Refaire indicateurs, compteur, voyants, cablage aide

Répondre
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Refaire indicateurs, compteur, voyants, cablage aide

Message par zambri »

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour refaire et réparer le câblage sous le tableau de bord.

Voici la situation: j'ai retiré le tableau de bord pour en installer un nouveau et plus propre, ainsi que pour réparer certains des câblages désordonnés et des câblages supplémentaires qui ont été ajoutés par les propriétaires précédents. Mes principales préoccupations actuellement sont que le système de câblage des indicateurs ne fonctionne plus car c'était un gâchis quand je l'ai retiré et que je ne me souviens plus exactement comment c'était, mais je voulais quand même le réparer, et il y a quelques voyants (latéraux et phares) qui ne fonctionnent plus aussi, je soupçonne en raison de la détérioration du film vert électrique derrière le compteur kilométrique

Voici à quoi ressemblait le système d'indicateurs qui était auparavant: un système ignoble avec ces lumières orange vif pour les indicateurs gauche et droit a été collé dans les espaces vides à droite du comptoir. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ceux-ci ont été mis comme ça, je veux restaurer le voyant d'origine derrière l'écran.
Image

Image

Image

Image

ici vous pouvez voir le fil supplémentaire provenant de l'indicateur de droite, et ces fusibles pour la gauche


Il semble qu'un jeu de fusibles entier ait été installé dans le compartiment moteur pour ces indicateurs? Il y a quelques autres câblés sous le tableau de bord qui ne mènent nulle part et qui devaient avoir un but antérieur lorsqu'il appartenait à la mairie

J'ai deux odomètres de rechange disponibles, un PH2 et un PH3 ( j'aimerais remplacer le mien par le PH3 mais je suppose qu'il n'y a aucun moyen de changer le kilométrage?)

devrais-je essayer de remplacer le film vert par un film plus propre, peut-être que c'est un mauvais contact pour expliquer pourquoi les voyants ne se présentent plus?
Image
Image

Enfin, le dernier propriétaire a installé de nouveaux anti-brouillard orange à l'aide d'un simple clic (à gauche, et les deux fils, noir et marron, dans le coin a droite). J'aimerais utiliser l'interrupteur à bouton-poussoir d'origine du tableau de bord (à droite), mais je ne comprends pas les broches ni comment le faire fonctionner
Image


J'ai essayé de comprendre en utilisant un schéma électrique RT mais il est difficile à comprendre et le texte est de mauvaise qualité.

Tout conseil apprécié. C'est un gâchis de fils là-dessous et j'ai peur de gâcher quoi que ce soit d'autre si je ne sais pas ce que je fais exacntment.

si plus de photos ou d'informations sur le problème sont nécessaires, n'hésitez pas

Cheers
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

Bon, petit mise a jour.

J'ai réussi à retirer tout ce qui restait des fils négligés laissés derrière par je ne sais pas qui. Heureusement, pour les clignotants d'avant, il s'agissait simplement de rebrancher le fil d'origine. J'étais inquiet au départ car après avoir fait cela, les clignotants ne fonctionneraient pas, mais j'ai vite réalisé que c'était le bouton du feu de détresse qui était éteint qui empêchait la fin du circuit.

Image


Image



Alors voilà, parfois c'est aussi simple que ça. J'ai juste besoin de comprendre comment recâbler les phares antibrouillard orange car je pense qu'ils ont été branchés au câblage précédent. Je n'ai que le fil neutre qui va des lumières à la tige de l'indicateur, et la terre a la carrosserie, mais j'ai besoin de comprendre comment réparer le courant positif et les fusibles.


Un problème est cependant apparu. J'ai trouvé une ampoule manquante derrière le compteur de vitesse, et c'était pour le voyant montré ici. Pression d'huile je crois? Le fait qu'il manquait l'ampoule pour ce voyant, était-ce un vice caché? Peut-etre j'ai rate, mais j'ai pas vu de reponses concrete sur ce voyant en utilisant la rubrique

Image

Enfin, un problème mineur est que les voyants des clignotants du compteur de vitesse ne clignotent que tous les 2 à 5 "clics". Est-ce que cela pourrait être un problème avec la conductivité du circuit imprimé? Y a-t-il un moyen de le réparer/le nettoyer, ou devrais-je essayer de le remplacer par le circuit imprimé d'un autre compteur de vitesse?
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Salut, je ne peux répondre que pour le voyant d'huile. Il s'agit de l'alerte de niveau d'huile, un problème classique est que ce voyant se met a s'allumer intempestivement ou clignoter sans raison alors que le niveau est bon. C'est le cas sur le miens, c'est apparemment a cause du boîtier d'alerte défectueux (sujet abordé ici). Dans ton cas il est probable que l'ancien propriétaire, ne trouvant pas la source du problème, ai tout simplement viré l'ampoule. De toute manière, si le boîtier est défectueux, le voyant est inutile. Ça implique bien sûr de vérifier manuellement le niveau d'huile très régulièrement :wink:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Si j'ai bien compris tu as mis un compteur plus ressent ?
Quand je regarde les photos de tes 3 compteurs, je vois que la disposition des voyants est differente, donc le brochage aussi.

Sans modifier celui-ci, aucune conclusion possible sur la validité de ce voyant.

Si tu rebranche le compteur d'origine, cela dit quoi ?
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

Salut, merci pour les reponses
Salut, je ne peux répondre que pour le voyant d'huile. Il s'agit de l'alerte de niveau d'huile, un problème classique est que ce voyant se met a s'allumer intempestivement ou clignoter sans raison alors que le niveau est bon. C'est le cas sur le miens, c'est apparemment a cause du boîtier d'alerte défectueux (sujet abordé ici). Dans ton cas il est probable que l'ancien propriétaire, ne trouvant pas la source du problème, ai tout simplement viré l'ampoule. De toute manière, si le boîtier est défectueux, le voyant est inutile. Ça implique bien sûr de vérifier manuellement le niveau d'huile très régulièrement :wink:
D'acc, alors celui qui est allume c'est bien le niveau d'huile et l'autre (le bidon d'huile) c'est pour la pression d'huile? Merci pour le lien au fil, je vais regarder voir pour ce petit boitier.
J'espere que tu as raison que c'est un alerte defectueux et pas lie a mes problemes recentes avec la perte de puissance et fumee blanche. Je me sens toujours pas a l'aise en conduisant, mais j'emmene le fourgon a un dieseliste lundi prochain pour faire les injecteurs

T'as probablement raison au sujet de l'ancien proprio. Merci pour l'astuce
Si j'ai bien compris tu as mis un compteur plus ressent ?
Quand je regarde les photos de tes 3 compteurs, je vois que la disposition des voyants est differente, donc le brochage aussi.

Sans modifier celui-ci, aucune conclusion possible sur la validité de ce voyant.

Si tu rebranche le compteur d'origine, cela dit quoi ?
L’original est toujours branche (j'aimerai le plus recent mais je ne sais pas si c'est possible de changer les kilometres?). Dans la photo des trois compteurs, celui en bas c'est le mien, celui au milieu (bien sale), c'est un autre mais le meme modele, et le dernier en haut est different avec l'air plus recent, alors j'assume que ca vient d'un Phase 3 (et le mien et l'autre des Phase 2). Mais les deux en bas sont identiques en voyant et circuit imprime derriere.

J'ai rien enchanger encore sauf nettoyage et prendre des ampoules, mais je pensais de prendre le circuit imprime du compteur milieu pour voir si les contactes sont mieux, car la actuellement, mon voyants prechauffage ne marche plus et le voyants clignotants marche de temps en temps.

Mais jai achete du WD-40 special circuit, alors je vais essayer ca d'abord sur le circuit imprime original pour le rajeunir un peu pour voir si ca aidera les voyants de fonctionner correctement.
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

Pour conclure ce fil, j'ai maintenant tout qui fonctionne plus ou moins. Les voyants clignotants fonctionnent tous les 2-3 clics donc je vais essayer une fois de plus de nettoyer le circuit imprimé et de serrer les ampoules.

Je devrai aussi m'occuper de cette boîte pour le voyant de pression d'huile, quand j'aurai le temps, ce n'est pas urgent.

Donc, pour tous ceux qui ont des problèmes avec leurs voyants de tableau de bord, vérifiez le circuit imprimé! Il semble que la crasse s'accumule facilement et bien comme des ampoules défectueuses, donc s'il vous manque un voyant( comme je l'étais avec mon clignotant et voyant de frein de stationnement), retirez-le et nettoyez-le avec un peu de laine de fer et nettoyant circuit pour exposer à nouveau le cuivre.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

merci pour le retour d'infos !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

J'ai juste besoin de rouvrir ça rapidement. J'essaie de remettre le tableau de bord et c'est toujours un gâchis, mais j'ai vraiment besoin de l'allume-cigare pour l'alimentation et j'aimerais la petite horloge. Cependant, la plupart des fils semblent modifiés ou coupés, donc je n'arrive pas à savoir où le fil de l'allume-cigare est parti, ni comment attacher l'horloge. Toute personne ayant une expérience avec le câblage sous le tableau de bord peut aider?

Image

J'ai jeté un coup d'œil au schéma électrique mais les couleurs des fils ne semblent pas correspondre à ce qu'il y a dans mon porte-fusible?


Image


Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »