu d'eau de temps en temps pour toilette et vaisselle ?
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Je reviens pour une question… je n’ai pas l’intention de passer vasp, ni de percer la carrosserie en de multiples endroits.
Si je mets juste une aération basse, ce sera suffisant?
Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Dans la norme , pour une bouteille de moins de 7 kg ( la twiny doit faire 6kg) un simple trou en plancher du coffre à gaz de 20mm mini est demandé . Tu peux aussi avoir une petite grille au sol.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Très bien merci. 20 mm de diamètre, ou 20 mm2 de surface ?

Autre chose : j'avais prévu de placer ma glacière sous la bouteille de gaz. Si je fais un compartiment étanche, avec ce trou de 20 mm, contenant les deux, c'est bon ?

Enfin : j'aimerais utiliser une plaque double juste à poser, pour pouvoir la sortir quand on peut cuisiner dehors, tout en laissant la bouteille à l'intérieur. Une idée de système permettant de garder le caisson étanche, tout en ayant un flexible qui en sort ?

Merci
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour, sur mon trafic, j'avais mis un pvc de 32 à travers le plancher. On tube de 20 aurait suffit.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
20 mm de diamètre
La norme dit "20 mm de Ø intérieur".

:???: Bon, d'un coté tu ne veux pas passer VASP, et de l'autre tu te poses des questions qui relèvent des normes gaz...

- La norme dit que la longueur du tuyau d'évacuation ne doit pas être supérieure à plus de 5 fois son Ø intérieur. Donc, c'est cuit pour ton coffre à gaz sur la glacière.
- Si tu respectes la norme, un flexible d'une longueur maximale de 750 mm peut être installé après un robinet d'arrêt. Il ne doit pas pas traverser une cloison.

Après, dans la mesure où tu souhaites pas homologuer (ce que je ne cautionne pas) tu fais ce que tu veux avec un minimum de bon sens :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sans homologation , il y a le problème du passage au contrôle technique . Il vaut mieux avoir une cuisine démontable , ou du moins sans installation gaz apparente pour ne pas indisposer un contrôleur rigoriste :wink:
Répondre

Retourner vers « Gaz »