Fonctionnement Chauffe-eau

Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Fonctionnement Chauffe-eau

Message par Christo »

Bonjour,

J'aurais deux questions à vous soumettre :

J'ai installé un petit chauffe-eau électrique 12V/220V :
Image

...et un pré-mélangeur câblé comme suit :
Image

1) Le chauffe eau est placé plus haut que la réserve d'eau : n'y a t il pas un risque qu'il se vide dans la réserve d'eau et chauffe à vide sans la pose d'un clapet anti-retour dans le circuit ?

2) Je n'ai pas prévu d'arrêt pendant que la batterie ne recharge pas. Je ne trouve pas ça très "safe" vu la consommation de l'engin.

Pour l'arrêter la nuit par exemple, il faut penser à l'éteindre manuellement. En plus il me faudra me contorsionner puisque je l'ai mis au fond d'un placard peu accessible.
En 220V, pas de problème, ça charge, mais en 12V, connaissez-vous un système permettant l'arrêt automatique du chauffe-eau sous certaines conditions, du type PAC non présent ET panneau solaire non fonctionnant ou autre ?...
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sans connaître ces chauffe-eau, deux accessoires me viennent à l'esprit :
- Un clapet antiretour pour l'eau ;
- Un Kémo pour l'électricité.
Image

Il va couper l'alimentation électrique du chauffe-eau quand la tension de la batterie descendra au-dessous d'un seuil que tu auras prédéterminé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci Romarin 06 pour cette info. J'en prends bonne note pour mon futur chantier, je me demandais comment protéger mes batteries en cas de sur-consommation...
Cordialement
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Je suis déjà muni d'un "Smart BatteryProtect Victron" qui protège la batterie auxiliaire en la déconnectant des charges non essentielles avant qu'elle ne soit complètement déchargée.

J'ai testé sans le vouloir et ça marche bien. :lol:

En effet, lors de la première utilisation "test" de mon circuit électrique, j'avais laissé le chauffe-eau en route avec le van au garage pendant une semaine. Ça n'a pas loupé, en revenant la batterie avait été bloquée par le batterie-protect. :yes:
J'ai fait ça après avoir écrit ce post pourtant... mais je l'ai oublié ! :hum:
Sans ça et avec une seule batterie, je ne démarrais plus. :non:


Mais bon, pour mon problème, à part déporter un sectionneur ou insérer un relais commandé par un petit bouton, je ne vois pas trop. Et un relais en plus c'est un risque de panne supplémentaire additionné d'une consommation résiduelle... ça m'ennuie.

Je n'avais pas pensé aux contorsions nécessaires pour atteindre le potar fourni sur le CE.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur un bateau fluvial de location, l'axe du potard du chauffe-eau était prolongé par un flexible (un peu comme les flex de perceuse) pour pouvoir être manœuvré à distance.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Mon sauveur... :yes:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »