Isolation uniquement à la laine de bois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'Armaflex est une bonne solution pour le plafond, indépendamment de l'isolation, réduite, qu'il apporte il va surtout "absorber" les impacts (pluies, grêles) sonores sur la carrosserie.
est-il possible de récupérer l'habillage déjà présent dans le fourgon
Ça peut être une très bonne solution, si les découpes te conviennent...
Ponçage, enduis, peinture lui donneront une nouvelle jeunesse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention au fait d'acheter les articles avant d'avoir vraiment le camion, c'est bien de mesurer avant pour prendre les bonnes dimensions et/ou épaisseurs
par exemple, on a posé de l'armaflex en 19mm au plafond sur un Ducato (mais de 2005, pas comme le tien qui sera + récent), ça rentre nickel entre les renforts, cad que l'épaisseur correspond bien à la hauteur des renforts mais il n'y a pas de place en + pour rajouter de la laine de bois ou autre chose, on a juste recouvert avec le CP
et +1 pour le phonique (et thermique bien sûr), ça fonctionne bien :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Oui bien sûr, merci du conseil. Je fais la liste pour avoir une idée du budget (je suis quand même déjà à 5000€), et pour les trucs en commande (baies, batterie, mppt…)

Par contre merci pour l’info sur l’épaisseur des renforts. Je pensais mettre 10 d’armaflex + 40 de fibre de bois, je vais clairement dépasser… à voir donc si je m’accommode de la hauteur perdue, ou si je supprime l’un ou l’autre.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avis perso, vu que j'ai posé il y a peu de l'armaflex :
- au plafond, mettre que de l'armaflex, prendre l'épaisseur qui convient selon le véhicule, bonne isolation phonique et thermique + facilité de pose avec l'adhésif
- sur les côtés : soit mettre que de l'armaflex donc prendre minimum du 19mm, ou dans un souci d'économie et/ou meilleure isolation mettre une couche fine d'armaflex, je dirais du 9mm voire du 6mm et remplir les parties + profondes avec une laine (bois, coton, etc...)
- au sol : si gros budget pourquoi pas de l'armaflex, mais sinon du PU en plaques fait très bien l'affaire sous le plancher et bien moins cher
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci. Je vais voir pour le toit mais l’armaflex me semble à un prix exorbitant, d’où le choix laine de bois + pv. 29 d’armaflex seul au plafond serait suffisant vs 4cm de laine de bois?
Au sol j’ai prévu 2 de pu extrudé.

L’avantage de la laine c’est aussi que c’est éventuellement démontable pour être mis dans un autre fourgon en cas de besoin

Donc je me dis, si je fixe un liteau de 27 aux montants du toit, bourrés de laine de bois, j'arrive autour de 4 cm d'épaisseur entre tasseaux, bons pour la laine. Je perds 27mm de hauteur, mais il n'y a pas de rupture dans l'isolation, c'est pas trop cher, démontable, simple à poser, et correctement efficace (meilleur R qu'un simple AF de 19, même s'il est vrai que ce n'est pas le seul paramètre).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui pourquoi pas, si la perte de hauteur ne te gêne pas
moi je suis grand, donc le moindre centimètre gagné en hauteur est bon à prendre :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Je reviens pour une petite question...

Danval me suggérait de poser de l'AF sur les montants du toit pour couper les ponts thermiques. A plus de 200€ le 6mm, ça m'ennuie sérieusement.

Si je mets 4mm de liège plutôt, c'est tout bon ? en plus je peux placer mes tasseaux dessous (vissés dans les montants) sans crainte de compression...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux poser du liège c' est moins pratique à poser ( colle néoprène , à compter dans le coût) Le 4mm risque de ne pas aimer les pliages à 90° , le liège 2mm est plus souple.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Salut
si tu as du CP par dessus ces zones de tôles ça fera isolant, ajouter liège au AF ou laine ne changera rien
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Stef , c' est vrai mais il reste le risque de condensation sur ces renforts en utilisation toutes saisons . Dans ce cas poser un pare vapeur .
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu as des tasseaux de 27mm de haut sous les renforts de toit, tu peux aussi découper dans l'épaisseur ta laine de bois pour pouvoir la glisser dans ces endroits, en effet ne prends pas de l'armaflex juste pour ça
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

DANVAL a écrit :Stef , c' est vrai mais il reste le risque de condensation sur ces renforts en utilisation toutes saisons . Dans ce cas poser un pare vapeur .
ça fait 6 ans qu'on a le Trafic et on ne l'utilise pas en décembre janvier mais en montagne par ex on a parfois des conditions plutôt fraîches (5-6°C) et humides, la condensation est la plupart du temps quasi inexistante et parfois un léger dépôt humide sur qq zones métalliques. Un coup de sopalin le matin et c'est réglé :) Je n'ai jamais recouvert ces soi-disant ponts thermiques

en plus, la fois où je suis passé chez le carrossier j'étais bien content de ne pas avoir à décoller de l'AF ou du liège

Je partage mon expérience, je n'énonce pas une vérité universelle :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et moi j'ai régulièrement les montants tôle avec de la condensation que ce soit chaud ou plus frais.
et sur mon ancien camion, il y avait de l'isobulle au plafond sauf sur la traverse ou était riveté le CP et j'avais de la condensation le long de la traverse, et sur les têtes de chaque rivet vu qu'ils étaient liés à la tôle :bof:

Par rapport aux accidents et réparation tu as raison, ça peut être chiant, mais en même temps c'est pas souvent qu'ils doivent redresser les traverses dedans, ou alors là c'est plutôt du changement de tôle à ce niveau à mon avis !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il n'y aura pas de condensation sur les vis vu que le CP sera vissé sur les tasseaux qui eux seront vissés sur les renforts de toit
après tu peux mettre un truc fin sur les renforts histoire de dire que tu fais le tour
sinon niveau carrosserie, si les renforts de toit sont touchés, c'est qu'il aura fait un tonneau, un peu extrême quand même
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Les galipettes, je les préfère dans le fourgon plutôt qu'avec le fourgon.

J'aime assez l'idée de glisser une faible épaisseur de ldb entre tasseau de 20 (ou 27) et montant. Elle sera un peu écrasée, mais c'est déjà ça. Et il y aura un PV quoi qu'il arrive.

Merci !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »