Avis sur un plan / Ducato L2H2 pour 3

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Sinon, alternative qui évite de prendre trop de place par un lit permanent 190x140...

Je laisse la cuisine à sa place (mais élargis un peu le plan).
Nous dormons dans un lit peigne à H80-90.

Un banc sur le côté sert de fauteuil la journée, et se déplie (je réfléchis à un système) en lit de 170x70 pour la petite.

Question : je prévois une isolation à la laine de bois, 4cm. Si je fais des élargissements pour tête et pieds avec lit dans la largeur, que puis-je mettre comme isolant à cet endroit ? Merci !

Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

là ou tu vas manger tu n'auras aucune lumière

Je ne comprends pas pourquoi tu n'avances pas t'as zone de table le plus en avant possible pour avoir la lumière de la porte latérale et éventuellement celle de la vitre gauche si tu en mets une.

Parce que là ou tu mets la table tu ne peux pas mettre de vitres latérales.

Or c'est quand même souvent qu'on se pose, on ouvre la porte latérale et on mange comme ça !

Bon courage pour ton meuble colonne à cet endroit, tu as le max de renfort, double parois pile à cet emplacement !
C'est un des endroit ou j'ai le plus galéré.

en avançant la table tu peux même envisager un meuble bas devant ton lit pour faire une assise permanente .

Mais au fait tu l'as ou pas ton van ?

Si tu l'as, je te conseil de tester ta zone de vie à blanc avec tabouret + table, et voir là ou tu implantes les choses
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit : je te conseil de tester ta zone de vie à blanc avec tabouret + table, et voir là ou tu implantes les choses
+1 et avec des meubles, cartons ou autres pour te faire une idée. :yes:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Oui je l'ai, depuis ce weekend... Je viens d'aller enlever un peu de l'habillage CP, pour voir comment ça se présente. Effectivement, il y a de la largeur. Et même en fait 4cm de laine de bois possible dans le renfoncement pour tête et pieds. J'ai l'impression que je pourrais presque en mettre 2 épaisseurs partout aux murs, et arriver à fleur des renforts.

Avancer la table pour la lumière, oui, j'y pensais aussi. C'est la cuisine à cet endroit qui complexifie (pour faire un plan tiroir vers l'extérieur sur lequel poser la plaque). Bon, je vais rebosser un peu tout ça !

Merci en tout cas !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Si ta cuisine est a 90 de haut à l'intérieur, alors si tu veux faire une extension de ton plan de travail il sera trop haut dehors, et s'il est bon pour dehors il sera trop bas quand tu cuisine dedans.

Souvent les cuisines dans un ducato sont le long à droite, pour finir devant la porte coullisant et l'extension du plan de travail qui vient fermer l'accès, c'est pour ça qu'il doit etre amovible.

Après c'est en pratiquant qu'on a ses besoins ! Il y a des trucs qu'on fait et dont on ne se sert pas, et les trucs qui manquent on finit par les faire.
Modifié en dernier par will le mer. 01 févr. 23 19:52, modifié 1 fois.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir

Je conserverais le premier plan avec meuble de cuisine de 400 mm de large, Banquette -lit de 1900 mm et lit haut de 700mm.
Je mettrais le réservoir ou jerricans d'eau propre au plus prés de la porte, plus facile à remplir sans sortie.
Je laisserais un passage de seulement 500 mm au niveau de la porte latérale pour permettre de mettre la glacière. Cela évite de remonter dans le fourgon si repas à l'extérieur. A contrôler la longueur dispo car le passage de roue est proche. Avec le plan actuelle, le WC ne rentre pas.
Quelques idées pour les lits: https://mon-fourgon-amenage.fr/amenagement/lit
https://www.youtube.com/watch?v=hIHvDWM3olc
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Et un mixe de vos propositions (lit transversal, table près de la porte, mais cuisine derrière les sièges et glacière à la porte) ?

Le souci, ce sont les toilettes (sèches) qui sont loin de la porte. Je ne sais pas si c'est un problème ou non. On les tirerait la nuit pour qu'ils soient accessibles.

Avec sous le lit du fond un meuble au fond modulable pour pouvoir donner plus de place soit à l'intérieur, soit à la soute extérieure...


Image

En ce qui concerne l'extension du pdt :
will a écrit :Si ta cuisine est a 90 de haut à l'intérieur, alors si tu veux faire une extension de ton plan de travail il sera trop haut dehors, et s'il est bon pour dehors il sera trop bas quand tu cuisine dedans.

Souvent les cuisines dans un ducato sont le long à droite, pour finir devant la porte coullisant et l'extension du plan de travail qui vient fermer l'accès, c'est pour ça qu'il doit etre amovible.

Après c'est en pratiquant qu'on a ses besoins ! Il y a des trucs qu'on fait et dont on ne se sert pas, et les trucs qui manquent on finit par les faire.
Je pensais imaginer un système où le plan extérieur serait en fait plus bas que le plan du fourgon. Par exemple :
- un tiroir qui rentrerait dans le meuble à une certaine hauteur (60 ?), sous une étagère du meuble, et qu'on pourrait tirer
ou
- une planche qui viendrait se fixer (charnières) sur le côté du meuble de cuisine, et rabattue contre le meuble (dépassant en hauteur le plan de travail) : on pourrait la descendre sur le côté, elle serait alors à 90 de haut en extérieur - reste à voir comment la faire tenir.

Ce n'est pas une table pour manger, il s'agit de poser les plaques de cuisson, sans beaucoup de poids. Ça doit pouvoir se faire...

Mais effectivement, c'est l'usage qui fera. Je voudrais faire un premier aménagement à utiliser cet été, puis à améliorer avant le voyage de l'an prochain.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

j'ai quand même du mal à suivre ta pensée :mrgreen: car avec ce dernier plan lorsque la petite est dans son lit il reste juste un tabouret pour 2 .
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Héhé... :mrgreen:
Dans ce plan, si on veut être tranquilles, on la met dans notre lit non déplié, et puis hop, transfert quand on va se coucher.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dernier detail : avec la cuisine à et endroit là, ça t'oblige à ouvrir en grand la porte laterale pour entrer, alors qu'avec la cuisine en long à droite, pas besoin d'ouvrir beaucoup.

Ensuite le système d'ouverture est très bas, la porte assez lourde, du va devoir laisser un espace important pour ouvrir et fermer cette porte.

Fait un essai, mets un élément de 90 de haut et regarde l'espace dont tu as besoin pour l'ouvrir.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Le Bedford allongé rehaussé que j'avais aménagé dans une autre vie avait un plan que j'aimais bien, ça ressemblait beaucoup à celui que j'avais fait aménager à l'arrivé e de la retraite par Isère Evasion sur un Ducato L2 H2
--> http://isere-evasion.com/surmesure4.htm
La différence principale tenait au fait que sur le Bedford j'avais 3 places route dans la cabine, donc le lit du Bedford était uniquement transversal, mais les deux avaient un double accès.

On en était très content, 12 ans avec le Bedford, puis 2 ans seulement avec le Ducato parce que les retraités n'ont pas les mêmes besoins que les jeunes et en plus ils voyagent plus et plus longtemps, par tous les temps.

Peut-être que ça peut donner des idées à ojieur, dont le plan ne me convainc pas.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet mes 2 enfants dorment en superposé à l'avant, mais ça laisse peu d'espace au petit dessous, mais ça va il s'endort vite...
viewtopic.php?t=37872&postdays=0&postor ... &start=135

je préfère ton dernier plan, et comme ça en effet tu peux mettre ta fille dans ton lit puis la transférer, et avoir le coin avec la table dispo le soir pendant qu'elle dort et vous non.

Comme disent les autres, fais des essais avec des formes en carton, ça te donnera une idée de l'habitabilité ;)
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour

En premier lieu, définir tout ce que l'on veut (plaque de cuisson, évier, frigo, wc, vélo, kayak, etc)
Après avec le matériel, du carton ou autre, les disposer à l'intérieur et voir ce que cela donne.
Du matériel peut être superposés, glacière au dessus du wc.
La notion d'espace, de déplacement est très diffèrent entre les plans et la réalité.
De toute façon, il faut prendre en compte que la surface est d'environ 5.8 m²
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

isere evasion fait cette technique pour créer les aménagements sur mesure, c'est pas mal !

Perso je mets directement le matos de sport dedans et je construis autour.

après j'ai fait 6 aménagements sur 4 camions, il y a des choses qu'on sait avant même de commencer !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un cutter, un peu de colle et des cartons, il y a de quoi étudier le truc :idea: ...
Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »