Modification siège avant Partner pour lit

Répondre
IP
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mai 17 22:25

Modification siège avant Partner pour lit

Message par IP »

Bonjour à tous.

Je suis en train d'installer un lit assez "classique" (3 pans) (du type de celui là : http://jaboul.blogspot.fr ) à l'arrière de mon Partner Indiana de 2005.

Mon problème que toutes les personnes qui font ce type d'aménagement précisent qu'elles ont 1,80m depuis l'arrière des sièges avant jusqu'au hayon, une fois les sièges avant avancés et penchés au maximum.

Me concernant, je n'ai que 1,75 m et c'est un peu juste pour moi.

Les questions sont donc :
:arrow: Est il possible de remplacer les rails de fixation des sièges avant par d'autres plus longs (allant plus vers l'avant), mais "certifiés" (pas de pb de sécurité) ?
Mes rails font 31 cm de long.
:arrow: Sinon est il possible de changer la butée du système de bascule des dossiers pour qu'ils penchent plus vers l'avant (j'ai des molettes, et non des manettes pour basculer les sièges) ?

Si quelqu'un à déjà fait une de ces manip, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

mon avis, en tout cas c'était ainsi sur mon berlingo de 2005, est que l'on ne peut pencher les dossiers que vers l'arrière, donc ainsi:

Image
Lit dans le Berlingo 2


c'est bien sûr plus long à faire (tourner les molettes). il y a, du moins pour le côté passager des sièges avec dossier totalement rabattable (pour faire "bureau" dans les versions société).

sinon ton exemple de lit me semble un peu compliqué, ça va avec moins de fixations, vois mon ancien aménagement ici: viewtopic.php?t=18065
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

ah oui, je ne savais pas çà, j'ai fait un berlingo 1997 utilitaire et les sièges avancés, j'avais bien 180. Et il ne me semble pas avoir de photos sur cet ordi. sommier en 3 longitudinal et rajoue accroché à la porte arrière G. la porte arrière droite etant pour le gaz ou la cuvette selon.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
IP
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mai 17 22:25

Message par IP »

Merci déjà pour ces réponses.
Cependant, je cherche vraiment à poser les "montants" du lit sur la banquette arrière repliée.

En effet, dans cette configuration :
- je conserve + de stockage sous le lit, 8-)
- je ne met pas de très fortes tensions sur les fixations des ceintures de sécurité.
Je suis inquiet de l'intégrité des fixations, après suspension régulièrement de 150 kg dessus (2 personnes). :oops:
- je ne met pas 20 minutes à basculer les deux sièges avant vers l'arrière avec ces #&!§ molettes deux fois par jour. :twisted:

Si quelqu'un à d'autres idées ?

En tout cas, a666, l'aménagement de ton Berlingo était vraiment sympa. :yes:
IP
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mai 17 22:25

Message par IP »

Bon, du coup, j'ai trouvé tout seul. :oops:

J'ai trouvé ce qui sert de butée avant pour les dossiers des sièges.
J'ai coupé 3mm2 de métal de chaque coté des sièges et le problème est réglé sans toucher à l'intégrité du fauteuil. :D

Maintenant, nouvelle question : j'aimerai profiter de l'espace vide dans la garniture du hayon arrière pour ranger des choses dedans (sièges, baches...).
Quelqu'un aurait il déjà inventé quelque chose de propre et discret avec des charnières ?
J'ai vu ça dans le california 2016 :
http://www.fourgonlesite.com/images/201 ... nia_05.jpg

Merci d'avance.
albingasp
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 0:47

Message par albingasp »

Salut IP,

j'aimerais également allonger la butée de mes dossier de sièges. afin de replier mes sièges vers l'avant du véhicule et non vers arriére (+ rapide et pas besoin de virer les appuis têtes).

Pourrais tu expliquer ou se trouve ces butées ?

J'avoue avoir chercher rapidement il y'a quelques temps, mais en vain :bof: ...

Je te remercie par avance !
IP
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mai 17 22:25

Message par IP »

Salut, il faut d'abord rabattre vers l'arrière un maximum les sièges.

Ensuite, il faut couper, de CHAQUE coté des sièges, au niveau de l'axe du dossier, un petit carré de métal (je l'ai fais avec une scie à métaux, une tenaille et une petite lime) sur une partie bien précise de la structure en métal. Il me semble que cela se voit assez bien sur les photos ci-jointes (en bas à droite de la partie noire). Dans le cas contraire, je te rajouterai des flèches.
Plus tu coupe sur la droite, plus le siège pourra descendre vers l'avant (3-4mm de coupé m'ont permis de gagner 10 cm de débattement vers l'avant).

Pense à bien protéger le tissu du siège avec une plaque rigide sous peine de l'abimer (ce qui m'est un peu arrivé).

Image
Image
Lassie ROse
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 janv. 23 11:47
Localisation : Haute Savoie

Message par Lassie ROse »

Salut IP, je cherche une solution pour rabattre davantage les sièges à l'avant du partner, effectivement ça me semble efficace de meuler les butées. Tu as réussi à gagner significativement en inclinaison ou pas ? T'aurais une photo ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Un petit rappel : faire ça veut dire rentre ton fauteuil non homologué et en cas d'accident l'assurance pourrait éventuellement se retourner contre toi ;)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo... »