www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
fermeture des tiroirs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 12 Déc 22 19:11 Répondre en citant

Je suis persuadé qu'un arrêtoir à bille est très efficace mais il faut que la butée soit très haute pour venir appuyer le plus près possible du centre de la bille.

C'est un problème de physique avec forces, moments et toute la clique.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eole8779
Traficaménageur

Véhicule: Adria twin 600 SPT

MessagePosté le: Lun 12 Déc 22 20:46 Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que l'idée d'électro aimants fait son chemin.
Bien sûr il faut les fixer au fond du tiroir, ce qui ne pose pas de problème sur mon fourgon Adria Twin car il reste de la place entre le fond du meuble et le côté du fourgon. En plus les fils d'alimentation électrique du frigo passent derrière ce meuble.
J'ai choisi des e a de 15 kg et il est évident qu'avec une telle force il ne peut s'agir d'aimants permanents qui interdiraient l'ouverture des tiroirs.
djodjo44
Alias JCVD

MessagePosté le: Mar 13 Déc 22 11:05 Répondre en citant

Pour justifier mes écrits précédents :

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bratche
Traficaménageur

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Mar 13 Déc 22 13:37 Répondre en citant

Suivant la place que tu as dans tes tiroirs il y a aussi ce genre de blocage

Haut de page
eole8779
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 23 20:55 Répondre en citant

bonjour,

voilà, c'est fait
j'avais vu cette idée quelque part, merci à son auteur,
Les électroaimants sont fixés à l'arrière des tiroirs ce qui ne pose pas de problème sur mon fourgon Adria Twin car il reste de la place entre le fond du meuble et la paroi latérale du fourgon.
Comme le blocage des tiroirs n'a d'intérêt que quand le véhicule roule, les électroaimants sont alimentés par le d+ (qui vient de l'alternateur) ce qui rend automatique le blocage des tiroirs dès le démarrage du moteur, sans avoir à se préoccuper d'un interrupteur ou d'appuyer sur les boutons poussoirs.
Le branchement est facile car le réfrigérateur trimixte est à côté du meuble de cuisine ; il suffit de se raccorder sur les câbles d'alimentation de la résistance 12 volts, ce que permet la faible consommation des électroaimants de 15 kg que j'ai achetés chez Ali (livrés en 7 jours). https://fr.aliexpress.com/item/1005004019122985.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.92.e6d65e5bJZ3eCz&gatewayAdapt=glo2fra
Des 8 kg auraient certainement été suffisants mais qui peut le plus peut le moins.
La partie la plus longue de ce bricolage est le positionnement des électroaimants qui doivent être au contact du tiroir sans le pousser, car l'accès n'est pas des plus faciles.

Georges
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Lun 23 Jan 23 21:22 Répondre en citant

Super idée ces électro-aimants ! 👍
jfrancois
Traficaménageur

Véhicule: Jumper

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 10:51 Répondre en citant

bonjour
je ne fais plus rien pour le moment 1/ le froid * , dans mon garage atelier il n'y a plus que 11 ° et pour peindre ou coller c'est pas assez et 2/ avec mon contrat edf EJP , nous sommes en période rouge et le kw est passé à 1 euro
au lieu de 0,13 en période bleue donc les machines se reposent en attendant des jours meilleurs .
je regarde vos réalisations . les électro-aimants c'est bien , j'en posais sur les portes coupe feu dans les établissement recevant du public ( force 300 kg ) mais l'inconvénient c'est la consommation permanente .
ou alors il ne faut les enclencher que moteur tournant .
à réfléchir . c'est peut être ton cas Eole8779 ?
JF

* la nuit c'est dans les - 4 à -6 et en journée autour de 5 !
djodjo44
Alias JCVD

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 11:09 Répondre en citant

Le défaut d'un aimant est aussi que la force d'attraction est fonction de la distance entre les éléments.
Un tiroir mal fermé risque de ne pas être attiré par l'électroaimant à la mise sous contact. Nos fourgons ne sont pas toujours posés horizontalement.
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 15:54 Répondre en citant

djodjo, quel que soit le système il vaut mieux vérifier avant de partir, alors là pareil tu appuies bien sur tous les tiroirs et c'est bon Wink

eole8779 a écrit:

Comme le blocage des tiroirs n'a d'intérêt que quand le véhicule roule, les électroaimants sont alimentés par le d+ (qui vient de l'alternateur) ce qui rend automatique le blocage des tiroirs dès le démarrage du moteur, sans avoir à se préoccuper d'un interrupteur ou d'appuyer sur les boutons poussoirs.

donc je pense que ça ne consomme que lorsque ça roule !
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 16:31 Répondre en citant

Bonjour,

Ca marche, c'est bien :yes:.

Formule à entreprendre à la construction car, selon la configuration, il peut y avoir pas mal de fils à tirer...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 16:35 Répondre en citant

Avec 3Wh par tiroir (0.25Ah) ce n'est pas énorme en consommation.
On peut aller jusqu'à 5Wh, 45kg, le tiroir ne s'ouvre pas lors de tonneaux ... :wink:
Le seul truc est qu'on n'a plus accès aux tiroirs lorsque le moteur tourne.
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 16:45 Répondre en citant

En même temps quand le moteur tourne tu es sensé être au volant :mrgreen:
eole8779
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 17:28 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Le défaut d'un aimant est aussi que la force d'attraction est fonction de la distance entre les éléments.
Un tiroir mal fermé risque de ne pas être attiré par l'électroaimant à la mise sous contact. Nos fourgons ne sont pas toujours posés horizontalement.

Je n'ai pas ce souci car les tiroirs sont équipés de glissières spécifiques et se ferment seuls quand on les repousse. Ils se mettent donc au contact des électroaimants. Ces derniers sont là uniquement pour assurer le verrouillage (ce que sont aussi sensés faire les boutons poussoirs, mais qu'ils font mal)

C'est le réglage du contact qui m'a pris beaucoup de temps, car à chaque fois il faut mesurer tiroir enlevé, puis remettre le tiroir en place, puis vérifier, puis éventuellement glisser une cale d'épaisseur sous la plaque métallique fixée au fond du tiroir. Je ne vous dis pas la gymnastique.

Pour la partie électrique il suffit d'avoir les bras assez longs pour faire les branchements.
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 18:29 Répondre en citant

servane a écrit:
En même temps quand le moteur tourne tu es sensé être au volant :mrgreen:

Et si un gamin te demande son pull ou autre chose qu'il a rangé dans un tiroir (!?) au moment de partir ? :wink:
Je trouve le truc sympa mais pas très sur si il n'y a plus de courant sur les électro-aimants ...
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mer 25 Jan 23 18:41 Répondre en citant

J'ai l'habitude de mettre le pilotage automatique sur l'autoroute et d'aller me faire un café, avec ce système ça n'est plus possible.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: