Problème avec mon circuit éléctrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Maxime Rosset
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 janv. 23 18:23
Localisation : Grenoble

Problème avec mon circuit éléctrique

Message par Maxime Rosset »

Bonjour à tous.

Je suis possesseur d’un T5. Pour mon élec j’ai une batterie auxiliaire couplé a la batterie moteur via un coupleur separateur.

J’ai une lampe relié directement avec + et - , ainsi qu’un autre fil qui reli pompe a eau et une prise usb/12v la j’ai relié le neutre a la masse
Directement.

Tout marchait pour le mieux jusqu’a ce que mon circuit se mette a sauter de temps en temps, la lampe surtout s’eteint, la veilleuse de ma prise reste allumé mais il n’y a plus aucun courant pour charger et des fois la veuilleuse s’eteint aussi allez savoir.

Et quand je remet un coup de clef miracle tout se rallume, mais une fois que j’eteins le contact paf ça se re eteint au bout de quelques minutes.

Le probleme est que ce n’est pas tout le temps, parfois aucun bug cela va fonctionnait pendant des heures jusqu’à ce que ça saute. Parfois au bout de 5minutes. Je ne comprend pas car le circuit est ok sinon cela ne marcherait jamais.

C’est comme si il y avait un contacteur qui se met en veille.
Je ne pense pas que cela vienne de la batterie car j’ai deja vidé ma batterie et on peut clairement voir la difference de lumiere emise quand batterie pleine et vide. Alors que la des fois ça saute alors que la lampe emet beaucoup de lumieres.

Peut etre cela vient du coupleur ??
Je ny connais rien en elec alors si quelqu’un serait m’aiguiller ce serait génial.

Merci beaucoup
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Tu pourrais nous faire un schéma en dessin? Ça aiderait à comprendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Première chose à faire : vérifier toutes les connexions (Batteries, coupleur) sans oublier la liaison entre le coupleur et le négatif (il n'y a pas de neutre en12v continu).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ça fait penser à une(des) masse(s) aléatoire(s)...

Comme l'écrit Khan Boui, reprendre toutes les connexions pour vérifier leur état (serrages, pas de jeu des cosses, pas de domino, etc).
Éventuellement repiquer toutes les masses sur des fils venant directement de la batterie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Maxime Rosset
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 janv. 23 18:23
Localisation : Grenoble

Message par Maxime Rosset »

Merci pour vos réponses, j’ai verifier les connections a la batterie et au coupleur aucun soucis. je vais essayer de faire un schema des que possible.

Ce qui m’intrigue c’est :

Ma lampe est directement relié par le + et masse directement via fil a la batterie, donc un probleme de masse est il sensé se repercuté dessus ?

Et deuxiemement pourquoi lorsque je met demarre le moteur l’électricité repasse dans tout le circuit. Et lorsque j’eteint le
Moteur cela continue de marcher pour un temps aleatoire. De 30 sec a une heure par exemple. Le coupleur separateur n’est il pas sensé coupler les deux batteries seulement lorsque la batterie moteur est full tension ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

As tu contrôlé la tension de la batterie auxiliaire quand le moteur est à l'arrêt? Ton problème peut ressembler à une batterie auxiliaire fatiguée.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Maxime Rosset a écrit :Le coupleur separateur n’est il pas sensé coupler les deux batteries seulement lorsque la batterie moteur est full tension ?
Non, un coupleur couple dès que l'alternateur fonctionne.

Je suis d'accord avec Khan Boui, ta batterie auxiliaire est probablement morte.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

@Martin a écrit :quote]
Non, un coupleur couple dès que l'alternateur fonctionne.


Non, si l'on prends l'exemple du "Cyrix ct 120" le seuil de connection est de 13 à13,8V et de déconnection de 11 à 12,8V.
Suite à un démarrage, la batterie moteur entrera en charge en 1er et le seuil des 13V aux bornes du cyrix ,ne sera "peut etre pas" atteint .
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai un Cyrix-Ct 120.
Dans 99 % des cas, on l'entend coupler moins de 5 secondes après le démarrage du moteur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Dès que tu démarres, tu as 14,5v aux bornes de la batterie moteur.
Et je te confirme que le Cyrix ct 120 couple très vite après le démarrage, même si la batterie moteur est vide ou morte.
Répondre

Retourner vers « Electricité »