[Résolu] Problème de lave glace trafic phase 2 - 2.1 - 1400D

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
kamikazi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 janv. 23 16:32

[Résolu] Problème de lave glace trafic phase 2 - 2.1 - 1400D

Message par kamikazi »

Bonjour,

Je sollicite votre aide, car après pas mal de temps passer à rechercher je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.

Le problème étant que le fonctionnement de la pompe lave glace est inexistant, hormis 1 fois où il y a eu un semblant de fonctionnement à savoir un léger jet d'eau.

- J'ai bien de la tension arrivant au borne de la pompe (plus de 12V pompe débrancher) en actionnant le commodo,
- La pompe fonctionne en étant branchée directement sur la batterie
- Les essuies glaces fonctionnent, quand on active seulement le lave glace et que la pompe est débranchée. Ceux-ci ne fonctionnent plus quand la pompe est de nouveau branchée, mais fonctionnent sur les autres modes.
- La tension s''effondre au alentour de 3V à la pompe quand celle-ci est branché.
- Les cosses de la pompe sont propres
- Même problème avec une pompe neuve

Malheureusement sans schéma électrique il est assez difficile de suivre le circuit.

Avez-vous une idée du problème ou de la solution? Est-il possible d'avoir le schéma électrique du circuit lave glace.

Vous remerciant!
Modifié en dernier par kamikazi le sam. 01 avr. 23 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tiens, c'est étonnant, j'ai eu le même problème.
12v sans pompe, 3v avec et pompe en direct 12v batterie Ok.
J'en ai déduit que le +12v arrive directement sur la pompe, et que le commodo connecte le - (masse) pour commander la pompe.
Ce fil de 1991 ne laissait passer que 3v avec la pompe en charge, et 12v à vide, because fil 'pourri' qui ne laisse plus passer le courant de la pompe.
J'ai ajouté un petit relais 12v12v près de la pompe afin que le fil 'pourri' du commodo puisse le déclancher.
Le relais ne consomme bien moins que la pompe, il reçoit bien 12v...
(Pompe 35W 2.2A, relais 0.1A)
Les fils des fourgons des années 80-90 sont très justes en section, plus l'oxydation avec le temps = Ne suportent plus les Ampères... :cry:
Donc Renault 1989 attention à ça, et aussi feux arrières capricieux... :wink:
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut,

est-ce que le fonctionnement du lave-glace ne passe pas par le relais de temporisation? Si oui, regardes-y les connexions. Sur le mien, la tempo ne fonctionnait plus. Le chemin d'alimentation était défectueux. J'ai refait un cordon de contact sur la plaque qui alimente une bobine, depuis la tempo refonctionne.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
kamikazi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 janv. 23 16:32

Message par kamikazi »

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de tout vérifier ça demain.
Scrambler60

Salut,

est-ce que le fonctionnement du lave-glace ne passe pas par le relais de temporisation? Si oui, regardes-y les connexions. Sur le mien, la tempo ne fonctionnait plus. Le chemin d'alimentation était défectueux. J'ai refait un cordon de contact sur la plaque qui alimente une bobine, depuis la tempo refonctionne.
Je ne sais pas si il passe par un relais de temporisation. Où ce trouve celui-ci? (Je suppose à l'intérieur du tableau de bord)
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

kamikazi a écrit :Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de tout vérifier ça demain.
Je ne sais pas si il passe par un relais de temporisation. Où ce trouve celui-ci? (Je suppose à l'intérieur du tableau de bord)
Salut, il se trouve derrière la boîte à fusible (sur le mien il se baladait) et est de couleur bleu.Sur le schéma électrique, il est alimenté par la le contact 3 du relais. Regarde les soudures et le chemin du contact.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
kamikazi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 janv. 23 16:32

Message par kamikazi »

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles concernant le problème de lave glace.

Celui-ci à été résolu. Le problème venait du comodo droit lui même. En remontant le circuit et en shuntant la commande du comodo avec un fil, la pompe à fonctionnée.

J'ai ouvert celui-ci et j'ai nettoyé les contacts. Depuis plus de soucis.

Merci pour votre aide
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

:yes: :yes:
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »