MASTER 2 ph2, minibus, L3H2 pour vacances avec 2 enfants

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
robun
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 mars 20 10:46
Localisation : HEROUVILLE ST CLAIR

Message par robun »

Bonjour Kej

J'envisage l'achat d'un Master minibus et souhaite conserver les vaigrages également
Peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour fixer les lits et les meubles après avoir tout isolé et remonté ?

Je suis novice et nouveau sur le forum

Merci
Kej3

Message par Kej3 »

Salut Robun,

Pour les côtés, tu as deux solutions pour faire ton aménagement tout en gardant les vaigrages existants: structure bois apparente / non apparente.

solution 1/ enlever les vaigrages, faire une structure en bois contre la tôle en utilisant l'espace entre la tôle et le vaigrage (9cm de mémoire sur le master). Les chevrons sont soit collés soi boulonnés selon leur emplacement. C'est très solide, car les chevrons sont solidaires des renforts du fourgon. Une fois que tu as terminé la structure en bois, tu isoles, puis tu remontes le vaigrage. Il faut bien repérer la place des chevrons, puis fixer les meubles dessus en prenant le vaigrage en sandwich. Dans cette solution, les chevrons en bois ne sont pas apparents et c'est plus joli une fois terminé. J'avais fait cela dans mon premier Master minibus, mais c'est plus de travail que la solution 2.

Solution 2/ faire une structure en bois par-dessus les vraigrages, donc qui restera apparente. Cette solution n’empêche pas de démonter tous les vaigrages pour isoler en-dessous. C'est beaucoup plus simple et rapide à réaliser que la solution 1. Il faut cependant que tu boulonnes un gros chevron 45x45 sur un renfort du fourgon, de l'avant à l'arrière, sur lequel tu vas fixer tous tes meubles. Je te mets une photo de ce que j'ai fait dans le second Master minibus que j'ai aménagé. Ce n'est pas moche (ni beau, en fait), et tu perds de la place. Donc, ayant essayé les 2 méthodes, je préfère la solution 1 sur le plan esthétique, solidité et pratique mais c'est 30% de boulot en plus.

Image

Sinon, dans un master minibus, tu as un énorme avantage pour les points de fixation au sol: les fixations des anciens sièges sont taraudées et fixées à une structure métallique rivetée au sol qui va de l'avant à l'arrière (d'origine, sous l'estrade). Tu as donc une vingtaine de points de fixation possibles au sol, très solides, pour fixer les meubles ou cloisons en partie basse. C'est du M12 je crois. J'ai utilisé des cornières en acier à angle droit (normalement utilisées pour la charpente). Choisir celles qui ont un trou de 12mm au milieu, tu gagneras un temps fou. C'est nettement plus solide qu'une simple vis dans un CP de 15mm. Évidemment, il ne faut pas enlever l'estrade mais je sais que certains le font.

Enfin, pour le plafond, j'ai aussi gardé le ciel de toit en feutre. Après démontage, tu fixes des cornières en "L" sur les trous des renforts de toit. Ensuite tu isoles, tu perces le ciel de toit au bon endroit (bien viser...) et ensuite tu remontes ton ciel de toit. Finition parfaite. Les découpes des lanterneaux sur le ciel de toit se font au cutter.

Les minibus Master te font gagner beaucoup de temps sur l'aménagement, car le sol, le plafond et les côtés sont déjà faits...

A+, à ta dispo pour d'autres précisions.
robun
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 mars 20 10:46
Localisation : HEROUVILLE ST CLAIR

Message par robun »

Merci beaucoup pour tes explications complètes :)
Mon choix pour un minibus c'est le tout vitré

Autre chose, des précautions particulières ou astuce pour la dépose du ciel de toit ?
En visualisant les photos, j'ai l'impression qu'il est clipsé ou inséré dans les vaigrages entourant les fenêtres donc démontage obligé de ceux-ci en premier forcément

A +
Kej3

Message par Kej3 »

Oui pour démonter le ciel de toit, il faut d'abord enlever les côtés. Rien de compliqué, tout est clipsé.
robun
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 mars 20 10:46
Localisation : HEROUVILLE ST CLAIR

Message par robun »

ok merci !
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Bravo pour l'aménagement, c'est très joli et bien pensé.
Kej3, est-ce que tu as réussi à débrider le véhicule ? C'est un bridage électronique c'est bien ça ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »