Avancement posage tasseaux fourgon

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Avancement posage tasseaux fourgon

Message par soleneducato »

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir fini le plancher, je m'attaque aux tasseaux pour pose CP ou lambris (je sais pas encore).
Sur mon fourgon, un Ducato, j'ai pensé mettre mes tasseaux un peu comme ceci :

Image
(photo prise sur ce site merci à celui qui l'a posté !)

Mais pour l'instant j'en suis là, je les positionne et procède à quelques simulatons :


Image

Quel dimensions de tasseaux conseillez vous ?

Et pour le CP, quel épaisseur ?
Dois je positionner exactement mes tasseaux à l'emplacement des futurs meubles ?

Merci beaucoups !
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La première photo est un bon exemple à suivre en effet. Pour la pose d' un lambris horizontal il faut des tasseaux verticaux tous les 50cm environ . Des 25x25 ou 30x30 sont corrects .
Les tasseaux horizontaux sont utiles pour fixer les meubles et bien maintenir aussi les verticaux .
Si tu arrives à fixer tous tes meubles sur les différents tasseaux ( bien repèrés à l' avance) un cp de 5 peut suffire .Dans le cas ou tu accroches des objets sur le cp il faut du 8 ou 10 mm qui se cintre plus difficilement.
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Ok merci Danval ! et si met direct un CP de 8mm je peux zaper les tasseaux ?
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Quel dimensions de tasseaux conseillez vous ?
25 x 25 mm est un bon compromis. Pas trop lourd, suffisamment rigide, profondeur de vissage confortable...
Et pour le CP, quel épaisseur ?
5 mm est le plus communément utilisé. Facile à trouver, pas trop cher, "cintrable" il peut s'adapter aux courbes pas trop prononcées. Attention à ne pas visser du poids directement dedans (voir ci-dessous)...
Dois je positionner exactement mes tasseaux à l'emplacement des futurs meubles ?
L'idéal est de positionner "harmonieusement" les tasseaux pour assurer un soutien efficace au CP d'habillage, mais aussi pour qu'il puisse recevoir les vissages de fixation du mobilier.

Dans plusieurs de mes fourgon, j'ai utilisé une méthode "hybride" très efficace.
- Pose des tasseaux;
- Pose du CP d'habillage.
Fabrication du mobilier, présentation, vissage sans me soucier des tasseaux.
Dépose du mobilier, démontage des parois, rajout de tasseaux en correspondance des trous de vissage du mobilier.
Oui c'est long, mais c'est c'est extrêmement solide. Par ailleurs, ça permet de faire toutes les finitions avant la pose définitive qui n'est plus qu'une formalité...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

soleneducato a écrit :Ok merci Danval ! et si met direct un CP de 8mm je peux zaper les tasseaux ?
Les cotés du Ducato sont assez droits , certains en effet posent un cp de 10mm ou 8 direct sur les montants . Mais il y a des précautions à prendre:
Il faut quand même quelques tasseaux pour fixer les meubles à des points stratégiques . Les vis enfoncées dans les renforts sont des mini ponts thermiques donc condensation . Il faut soit les enfoncer un peu dans le bois +pate à bois ou recouvrir le cp d'un matériaux un peu isolant: lino, moquette
.. Pour le plafond plus cintré : tasseaux .
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Ok, super, merci à vous, je comprend mieux. J'ai des liteaux actuellement de 27x40cm je vais voir pour changer par des tasseaux. Au fait pourquoi les liteaux sont ils moins chers que les tasseaux ?
Enfin, pour une personne seule, et un fourgon de 6m, vous pensez que ca va me prendre combien de temps ?

Merci !!
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour les tasseaux vs liteaux il faut comparer à "prestations" égales...
Nature qualité du bois, rabotage ou pas, longueur, etc.
On peut acheter des tasseaux non rabotés conditionnés en fagot directement en scierie avec un prix intéressant.
vous pensez que ca va me prendre combien de temps ?
Assurément un certain temps :mrgreen:... Impossible de répondre, ne connaissant pas tes capacités bricoleuses et ton outillage. C'est une étape importante à ne pas négliger/bâcler...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Les tasseaux c'est Galere su Ducato et cie.
Le point primordial à déterminer c'est de combien veux tu laisser dépasser le montant central (ou pas). Il possède plusieurs bosses. Une fois que ça c'est fait tu n'a plus qu'a ajuster les autres tasseaux à cette référence.

CP ou lambris là aussi ton plan de tasseautage va varier suivant le sens du lambris, ou si c'est du CP.

Le montage proposé sur la première photo est bien je trouve.
voici celui que j'ai utilisé. J'ai posé du contre plaqué dessus

Image

Dans ce sens horizontal les feuilles de contre-plaqué vont jusqu'au montant central, il y a juste un raccord horizontal au niveau du tasseau (qui doit être un peu plus large). Ici celle du bas est posée, la feuille du haut ira jusqu'au plafond
Image
Je ne fixe rien de lourd sur le CTP, j'ai prévu des écrous cages pris dans la structure.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Bonjour à tous. Avancement de mes projets. J'ai acheté un kit bois CP okoume 6.5mm sur le bon coin. Il est aux dimensions donc top. Ma question est encore pensez vous qu'il faille rajouter des tasseaux dessous ? J'ai directement vissé dans les renforts et ça me fait un bel effet en terme de cintrage etc. Je me demande donc si ça vaut le coups de mettre des tasseaux derrière ? Ou alors je met des lattes de CP un peu partout à l'horizontal pour rigidifier sans perdre en place et en cintrage ?

Sachant que j'aurai pas de meuble fixé uniquement dans le CP. Toujours une accroche au sol. Merci pour votre avis éclairé. Voici une photo j'ai depuis fixé avec qques vis.



Image
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il faudrait savoir ce que tu fais pour l' isolation , rien sur les renforts je présume . Ces habillages du commerce sont prévus sans isolation et sans tasseaux .
Poser des lattes en cp me semble inutile . Tu peux fixer les panneaux directement avec les précautions indiquées dans mon post plus haut. Repère bien les zones de renfort ou tu peux si besoin fixer le haut de tes meubles .
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Bonjour,

Je pensais isoler armaflex partout et recouvrir les renforts visibles par de la feutrine.
Concernant l'accrochage des meubles, tu penses donc que je fixe simplement dans les renforts ? Pour les vis, je vais voir ce que je peux faire pour éviter la condensation (percer, fraiser, visser et recouvrir).

Merci à vous !
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tes habillages de paroi vont être fixés essentiellement sur les renforts horizontaux . Si ces renforts sont recouverts d'Armaflex , il vaut mieux éviter de se fixer à travers l' isolant ( fixation trop souple) Dans ce cas pose au préalable des tasseaux de l' épaisseur de l' isolant ( 19mm ?) comme Alain 48 ci-dessus .
Je suppose que c' est le gros renfort vertical du centre qui reste apparent +moquette.
Pour fixer dans les renforts ; j' utilise les vis noires dites " à placo" qui sont prévues en fait pour l' armature métallique qui supporte le placo . Un pré perçage avec un petit foret est conseillé .
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Salut, merci Danval ! Oui pas bete de mettre un tasseau au niveau de l'isolant comme ca je perd pas beaucoups en épaisseur non plus. Merci, je vous tiens au courant si besoin. ++
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »