Voyant moteur capricieux sans perte de puissance

Répondre
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Voyant moteur capricieux sans perte de puissance

Message par Jumpy’n’Jive »

Bonjour, quand j'ai acheté le Movano vers le printemps dernier, j'ai fait changer la vanne EGR par l'ancien proprio, car il se trouve que le voyant moteur s'est allumé alors que je venais de partir de chez lui. Il en a fait mettre une d'occase et m'a laissé la vieille dans un carton (c'est vrai qu'elle était plutôt noire) :shock:
200 km plus tard, le voyant moteur se rallume, alors je me dis que je vais faire mettre une vanne neuve, pour être sûre ... Mais voilà que le lendemain le voyant est éteint. Puis encore un peu plus tard, peut être 150km, ça se rallume, et s'éteint tout seul en roulant après 25 minutes. :???: ça a fait de façon très aléatoire, allumé 2 jours, éteint une semaine, et inversement.

Là je n'ai pas roulé avec depuis deux mois, je reprends le Movano avant hier, et voilà qu'au démarrage, ce §µ&"#! de voyant est allumé :bof: et s'éteint après 2km :mrgreen:
Le fourgon est un vrai plaisir à conduire, belle patate à l'accélération, souple, aucune perte de puissance, même pas en 6éme, je me faufile dans les chemins comme en ville ou sur autoroute. Surtout après avoir traîné les 3,6t du camping-car cet été (et ses soucis de gasoil frelaté) je reprends plaisir à la conduite.
Et v'la-t-y pas que ce matin, le voyant reste éteint. J'ai fait 100km. toujours pas allumé.

Mais jusqu'à quand ça va pas s'arrêter ? :shock:

Est-il raisonnable de faire changer malgré tout la vanne EGR, ou alors de la shunter ? (j'ai vu que certains l'avaient fait) Est ce que ça pourrait venir d'une sonde (si il y en a une ?) Est ce que le FAP peut se "ramoner" ?
Est ce que je risque quelque chose en laissant ce voyant mener sa vie comme il l'entend ? ou plutôt est-ce que le moteur risque quelque chose :wink:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux faire un bout d'autoroute en lui tirant un peu sur la gueule en 3 pour bruler les résidus ou utiliser un produit décalaminant avant de changer quoi que ce soit. Shunter c'est possible mais seulement si la vanne est en bonne état et fonctionnelle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Il y avait Un concert de Youssou N'Dour pour la Fiesta des Suds à Marseille.
Pour l'occasion, j'ai fait monter le moteur à 3000 tours autant que possible, à l'aller comme au retour.
Nickel. Le voyant ne s'est pas rallumé depuis. :yes:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

Bonjour à toutes et tous.

Jumpy n'live, j'ai depuis pas mal de temps les même soucis que toi.
je me suis laissé dire que le voyant peut indiquer plusieurs sources de pannes.
Pour moi, c'est voyant de préchauffage et aux dires de plusieurs mécanos, ça peut être bougies, boitier, vanne egr (certains m'ont palé de boitier obturateur). Est ce que vanne egr et boitier obturateur c'est la même chose???
Pourrais tu mettre en photo la vanne egr s'il te plait.
Je cherche un peu partout et ne trouve rien (à mes yeux) qui correspond a ce que j'ai sur mon master 2,5 dci, 120 cv...
Bonne journée à tout le monde.
Ga li e li ga
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

J'essaierai de te faire une photo demain. Mon voyant s'est rallumé depuis décembre, un matin, alors que je n'avais pas roulé depuis environ 15 jours.
J'attends le retour de vacances de mon mécano à domicile pour lui poser la question.

édit : voilà déjà une photo trouvée sur le net, la vanne egr est en bas à droite en argenté, sous la tubulure annelée


Image
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

voilà le mien :


Image

La vanne egr est en dessous de la durite qui a une "rustine" an alu
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

A noter que le moteur G9U 754 n'a pas de vanne EGR (contrairement au G9U 750, mais aussi G9T, F9Q et ZD3 qui en ont tous une)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »