Grosse bosse carrosserie mastiquée

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
ojieur
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Grosse bosse carrosserie mastiquée

Message par ojieur »

Bonjour,

Sur mon ducato flambant neuf (je plaisante, il a 10 ans et quelques bosses), j'ai deux méchants renfoncements au niveau de la porte latérale et du panneau arrière.
Le précédent proprio a pris un virage trop court.
J'ai acheté quand même, le prix étant correct vu ce que j'avais pu voir.

Seulement, inspection plus minutieuse, je vois qu'il y a déjà eu une réparation à cet endroit.

Mon hypothèse : un premier coup a été réparé au mastic, qui a fissuré lors du deuxième coup (une plaque de quelques cm2 se soulève)

Je viens de voir un carrossier, qui me propose de refaire les deux morceaux (porte + panneau arrière + repose du plastique de protection) pour 800€. C'est moins que ce que je craignais, mais c'est beaucoup quand même, et je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire avec mes maigres compétences :

- faire sauter le mastic et la peinture (spatule, chauffage)
- enduire de rustol
- remettre une couche de peinture
?

L'esthétique n'est pas mon principal souci, mais je me demande dans quel état est la tôle derrière le mastic. J'enlèverais bien le mastic, mais sans savoir la quantité qu'il y a ni s'il n'y a pas derrière des trous, j'ai un peu peur...

Mon garagiste va jeter un coup d'oeil à la mécanique mercredi, s'il n'y a pas de trop gros travaux à prévoir, je lâcherai peut-être le billet de 800, mais ça m'ennuie tout de même pas mal.

Des conseils ?

Merci d'avance,
will
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Message par will »

sans photos impossible de se prononcer

si tu bricoles beaucoup et bien mais que c'est la première fois en carrosserie, attends toi à y passer beaucoup de temps.

Si tu n'es pas bricoleur, ou pas à l'aise avec le ponçage, la peinture, etc ... tu vas droit à la cata.
Modifié en dernier par will le lun. 06 févr. 23 15:38, modifié 1 fois.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ca ressemble fort à des enfoncements dus aux " bites " de 50 cm de haut que les municipalités ou autres mettent le long des rues ou pour protéger des piliers béton des parkings.
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vanden
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Message par vanden »

Malheureusement pour toi, si tu veux un truc qui tient dans le temps, il va falloir passer par la case "je redresse la tôle"
Le mastic c'est bien pour lisser, mais pas pour combler
Soit tu peux passer par l'intérieur et repousser la tôle
Soit de l'extérieur avec un tire-clou.
Mais le métier de carrossier, c'est comme le plâtrier : à voir ça a l'air simple, mais à faire c'est là que tu vois que c'est un métier avec un savoir faire certain.
Y'en a un qu'a essayé et j'ai eu des problèmes.
Donc moi à ta place, soit je laisse comme ça, soit je fais faire.
PS : 800 € me semble raisonnable, j'en ai eu pour 600 pour redresser ma porte arrière qui avait été défoncée par le porte vélo dans un choc.
Sans la peinture.
Roule ma poule
ojieur
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Message par ojieur »

Ok merci pour vos retours.

On ne peut pas juste laisser la bosse, à condition d'enlever le mastic qui se décolle, et de poser un antirouille sur la tôle ?

Tout de suite c'est moins intéressant ! J'espère que le mécano ne m'annoncera pas d'autres choses...

Ca donne ça pour l'instant...


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glutch2000
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Message par glutch2000 »

vanden a écrit :... tu peux passer par l'intérieur et repousser la tôle
Ouaip, mais la tôle est 'détendue' donc allongée sur l'enfoncement.
Ca risque de faire des ondulations ... et du mastique ... :cry:
vanden a écrit : moi à ta place, soit je laisse comme ça, soit je fais faire.
+1
ojieur
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Message par ojieur »

Je pense pas pouvoir laisser tel quel. Faut au moins virer le mastic décollé, , la peinture qui s’écaille et protéger contre la rouille. Ça je pense que c’est peut être faisable.

Le carrossier, bien sûr, estime qu’il faut tout remettre en ordre, c’est légitime…

Malheureusement inaccessible par l’intérieur, les bosses n’apparaissent pas.
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vanden
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Message par vanden »

ojieur a écrit :Ok merci pour vos retours.

On ne peut pas juste laisser la bosse, à condition d'enlever le mastic qui se décolle, et de poser un antirouille sur la tôle ?
Si bien sûr !
Tu grattes tout le mastic, tu passes un coup de brosse sur une perceuse, tu ponces un peu au papier de verre et Rustol (ou autre) + un coup de bombe.
Ce serait vraiment pas de pot que ce soit troué en dessous.
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Message par glutch2000 »

Pas facile sans refaire la tôle.
J'ai ces bosses sur la porte latérale.
Réparer ça, c'est tout reprendre car pas d'accès non plus par l'intérieur.
La tôle est 'détendue'.
Je n'ai pas mastiqué, ça reste comme ça, tant pis, un petit défaut mais ça ne pourri pas en dessous d'un mastic ... :idea:
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ojieur
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Message par ojieur »

Oui c’est pour ça que je voudrais virer le mastic
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ravely
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Message par ravely »

ça se refait, sur mon jaune j'avais pris un poteau d'angle de rue. https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=47585
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ojieur
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Message par ojieur »

Beau boulot sur ton Jaune Ravely !

Le remettre droit, pour ma part, j'y arriverai pas (inaccessible de l'intérieur), mais si je peux au moins avoir un truc "clean", pas avec du mastic à moitié décollé et la tôle apparente, sans dépenser 800 balles, ça peut se tenter.

Après tout, faire le choix d'acheter un fourgon et de l'aménager soi-même, c'est aussi par volonté d'acquérir de nouveaux savoir-faire...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Et aussi savoir vivre avec.. :wink:
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vanden
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Message par vanden »

Oui, en fait, l'aspect c'est le "paraitre"
Savoir passer outre, c'est rester sur la "fonction" et si le but est de voyager c'est ça qui compte
Protéger ta carrosserie pour qu'elle ne se dégrade pas c'est préserver sa fontion.
Pour ne prendre que l'exemple du mien, sa peinture avait la "pelade" comme beaucoup de Ducato/ Jumper/Boxer au point que la rouille pointait. Je l'ai donc traité et repeint au plus simple pour le protéger sans frime.
J'ai juste choisi la couleur (sable mat) et je l'aime bien comme ça avec son coté discret passe partout.
J'espère juste l'avoir protégé pour longtemps car je ne compte pas en changer 😀
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alain48
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Message par alain48 »

ouaip, la tôle est détendue de part et d'autre du renfort vertical. C'est pas très simple d’accès. Sans compétences particulières il vaut mieux gratter un peu ce qui ne tient pas, traiter puis repeindre. Ça sera pas super beau, mais comme dit Vanden ta carrosserie sera bien protégée.

Un mastic c'est un peu un enduit de finition, on en met très peu. Ceci dit, là, il a sauté car la tôle à été pliée et le mastic est moins souple que cette dernière. Ce qui pose le problème suivant: une partie à sauté, mais une partie plus grande s'est également décollée sous le choc, ce qui permet à l'eau de se loger entre le mastic et la tôle peu protégée en dessous.

Normalement si le gars à bien fait son travail, il a bien protégé la tôle avant de poser le mastic et normalement ça ne risque rien. Mais tu n’étais pas derrière lui quand il a fait le boulot. Puis de toutes façons, protégé ou pas ce n'est pas bon de laisser l'humidité au contact de la tôle.
donc ponce sur une surface un petit peu plus large que ce qui a été arraché.


800€ pour une telle réparation, ce n'est pas excessif.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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