Calcul dimensionnement batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Les dimensions du panneau : 1754 × 1096 × 30 mm

Pas trouvé les dimensions du toit mais en regardant une galerie je lis 3400x1540. Bien sûr je mesurerai une fois le véhicule acquis, mais sur le coup ça me semblait ok, avec un seul lanterneau et deux petits aérateurs ronds qui ne prennent pas trop de place…

Merci pour le tableau, du coup je ne saisis pas en quoi 75/15 risque d’être léger, c’est indiqué ok jusque 440w
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

440W en 24v ... :shock:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ah oui effectivement, j'avais mal lu. Donc, se limiter autour de 200W...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Voir avec un régulateur Epever Xtra 3210N :idea:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

:yes:
Quelle efficacité !
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonsoir,
Je reviens avec un projet d’installation plus abouti, pour verif avant commande éventuelle, peut être chez allosolar… (sur ducato 2.3 130 de 2012)

- 1 panneau mono de 180Wc (la marque est-elle très importante?)
- mppt epever 3210n
- batterie ultracell gel 100ah
- coupleur séparateur cyrix-ct 120a
- chargeur de batterie du genre bosch c3

Pour alimenter une glacière à compression, l’éclairage standard (2 spots indépendants, liseuses), pompe 12v, chargeurs usb et très ponctuellement un convertisseur pour charger appareil photo.

Ça se tient pour 3-4 jours d’autonomie ?

Je laisse la place pour un deuxième pv plus tard en cas de besoin.

Je m’interroge aussi sur les modes de fixation du pv. Plus je lis de fils, plus je vois de techniques. Deux options pour moi qui rechigne à percer la toiture :
- 4 cornières d’angle toutes simples collées au 522, panneau vissé dans ces cornières
- 2 regles de maçon collées au toit (522), cornières vissées et colles dans ces règles, panneaux vissés dans les cornières

Merci d’avance pour vos conseils, faut que je débloque les questions et que je commence les travaux, je turbine trop.

À bientôt
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Concernant l'autonomie vu que tu as a peut près les mêmes consommateurs que moi ça devrait tenir car j'ai deux panneaux de 90w en parallèle donc même puissance j'ai une batterie AGM 75Ah donc moins de capacité que la tienne et un victron 75/15 je ne recharge pas avec l'alternateur
Avec un temps ensoleillé je suis totalement autonome
Avec la moitié de la semaine sous la pluie et l'autre moitié avec des nuages épars j'ai tenu une semaine sans soucis juste en faisant attention à la conso quand il pleuvait et en restant garé le mieux exposé possible

Concernant les PV la marque est importante oui bien sûr mais il y a aussi des gammes différentes dans chaque marque il faut surtout que tu compares les chiffres des caractéristiques
tension mini du pv il faut qu'elle soit supérieure à la tension mini exigée par le régulateur pour charger
Rendement la ça va de 12% pour les plus pourris a 24% pour les meilleurs ce rendement est vraiment la partie a soigner car c'est lui qui te garantie la charge a partir du moment où tu as la tension mini

Concernant la fixation je ne peux pas te répondre car ayant choisi des souples ils sont collé sur du polycarbonate alvéolé de 4mm lui même collé
1 panneau est fixe l'autre amovible car j'avais prévu de pouvoir le déplacer si j'étais garé totalement à l'ombre mais je n'ai jamais eu besoin de le faire
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci pour la réponse. Je pense troquer le superwatt 180 à 140€ pour le victron 175w à 180. Rendement et garantie meilleurs, plus sécurisant dans le temps je pense.
Par contre je ne trouve pas les infos sur les tensions minimales.

Je vais réfléchir un peu à la pose, il n'y a pas d'urgence, je peux toujours poser le passe-câbles.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ils ne sont malheureusement pas toujours écrit car ce sont souvent des chiffres assez peu flatteurs pour le vendeur je les avais trouvé en demandant à H2R si ils pouvaient m'envoyer la doc constructeur j'ai pu l'avoir pour deux des trois modèles que j'avais choisis
Malheureusement comme beaucoup de commerçants il ne gardent pas souvent les mêmes modèles au catalogue je viens de voir que les miens ont disparus heureusement que je n'avais pas fait un support spécial car le jour où je devrais les changer il faudra que je change de taille
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
ojieur a écrit :Je laisse la place pour un deuxième pv plus tard en cas de besoin.
En général c'est pas l'idéal de redimensionner une installation après coup.
Mettre un nouveau panneau différent pose problème en série ou parallèle, donc il faut acheter un régulateur supplémentaire. Si ce sont les même caractéristique dans ce cas c'est le régulateur qui est trop petit, faut en acheter plus gros.
Puis viens la batterie, l'intensité total de charge ne sera t-elle pas trop élevée ? Là en l’occurrence une 100Ah, donc préconisé (je pense) de recharger 20A (panneau + le coupleur), dépasser les 20% avec une batterie plomb ce n'est pas dangereux, elle limite elle même le courant, mais les caractéristique sont données pour du C20, je ne sais pas si aller au delà est néfaste pour sa durée de vie, j'ai lu par ci par là que c'est le cas.

A noter que les sites de vente en ligne inscrivent "batterie gel", mais à aucun moment le constructeur dit que c'est une batterie gel. Pas étonnant que le prix soit compétitif pour une gel, puisque ça n'en est pas une. Vidéo à ce sujet à voir : Batterie Ultracell (gel ?).



Une chose qui n'a peux être pas été envisagé, utiliser la batterie de démarrage uniquement et quand elle sera morte la remplacer par une plus grosse s'il y a la place ? C'est peut être une solution viable et économique.

Mais dans combien de temps sera t'elle morte ? Mon expérience empirique me dis qu'une la batterie d'origine tient jusqu'à 10ans et celle qu'on achète en remplacement 5ans.


En régulateur MPPT il y a aussi ce model que je trouve intéressant :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004375953434.html
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci pour toutes ces précisions...

Ultracell pas gel :evil:
Et allez, le budget vient de se reprendre 200 balles...

Ou pas, si je m'abstiens de mettre une deuxième batterie.

Faudrait-il dans ce cas mettre impérativement un deuxième PV, donc redimensionner les appareils ? (auquel cas, les 200€ d'économisés sur la batterie, je dois les réinjecter ici, donc financièrement je ne m'y retrouve pas).

N'est-il pas problématique de faire tourner une glacière, des éclairages, des pompes, des chargeurs, sur une batterie qui n'est pas "à décharge lente" ?

Sans compter le problème de la décharge trop importante...

C'est très difficile de se projeter !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est effectivement compliqué de tout prévoir...

Je trouverais "gonflé" de ne prévoir que la batterie moteur pour toutes alimentations électriques en partant pour plusieurs mois, avec des bivouacs étalés sur plusieurs jours.

A contrario, je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'à un moment donné il faut arrêter de se prendre le chou avec le dimensionnement de la batterie auxiliaire, du panneau solaire, etc. Sauf budget illimité (qui a ?) il faut trouver un compromis et faire avec ce que l'on a, en économisant au maximum l'énergie (électricité, gaz) et l'eau.

Tout comme on surveille son niveau de gazole pour ne pas rester en panne sèche, on surveille ses niveaux d'énergie pour ne pas rester en rade. Au pire on fait tourner le moteur un moment ou on se déplace pour recharger.
On peut aussi passer par la case camping pour recharger les batteries au maximum (via le chargeur 220 v) gérer l'eau propre/usée, faire la lessive, prendre des douches chaudes et sociabiliser les enfants (au camping ils trouvent des copains, ce qui n'est pas le cas des bivouacs sauvages :bof:).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci Romarin, c'est tout à fait mon point de vue !

C'est pourquoi je partis sur du "simple" : gel de 100ah, 1 PS, 1 chargeur.

Juste un peu déçu que la gel ultracell n'en soit pas, et que sur du victron (au moins pas de souci), je passe de 200 à 330€ les 100ah.

Concernant le chargeur... Si je prends un chargeur type chargeur de batterie (genre Bosch C3) : je mets les cosses sur la batterie, et hop, rallonge jusqu'au secteur du camping, et c'est tout ? Ca me parait trop simple... :???:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne sais pas pour le Bosch C3...

J'ai un Ctek branché à demeure sur la batterie auxiliaire.
Dès que je me branche sur le 220 v il recharge puis maintient la charge de la batterie auxiliaire (y compris quand les accessoires fonctionnent, glacière en particulier) autant de temps que le 220 reste branché.
Cerise sur la gâteau, il recharge aussi la batterie moteur via le Cyrix quand la batterie accessoire a atteint 13,6 v.
Ce serait dommage de s'en passer...

Édition...
J'ai regardé pour le Bosch C3.
Il fera le job --> je l'installe et puis j'oublie, si la batterie est inférieure à 120 Ah. Il est juste un peu limité en recharge (3,8 Ah).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Cool !
Et tout ça sans avoir à tirer de ligne ou de poser de fusible particulier, chargeur direct sur batterie ?

Sinon, j'ai tenté de faire quelques calculs, sans savoir s'ils sont justes...

Je pars sur un PV victron de 175. PVGIS me donne, par exemple, au mois de mai pour l'Europe centrale (on partirait plutôt l'été, et l'an prochain, c'est l'europe du sud), une production de 20kWh (panneaux à plat, orientés sud). Ca fait du 645Wh par jour, soit 53 Ah en 12V.

J'ai ma glacière (environ 30 Ah/24h), un peu d'éclairage, la pompe, les charges de tél.

Donc un seul panneau semble suffisant pour assurer l'autonomie (en plus de la charge par l'alternateur pour assurer le coup, tous les 2-3 jours).

Si je double les PV, je peux ajouter un boiler électrique de 6L, sur lequel j'avais fait une croix (financièrement et énergétiquement).

Pourriez-vous m'indiquer comment équiper le fourgon pour accueillir un deuxième panneau plus tard, sans avoir à changer le mppt (prévu : epever 3210n) et la batterie (victron 110ah) ?

Edit : le 3210n affichant une puissance pv max de 390w en 12v, si je pige bien (ce qui n’est pas sur), pas de souci de ce côté, mais plutôt de la légèreté de la batterie (100ah gel, soit 70ah), un peu light pour assurer l’autonomie et finalement sous dimensionnée par rapport à la production possible?

Edit2 : je lis ailleurs sur le net qu’il ne vaut mieux pas dépasser une intensité de charge supérieure à 10% de la capacité de la batterie. Donc pour une 100ah faudrait rester sur un « petit » régulateur type 75/10 ou 75/15, en évitant le plus gros 3210n qui affiche un courant de charge nominal à 30a?

C’est un vrai casse-tête de néophytes ces histoires.


Merci pour tout coup de main, je coince complètement!
Répondre

Retourner vers « Electricité »