Merci pour ta réponse.
Le choix de l'huile 0W30 a été à une époque justifié par, soit le pot catalytique, soit le filtre à particules.
Sans trop le dire les constructeurs auto ont, je pense, abaissé les températures des circuits de refroidissement de 95°C environ à 85°C, car vers 95°C, il y a rupture du film pour l'huile 0W30.
consommation d'huile, la jauge et les niveaux
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mettre de la W40 ou plus haut encore est l'ultime solution si la consommation d'huile s'envole. j'en ai parlé au garage et on ne me le conseille pas tant que ça va. en effet ces moteurs sont optimisés pour 5W30, surtout le turbo (je n'ai pas de FAP).Olivier_TFE a écrit :Sinon, regard le manuel et met une huile plus épaisse, peut-être 5W40 voire 10W50...
a+
andré
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Regarde ici chez Motul: tu verra la recommandation en fonction de ton véhicule: https://www.motul.com
Il faut aller sur la page "Trouver l'huile adéquate" (je traduits à peu-près car Motul se met auto sur Espagnol chez moi à cause des Canaries et impossible de changer!)
Pour la rupture du film d'huile 5W30 à 95°, je ne pense pas que cela soit vrai car même si la temp. indique 95°, il y a des points dans le moteur où l'huile est ponctuellement nettement plus chaude.
Il faut aller sur la page "Trouver l'huile adéquate" (je traduits à peu-près car Motul se met auto sur Espagnol chez moi à cause des Canaries et impossible de changer!)
Pour la rupture du film d'huile 5W30 à 95°, je ne pense pas que cela soit vrai car même si la temp. indique 95°, il y a des points dans le moteur où l'huile est ponctuellement nettement plus chaude.
Petite remontée de ce post car je suis confronté au même problème suite au remplacement du moteur de mon Trafic 2 par un moteur d'occasion en 2.0 dci 115 (269 000 km). Le niveau d'huile baisse anormalement vite pour un véhicule qui roule occasionnellement, hors aucune fuite sous le véhicule...
L'huile (5W40) semble être "consommée" mais je ne sais pas via quel composant (turbo, segmentation, etc.).
Cela fait deux fois déjà que je suis obligé de compléter le niveau d'huile jusqu'au maximum car le niveau descend sous le mini de la jauge (en seulement 300 km).
Il y avait une fuite d'huile moteur au niveau du couvre injecteurs sur ce moteur d'occasion avant que je le monte sur mon camion. J'avais remplacé les joints rouges mais peut-être que j'ai mal fait quelque chose. Je vais regarder à ce niveau en premier lieu! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
L'huile (5W40) semble être "consommée" mais je ne sais pas via quel composant (turbo, segmentation, etc.).
Cela fait deux fois déjà que je suis obligé de compléter le niveau d'huile jusqu'au maximum car le niveau descend sous le mini de la jauge (en seulement 300 km).
Il y avait une fuite d'huile moteur au niveau du couvre injecteurs sur ce moteur d'occasion avant que je le monte sur mon camion. J'avais remplacé les joints rouges mais peut-être que j'ai mal fait quelque chose. Je vais regarder à ce niveau en premier lieu! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.