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Jumpy’n’Jive Traficaménageuse

Inscrit le: 31 Juil 2020 Messages: 197 Localisation: Var 83 Véhicule: Movano cdti 2,5 2008
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Posté le: Sam 01 Oct 22 17:35 |
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Bonjour, quand j'ai acheté le Movano vers le printemps dernier, j'ai fait changer la vanne EGR par l'ancien proprio, car il se trouve que le voyant moteur s'est allumé alors que je venais de partir de chez lui. Il en a fait mettre une d'occase et m'a laissé la vieille dans un carton (c'est vrai qu'elle était plutôt noire)
200 km plus tard, le voyant moteur se rallume, alors je me dis que je vais faire mettre une vanne neuve, pour être sûre ... Mais voilà que le lendemain le voyant est éteint. Puis encore un peu plus tard, peut être 150km, ça se rallume, et s'éteint tout seul en roulant après 25 minutes. ça a fait de façon très aléatoire, allumé 2 jours, éteint une semaine, et inversement.
Là je n'ai pas roulé avec depuis deux mois, je reprends le Movano avant hier, et voilà qu'au démarrage, ce §µ&"#! de voyant est allumé et s'éteint après 2km
Le fourgon est un vrai plaisir à conduire, belle patate à l'accélération, souple, aucune perte de puissance, même pas en 6éme, je me faufile dans les chemins comme en ville ou sur autoroute. Surtout après avoir traîné les 3,6t du camping-car cet été (et ses soucis de gasoil frelaté) je reprends plaisir à la conduite.
Et v'la-t-y pas que ce matin, le voyant reste éteint. J'ai fait 100km. toujours pas allumé.
Mais jusqu'à quand ça va pas s'arrêter ?
Est-il raisonnable de faire changer malgré tout la vanne EGR, ou alors de la shunter ? (j'ai vu que certains l'avaient fait) Est ce que ça pourrait venir d'une sonde (si il y en a une ?) Est ce que le FAP peut se "ramoner" ?
Est ce que je risque quelque chose en laissant ce voyant mener sa vie comme il l'entend ? ou plutôt est-ce que le moteur risque quelque chose  |
_____________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 22711 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Sam 01 Oct 22 18:54 |
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Tu peux faire un bout d'autoroute en lui tirant un peu sur la gueule en 3 pour bruler les résidus ou utiliser un produit décalaminant avant de changer quoi que ce soit. Shunter c'est possible mais seulement si la vanne est en bonne état et fonctionnelle. |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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Jumpy’n’Jive Traficaménageuse

Inscrit le: 31 Juil 2020 Messages: 197 Localisation: Var 83 Véhicule: Movano cdti 2,5 2008
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Posté le: Ven 14 Oct 22 18:49 |
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Il y avait Un concert de Youssou N'Dour pour la Fiesta des Suds à Marseille.
Pour l'occasion, j'ai fait monter le moteur à 3000 tours autant que possible, à l'aller comme au retour.
Nickel. Le voyant ne s'est pas rallumé depuis.  |
_____________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. |
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denis40390 Traficaménageur
Inscrit le: 11 Juil 2020 Messages: 126 Localisation: 40390 Véhicule: Master 2007 L3 H2
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Posté le: Mer 11 Jan 23 9:21 |
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Bonjour à toutes et tous.
Jumpy n'live, j'ai depuis pas mal de temps les même soucis que toi.
je me suis laissé dire que le voyant peut indiquer plusieurs sources de pannes.
Pour moi, c'est voyant de préchauffage et aux dires de plusieurs mécanos, ça peut être bougies, boitier, vanne egr (certains m'ont palé de boitier obturateur). Est ce que vanne egr et boitier obturateur c'est la même chose???
Pourrais tu mettre en photo la vanne egr s'il te plait.
Je cherche un peu partout et ne trouve rien (à mes yeux) qui correspond a ce que j'ai sur mon master 2,5 dci, 120 cv...
Bonne journée à tout le monde. |
_____________________ Ga li e li ga |
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Jumpy’n’Jive Traficaménageuse

Inscrit le: 31 Juil 2020 Messages: 197 Localisation: Var 83 Véhicule: Movano cdti 2,5 2008
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Posté le: Ven 13 Jan 23 23:16 |
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J'essaierai de te faire une photo demain. Mon voyant s'est rallumé depuis décembre, un matin, alors que je n'avais pas roulé depuis environ 15 jours.
J'attends le retour de vacances de mon mécano à domicile pour lui poser la question.
édit : voilà déjà une photo trouvée sur le net, la vanne egr est en bas à droite en argenté, sous la tubulure annelée
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_____________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. |
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Jumpy’n’Jive Traficaménageuse

Inscrit le: 31 Juil 2020 Messages: 197 Localisation: Var 83 Véhicule: Movano cdti 2,5 2008
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Posté le: Dim 15 Jan 23 16:43 |
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voilà le mien :
La vanne egr est en dessous de la durite qui a une "rustine" an alu |
_____________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. |
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Olivier Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 6882 Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble) Véhicule: Master L3H3
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Posté le: Mar 17 Jan 23 11:04 |
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A noter que le moteur G9U 754 n'a pas de vanne EGR (contrairement au G9U 750, mais aussi G9T, F9Q et ZD3 qui en ont tous une) |
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