Vérification schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ojieur
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Vérification schéma électrique

Message par ojieur »

Bonsoir,
Pensez-vous que cette installation soit ok ? J'ai essayé de m'inspirer de plusieurs lues ici ou ailleurs sur le net...
Merci d'avance !

Désolé pour le schéma peut-être pas très clair, c'est mon premier !

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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut

Ton schéma est très clair.

A vu de nez les choix on l'air largement dimensionnés, mais si on veut vraiment savoir si c'est bon il faut être précis et pas la faire à l'aveuglette :

- Important tout découle de ça , la section des conducteurs et le dimensionnement du fusible dépend du courant qui les traversent et de la longueur aller + retour (rouge + et noir -), nous n'avons aucune longueur d'aucun aucun fil, la section est donc choisis à l'aveuglette. La taille du fusible reste à définir en fonction de cela. Le fusible protège le fil.

- Avec une batterie 12V et un appareil qui tire 2A cela fait en théorie 2A x 12V = 24W, hors sur F1 et F2 tu as écris 18W. Il y aune incohérence quelque part, pareil pour les autres. A moins que 2A soit la section du fusible ? Dans ce cas les autres à 8A ne sont pas bon.
Cela pose question, d'où sortent ces valeurs ? Sont elles réelle ? C'est à dire inscrites sur les appareils ou dans une doc technique (notice/fiche produit) ?

- En F4 en général sur un allume cigare on peut brancher tout et n'importe quoi, donc on dimensionne gros, 15A par allume cigare avec chacun sont câblage.

- On ne sais pas quel courant traverse les fils entre la batterie et le MPPT, ni entre le chareur et la batterie, donc là aussi section choisi à l'aveuglette, même si encore une fois c'est probablement ok mais rien ne permet de l'affirmer.
Avec un panneau de 200W le MPPT chargera la batterie avec moins de 14A. A moins qu'il y ai 14m (aller+retour) entre la batterie et le MPPT, 16mm² me parait exagéré comme section. Même avec du 4mm² on peut déjà faire 8m.

- 8A les prises USB me paraissent exagéré, même les chargeurs rapide délivrer maximum 3A. 4mm² la section me parait aussi très exagéré.

- Le fil de masse à 25mm² C'est incohérent, le fil - qui revient des appareil devrait être de la même section que le +

- Les liseuses n'ont pas de puissance ? Les spots non plus ? Tout sur le même fusible ?? Si un éclairage fait péter le fusible t'es dans le noir ?


Ma préférence personnel me ferait mettre 1 fusible par équipement, et pourquoi pas regrouper les liseuses ensemble sur un fusible et les 2 spots sur un fusible.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
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Message par will »

16 mm² pour 18A le chargeur, ça sert à rien sur courte distance du 4 suffit.

Les régulateurs n'acceptent pas non plus du 16², au mieux du 6 pour les gros, et là pour 200W, du 4mm² suffit.

Les prises alum cigare ont rarement des cosses qui acceptent plus de 2,5 mm². du 4 mm² peut passer en bricolant le sertissage, mais du coup la section qui est sertie va tourner autour de 2,5mm² ... du coup l'intérêt devient nul.

Le chargeur 220V a 50A ... pour la survie de ta batterie j'espère pas !

par contre pour ton frigo, mieux vaut du 4mm² si les cosses le permettent, c'est lui qui aura le plus de chute de tension.

Les pompes élec sont souvent en 0,75mm², des fois 1mm².

si j'ai un conseil à te donner, c'est achète des câbles de couleurs différente pour chaque type de départ +

genre orange pour alum cigare, jaune pour prise USB, rose pour les pompes, bleue clair pour les lampes etc ... et uniquement noir pour la masse.
pose des gaines vides en plus depuis ta zone électrique vers les 4 coins du van ... si un besoin arrive 2 ans après, t'as des gaines dispo pour recâbler un truc sans tout démonter.

Il y a des points de masses à l'arrière du ducato avec grosse vis derriere les caches des feux arrières, on peut y ramener pas mal de - dessus sans soucis.
ojieur
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Message par ojieur »

Merci pour vos conseils, je garde ça de côté et rebricole le plan ce soir.

Sans expérience (à part l'élec dans la maison, ce qui est déjà pas mal), j'avais eu tendance à tout surdimensionner...
ojieur
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Message par ojieur »

Voilà, c'est mieux comme ça ?

Merci en tout cas...

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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

C'est cool.

Petite précision:

- la puissance de l'appareil et la longueur des fils déterminent la section minimal des fils.
- La longueur et la section des fils déterminent le calibre maximal du fusible.
- De plus les fusible sont des 2A, 3A, 5A, 7,5A, 10A, 15A, 20A. Les 2A, 3A, 5A et 7,5A ne sont pas les plus facile à trouver en magasin.

Partant de là je ferais comme ceci :

F1 6m 5A 1mm²
F2 8m 5A 1mm²
F3 14m 15A 4mm² le pic de puissance de la glacière, si elle est à compression (j'espère pour toi) risque de le faire griller inutilement, donc 15A
F4 2m 15A 1mm² je doute que l'allume cigare lui même soit prévu pour résister à 20A. On peut rester sur du 1mm², ca évite d'acheter plein de section différente.
F5 idem
F6 14m 7,5A 2,5mm²
F7 18m 2A 1mm²
F8 20m 2A 1mm²

Là on voit que largement tu es en 1mm². L'écart de prix entre 1mm² et 1,5mm² est relativement faible 20€ les 60m de 1mm², 25€ pour 1,5mm² (comptoirs du câble). Tu peux te permettre de surdimensionner en 1,5mm². Ce sera aussi plus facile d'avoir des cosses à œillets en M5-M6.

Et dans ce cas on peut augmenter le calibre de ces fusibles :
F1 6m 10A 1,5mm²
F2 8m 10A 1,5mm²

F7 18m 3A 1,5mm²
F8 20m 3A 1,5mm²

A prendre en compte : en général on utilise un peu plus de rouge que de noir à cause des détours vers les interrupteurs.


Pas de longueur pour les autres câbles (batterie - booster - chargeur - MPPT - coupe circuit - porte fusible) donc pas possible de vérifier si les sections/fusibles sont corrects.

Apparition d'un wago. Normalement il ne devrait pas être nécessaire, le porte fusible devrait avoir ce qu'il faut pour recevoir tous les - .
Néanmoins si toute les masses vont quand même sur un wago il faut bien prendre en compte que le fil qui va du wago à la batterie ou au porte fusible doit être dimensionné plus gros en fonction du courant total qui peux le traverser et de la longueur de celui-ci. Et que le wago lui même est capable d’encaisser les ampères qui vont passer, en général on utilise plutôt une barrette.
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ojieur
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Message par ojieur »

Super merci beaucoup ! :yes:

Pour les allume-cigares à 20A : https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... 2GEALw_wcB

Concernant les longueurs des gros câbles, elles sont assez réduites, la batterie venant se loger derrière le siège conducteur (la batterie moteur est sous ses pieds).

Juste voir les différents types de chargeurs pour brancher au 220 quand c'est possible, pour voir où le placer :
- chargeur dans le coffre pour pouvoir tirer un câble facilement depuis les portes arrière
- chargeur dans l'espace technique à côté de la batterie et longue rallonge

Merci encore pour cette aide précieuse !
XD
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Message par XD »

Bonjour,
Je m'incruste dans ce post car j'ai un peu la même question.
J'ai une prise USB/allume cigare de chez H2R, avec 2 arrivées + et -,

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J'ai tiré un câble souple 2 X 1,5 mm2.

Je me pose la question suivante:
- puis je faire un branchement en parallèle avec ce type de cosse mixte;


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J'en ai vu en vente déjà câblé en parallèle.


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L'allume cigare servira pour un ventilateur 12 v.

Merci à vous.

Xavier.
ojieur
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Message par ojieur »

J'essaie de voir pour les câbles.

Je trouve bien à Leroy Merlin (j'ai une réduc, ça revient moins cher que comptoirs du câble) du souple en 1.5mm2, mais je me demande pour les plus épais (10 et 16 mm2) : du u1000r2v, c'est bon ? Ça m'a l'air "semi-souple", par rapport au h05vvf que j'ai trouvé en 1.5.

Parce que pour les petites longueurs (genre entre batterie et mppt), sur le net, ça coince (mini 10m sur comptoir du câble par ex)
will
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Message par will »

perso, pour les câbles et connectiques, je me sers là

https://www.conrad.fr/fr/o/cables-monoc ... S=flexible

comme ça je commande pleins de couleurs différentes suivant les besoins, prix et dispo.

Ajouter la connectique qui va bien, surtout pour les gros câbles, parce qu'un gros cable sans la bonne connectique ne vaut rien.

Donc cosse à œillet à sertir du bon diamètre pour raccorder à la batterie, ou au porte fusible.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

ojieur a écrit :Je trouve bien à Leroy Merlin
Perso j'utilise le câble prévu par la norme (H07VK), comme ça je sais que mes calcules de résistivité et conduction sont bon, et que ça supporte les vibrations.
En magasin ont peux se retrouver avec du câble audio dont j'ai aucune idée des caractéristiques.

Sur conrad le prix c'est le double ...
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Message par ojieur »

Certes mais comptoir du câble c’est 10m minimum :(
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Je ne vois pas où est le problème.
T'as besoin de plus de 50m.
Les 2,5mm² c'est 5m mini et le 4mm² 7m mini, ça passe bien.
16mm² 1m mini.

Après si tu veux faire un arc en ciel de couleurs oui ça pose problème. Moi je n'en vois pas la nécessité, j'ai étiqueté tous les câbles.

Quand le prix est double même en prendre trop ça peux revenir moins cher sur l’ensemble de la commande.
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Message par ojieur »

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que selon la section, la commande mini changeait !

Ah quel bazar, je suis en train de me casser la tête sur les cosses, leur diamètre, les pinces, etc.

J'ai fait toute l'élec + tableau neuf dans une extension de 50m2, j'aurais jamais cru que c'était si galère de faire l'élec d'un fourgon de 5m2 ! En plus de prendre les bonnes cosses, il faut connaitre tous les diamètres des appareils sur lesquels on les place. C'est galèèèèère !
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Au fait, pour F4 et F5 en 20A 1,5mm² suffit. Ça représente 4.42% de perte de tension en tirant 20A, 3,32% en 15A.
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