Ducato 2019 LH2 130cv 4 places VASP Windsurf/VTT/ski

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ah oui les tuyaux dessous c'est pas top.

Si ce sont des tuyaux pvc armé, tu ne crains rien, le plus risqué c'est la membrane de la pompe si tu as une pompe à membrane.

Déjà tu peux isoler les tuyaux, ça permettra de passer les -1, -2°, c'est au moins ça !

J'ai mis mes tuyaux dans l'isolant du sol, sachant qu'une fois poser je ne vois pas pourquoi il y aurait une fuite spontanément comme ça.
par contre tous mes raccords sont accessibles puisque par expérience c'est là qu'il y a des fuites.

Pour le chauffage, j'ai la commande pu27 qui permet de programmer.

Donc on arrête le chauffage au moment de s'habiller et je le remets en route 30 min avant notre estimation de retour.
Dimanche matin l'eau qui restait dans l'évier à geler entre 9h30 et notre retour à 13h45.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Oui tuyaux armés plastimo bleu/rouge + isolation basique de tuyaux de plomberie (mais bien montés, je me suis appliqué).

Tout le reste est à bord (pompe, ballon, réservoir...) sauf évidement le réservoir d'eaux grises (d'ailleurs tu fais comment ?)

J'imaginais ne pas couper du tout le chauffage pendant le ski, c'est illusoire ? Genre toujours à 15 degrés pour éviter toute surprise.

Le planar est donné pour 0,2L/h mais quand il faut -10 je sais pas :bof:

Et l'autre truc à gérer plus tard, si le test du premier wk est positif, c'est de mettre un porte vélo pour foutre les 2 surfs et les skis de la petite dernière...
Premier wk : dans la douche ou devant au mieux...(bon j'ai des housses...)

Un peu peur on vera, c'est l'aventure :shock: :shock: :D :D
Heureusement j'ai une épouse qui en demande et une (des) fille(s) aventurière(s) :mrgreen: :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

eaux usées je laisse couler dedans et ça gèle ... puis ça dégèle en roulant.
Comme je ne fait que des WE à la montagne, sans nous doucher, on n'a pas besoin de vider.

Conso gasoil bah ... difficile à calculer vu que j'ai un réservoir de 90L ... et que de toute façon je n'ai pas le choix !

Pour le matos, j'ai une soute chauffée, et pour aider à remettre les chaussures, je les laisse à l'avant du van.
Je mets les chaussures des enfants faces aux bouches de chauffage quelques minutes avant de les enfiler, ça aide toujours pour mettre le pieds dedans quand c'est tout chaud.

En cas de gèle des tuyaux d'eaux, j'ai une bombonne de 6L d'eau qui permet de faire un minimum de cuisine
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Ton expérience est très intéressante, merci !

Ma question sur la consommation était surtout sur le fait de faire tourner le chauffage non stop tout le wk (du vendredi soir au dimanche fin d'après-midi)

C'est ce que j'imagine faire.

Bien pris note pour le bidon de 6 litres, c'est pas con et je vais isoler toute ma tuyauterie intérieure + gaz et mettre une seconde couche d'isolant sur la tuyauterie extérieure.

A 3, j'ai toute la zone avant de libre pour mettre les boots a côté du chauffage et les fringues de ski sur le porte manteau de la douche.

On va y aller par étape, mais si c'est concluant il y a des chances que j'investisse dans un porte vélo arrière (pour le coup pour les surfs avec housses / cadenas) et peut être une protection de pare-brise enveloppante extérieure.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... eRefresh=1

J'ai lu également l'astuce du lave glasse antigel à mettre dans le réservoir eau usées, il parait que ca marche pas mal....

Affaire à suivre et merci pour tes infos !

Quand j'y pense, en 2007-2010 j'avais un vito aménagé que j'utilisais comme véhicule de tous les jours, dont les voyages au ski et je ne me suis jamais posé ces questions de réservoir d'eau / gel !!! J'aurai pu avoir des problèmes...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai fait mon record de froid il y a 10 jours avec -17 la nuit et -12° la journée.

comme je repique le gasoil dans le réservoir c'est difficile de savoir la consommation réelle.

Par contre à -17, difficile de dépasser 14° à l'intérieur du van, avec protection de pare-brise extérieur qui recouvre l'avant

https://www.berger-camping.fr/article/b ... kQQAvD_BwE

on rajoute les isolants de vitres avant.

Laisser tourner le chauffage ? ça nous est arrivé quand une de nos gamine est tombé malade à la montagne, un des parent est resté avec elle toute la journée dans le camion. Forcément on voit que l'aiguille de conso a bougé entre temps !

Je ne me soucie toujours pas du réservoir d'eau usée, puisque sur 2 ou 3 jours on ne le rempli pas (que vaisselle) donc si ça gèle ça ne pose pas de soucis (en tout cas par -17° !). Le temps de rouler et rentrer, ça dégèle et je vide chez moi sans soucis.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Moi aussi je viens de d'établir mon record à -15°C, mais mon installation pour l'eau usée a souffert :

Le tuyau flexible qui sort du plancher forme un coude vers le bas pour passer un longeron avant d'arriver au réservoir. L'eau qui stagne dans ce coude a gelé, ce qui a rendu mon évier inutilisable.

Et le tuyau PVC entre le réservoir et la vanne de vidange, il s'est fendu.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Sans trop polluer le post de will . Pour palier à ce pb de gel en dessous j'ai fait sur le ducato l'évacuation de l'évier avec un tuyau souple que je peux raccorder soit à un petit réservoir en intérieur soit au réservoir sous le camion . Ca permet d'utiliser l'évier quand ça gèle
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »