Jumpy 3 L2 : projet. Suite dans ici on se les montre

Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Jumpy 3 L2 : projet. Suite dans ici on se les montre

Message par Tawang »

Bonjour !

Merci pour vos réalisations et conseils consultés sur ce site.

Véhicule que je vais aménager : jumpy 3 L2
- 2 sièges à l'avant, vitres latérales au rang 2, hayon vitré, attelage

Pas d'objectif VASP,

Aménagements & équipements :
- lit 120/150 x180/220 cm
- 3 matelas 120x60x11 cm + quelques coussins sur mesure
- surmatelas 5 cm rangé, roulé, à l'arrière avec draps, oreillers, couette.
- lit transformable en banquette d'inclinaison réglable (2 positions)
- coffre sous le lit : 120x140x35 cm, dont 3 tiroirs 55 x 40 x 30 cm
- coffre 80x22x26 cm entre sièges avant (stockage cales & aérateurs HKG)
- camping Gaz bouteille 904 ou 907
- eau potable 2x5 L + 8x1,5L. Eaux grises 2x5 L. Pulvérisateur 2 L.
- glacière Vevor 20L, à compresseur
- Porta Potti 345
- plancher vinyl/CTP/ liège
- plafond isolé
- connexion 220V. Multiprise 220 V. Quelques prises USB.
- ni batterie auxiliaire, ni panneau solaire, mais 2 power banks 30000 ma
- vitre arrière : rideaux occultant et polaire + moustiquaire
- entre cabine et l'arrière : rideau occultant, derrière les 2 sièges
- pare-brise et vitres latérales : rideau occultant
- aération lors des stationnements : entrebâilleur "maison" sur hayon.
Grilles HKG sur vitres avant. Grille "maison" sur une des vitres latérales.
- moustiquaire sur porte coulissante.

(Post règulièrement remanié pour intégrer notre vécu, nos évolutions, nos ressentis)

Modif en novembre 2023 : remplacement d'un des matelas 120x60x11 par 2 éléments de 60x50x11. Çà améliore la visibilité arrière lorsque l'on roule. Le dossier de la banquette est abaissé de 10 cm. La longueur du couchage n'est pas modifiée. Sa largeur est réduite mais suffisante au niveau des pieds.
Modifié en dernier par Tawang le mar. 26 déc. 23 16:24, modifié 18 fois.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut a toi

Pas grand chose a dire, tu a l'air d'avoir étudier ton affaire ! :yes:

la cloison est a virer, elle ne sert a rien.

Pas de 2 ieme batterie! si on n'a pas de chauffage ou de frigo 'permanant' c'est jouable.
Si tu prévois les campings, du coup en effet tu peut ruser pour un petit chauffage ( a nos âges quand ça fraichis :roll: :wink: )

Les assises a 35 ! ? il faut faire des essais, ma banquette est a + ou - 40 et il y a un peu de marge ( moi 1,80 ) et mon plafond doit être moins haut que le toit d'origine ( sans parler du sol tres . . . . . épais.) ? ( le volume est cher dans les petits zinzins )

Bonne 'réception' et bricolage ! ! !
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
+1 pour la suppression de la cloison ... :idea:
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

@léo85 : Concernant la htr sous lit de 35 cm pour ranger le porta potti 345 : votre retour sur un aménagement à 40 cm nous rassure. 1m80 idem pour moi.

@léo85 @glutch2000 : Bien noté et ok pour la cloison ; nous l’enlèverons pour libérer de l'espace et le champ de vision.

Bonne soirée
Modifié en dernier par Tawang le mer. 26 juil. 23 16:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tawang a écrit :un rideau, d'une pièce, devant les vitres et le parebrise de la cabine, libérant plus d'espace mais moins discret, car signature d'un véhicule habité.
C'est la solution qui gagne en place. :idea:
attention quand même à la condensation sur les vitres.
Coté discret, ce n'est plus possible, un fourgon sur la plage ... :hum:
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Condensation : il nous semble avoir lu que l'on expire presque qu'un litre d'eau par personne la nuit.

En l'absence de chauffage, nous comptons sur l'aération du hayon entrebâillé et sur les grilles aux vitres de la cabine.

Du coup ; nous nous demandons par où s'écoule la condensation à l'intérieur d'un véhicule ? Est-ce que ça stagne dans les structures ?
Modifié en dernier par Tawang le sam. 08 juil. 23 22:21, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi voilà quelques années j'avais lu 1/2 l d'eau par nuit et par personne. Maintenant depuis l'époque de ma lecture et l'inflation ......

Personnellement, acheter un frigo Peltier pour le camping, autant garder son argent.

glutch2000 a un petit frigo à compression et que la batterie moteur.

Personnellement, je ne mettrai pas le 230 V. Le tableau électrique prend de la place pour rien. Pour un frigo et quelques bricoles en stationnaire en camping, un chargeur 3,8 A en h24/24, Li.... a 20 euros fait l'affaire. Pour le raccordement prévoir une prise 12 V en sortie du camion comme cela le 230 V reste sous le camion. Pas besoin de tableau électrique.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Du coup ; nous nous demandons par où s'écoule l'eau de la condensation à l'intérieur d'un véhicule ? Est-ce prévu par les concepteurs ? Est-ce que ça stagne dans les structures ?
Sur mon trafic 2 et sur tous les véhicules je pense , il y a des trous visibles en bas des portieres cabine ,mais aussi la coulissante et arrières ,pour évacuer la condensation.
Il y a plus de trous sur les portes avant car il faut évacuer les infiltrations par les vitres ouvrantes .
Pour les zones latérales derrière les habillages en plastique , il y a parfois des trous aussi dans les bas de caisse ( plus bas que le plancher) . Dans tous les cas ces zones sont garnies d' un enduit gras anticorrosion ( à ne pas confondre avec de la poussière :D ) Le constructeur compte sur le soleil pour évaporer l' eau éventuelle .
Photo de ma portière et de l' enduit gras qui bave :wink:
l ne faut pas trop s' inquiéter pour la condensation . Dans un fourgon avec habillage bois complet qui fait pare vapeur s' il est peint ou revêtu , il est très rare d' avoir de la condensation derrière . Elle se fait sur les vitres en priorité .
Image
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Merci Dodjo44. On va essayer de combattre l'inflation en se limitant à 1/2 L :)

Très intéressés par un éventuel retour d'expérience de glutch2000 concernant son frigo à compression sur la seule batterie du véhicule.

Vebe34 a installé une Mobicool FR40 entre le lit et le dossier du siège conducteur sur son jumpy3 M ; mais avec batterie auxiliaire et panneaux solaires. On va en tenir compte pour les dimensions de notre aménagement.

Est-ce quelqu'un a pu changer la batterie d'origine pour un peu plus de capacité, sans gros bidouillages et sans tuer la garantie constructeur ?

220V : Ok avec vous ; pas de tableau. Bien noté votre suggestion de chargeur.

Danval : merci pour ces infos claires, documentées et ...rassurantes. Çà va nous aider à inspecter le jumpy à réception et à ne pas faire d'aménagement qui perturberait l'écoulement et l'évacuation de la condensation et des infiltrations.
Modifié en dernier par Tawang le sam. 08 juil. 23 20:04, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour répondre à ta question sur la batterie, il y a un critère qui est rarement abordé, c'est le comportement en voyage.
Certains forumeurs aiment principalement les coins isolés. L'autonomie électrique est un souci, en conséquence les panneaux solaires sont indispensables.
Si comme moi, le voyage c'est visiter des villes avec stationnement principalement en camping car j'estime que les régions visitées méritent de vivre, car nous économisons avec nos camions, la nuit d'hôtel, le petit déjeuner et au moins un repas, le panneau solaire devient moins indispensable.

Pour le chauffage, j'investirai pour un au gazole, car en électrique, c'est la misère.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tawang a écrit :Est-ce quelqu'un a pu changer la batterie d'origine pour un peu plus de capacité, sans gros bidouillages et sans tuer la garantie constructeur ?
C'est ce que j'ai fais, une batterie plus grosse du moment qu'elle entre dans son logement.
Je n'ai pas gagné beaucoup d'Ah (le compartiment batterie est petit dans la Vanette), juste passé de 70Ah à 80Ah mais batterie AGM "start & stop". (5 ans déjà).
Avec un PS de 100W, ça compense la conso de la glacière en été.
Et, ça entretien la batterie lorsque la Vanette est au parking (l'hiver)
Ca démarre très bien après deux mois sans rouler.
J'ai essayé la glacière Peltier, améliorée, isolée, régulée ... = vide batterie et bières tièdes... :cry:
Pour le reste, lumières leds rechargeables ou pas, bref : E c o n n o m i e de conso=autonomie... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la vanette, la garantie constructeur est largement dépassée.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans ce cas, faut-il attendre la fin de garantie avant d'aménager ? :wink:
Une Batterie plus performante n'a jamais causer de retour de garantie d'un fourgon.
Tawang a écrit :- rallonge électrique 25 m en mode camping, pour la glacière, un radiateur soufflant, des prises USB
25m en 3G, avec la terre, trois fils, c'est important pour la sécurité... :idea:
Radiateur soufflant, c'est du bruit, voir le bain d'huile, silencieux.
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Aménagement en fonction du comportement en voyage ? Habituellement, c'est 2 ou 3 nuits dans la nature puis 1 à 2 nuits en camping.

Changer la batterie d'origine pour plus de capacité ? La solution évoquée par glutch2000 nous intéresse. On va vérifier les dim du support batterie et s'il y a, pour la gamme Jumpy, des batteries de plus forte capacité, voire AGM S&S.

En camping : nous aurons un câble 3G avec terre. On le passera en bas du hayon équipé d'un entrebâilleur.
Modifié en dernier par Tawang le sam. 08 juil. 23 22:25, modifié 2 fois.
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Délai pour notre jumpy commandé en sept 2022 : livraison promise pour mi mars 2023.
Sur le planning consulté la semaine dernière, il est en retard
d'un mois.
Sera peut-être livré mi avril.
En attendant ; ça cogite pour l'aménagement. Difficile d'anticiper les travaux , à part les appros.
Modifié en dernier par Tawang le sam. 08 juil. 23 22:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »