Renault Master III 2010-xxxx

Comme Wikipedia, mais pour les fourgons : base de connaissances sur les différents modèles<br />
<span class="gensmall">Responsable rubrique : <a href="profile.php?mode=viewprofile&u=510">voileuxyann</a></span>
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
Un grand merci thierryjumpy :dac:
Je les ai télèchargés :D
Ces documents sont super intéressants et très utiles pour un aménagement...


Je lis par exemple :
4.
Alternateur
La liaison de l'alternateur vers les systèmes électriques du véhicule est multiplexée. Toute intervention
sur les liaisons électriques de l'alternateur entraînera un dysfonctionnement de l'alternateur et/ou d'un
calculateur électronique, pouvant aller jusqu'à la destruction de ces systèmes et/ou provoquant une
panne immobilisante du véhicule. Par conséquent, toute connexion sur l’alternateur est interdite.
L’alternateur communique avec les calculateurs électroniques du véhicule. De ce fait, aucun
changement d’alternateur n'est possible, sauf contre un alternateur de référence strictement identique
à celui d'origine. Le non respect de cette règle entraînera un dysfonctionnement de l'alternateur et/ou
d'un calculateur électronique, pouvant aller jusqu'à la destruction de ces systèmes et/ou provoquant
une panne immobilisante du véhicule.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

merci pour les liens, effectivement très intéressant d'avoir ce genre document.

Une question cependant sur la remarque de @téloùla concernant le circuit électriques multiplexée : pensez-vous que ce la empêche l'installation d'un chargeur d'alternateur au lieu du classique coupleur / separateur?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

suite des recherches et évidemment je découvre que pour les véhicules modernes avec alternateur "intelligents", il vaut mieux se tourner vers les chargeurs / booster :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

MAJ:

phase 3 depuis septembre 2019

des phares plus sobres pour les changement extérieur.
relooking cabine et ajout equipement
de électronique en plus
un bi-turbo ...

https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... 3-restyle/

Sinon pour la taille du réservoir cela ne dépend pas que des chevaux mais aussi de la gamme je pense car j'ai déjà mis plus de 100L dans mon dci100 :P

PS: Merci pour les documents pdf, ils m'ont bien aidé pour l'aménagement de mon master III :)
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonjour,
Petite question sur la largeur...
Je vois une largeur hors tout de 2070 pour le master, et de 2050 pour le ducato. Pourriez-vous me dire pourquoi, dans ce cas, il est plus simple de mettre un lit en travers dans un ducato que dans un master ? Ou je me trompe sur les chiffres ?
Merci
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Parce que ce n'est pas la largeur hors tout (extérieure sans les rétros) qui compte, mais la largeur intérieure.
Pour un lit transversal, il faut la prendre où c'est le plus large, en général au dessus des passages de roues.

C'est une donnée que pour ma part je n'ai jamais trouvée dans les documents constructeurs qui donnent la largeur au sol entre les passages de roues
Roule ma poule
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

ok merci. moi qui pensais à la base qu'un master serait plus maniable qu'un ducato cr plus étroit... (même si faut prendre en compte l'empattement, etc.) bien fait de vérifier !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est pas la largeur du véhicule qui fait sa maniabilité, mais son empâtement (distance entre roues avant et arrières) et bien sûr l'épure du train avant.
Par exemple mon ancien CC de 6 m, un Ducato basé sur un châssis court braquait beaucoup mieux que mon Jumper de 5,6 m actuel basé sur un châssis long.
Et ils ont le même train avant je pense.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Wiki-fourgons »