Meilleure méthode, produits budget pour peindre un fourgon?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Meilleure méthode, produits budget pour peindre un fourgon?

Message par zambri »

Bonjour a tous,
Nous devons repeindre totalement notre Master, et je n'ai trouvé que des opinions mitigées sur la meilleure approche de faire. Nous ne nous attendons pas à ce qu'il ait l'air professionnel, mais avec un nettoyage et une préparation minutieux, il n'y a aucune raison de croire que cela ne se passera pas bien.

Nous allons avec de la peinture au rouleau, car nous n'avons pas l'espace clos ni l'équipement pour pulvériser de la peinture.

Ce garsici a obtenu un résultat décent en le faisant.

Ce que j'aimerais discerner, c'est
-- combien de ponçage de la peinture d'origine est nécessaire?
--une peinture primaire séparée est-elle vraiment nécessaire? Ou les peintures métalliques modernes contiendront-elles les propriétés antirouille requises?
- - - - Quelle est la meilleure marque de peinture disponible en France qui ne cassera pas la banque non plus
quelle portion de peinture au white spirit serait nécessaire? (je crois 4 à 1)

nous avons une meuleuse avec un disque de décapage de peinture sur bois, du papier de verre et des brosses métalliques pour essayer d'obtenir la meilleure surface pour commencer.
Nous avons un destructeur de rouille ( bien que cela sera principalement utilisé pour l'intérieur)

Pour le moment, trouver les bonnes peintures est l'objectif.

Quelqu'un ayant de l'expérience dans la peinture de fourgon peut-il donner un aperçu? Merci
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai repeint le mien il y a quelques années.
Mes étapes :
- ponçage au gex pour enlever la partie poudreuse de la peinture d’origine à cause des uv
- traitement antirouille là où c’était nécessaire puis apprêt garnissant là où il n’y avait plus la peinture d’origine
- dégraissage méticuleux au vinaigre blanc de toute la surface à peindre
- peinture en bombe type 2k brillant direct bicomposant

Un conseil : travaille au soleil pour les 3 premières étapes et à l’abri du vent et de la rosée pour la peinture.

Un autre : supprime tous les détails inutiles ( genre marque et modèle, puissance, …). Ça permettra de bien peindre dessous. Tu pourras toujours les recoller plus tard.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai poncé mon toit qui était tout rouillé à la ponceuse électrique et à la mimine dans les recoins avec un grain fin.

J'ai dérouillé et fait un traitement phosphatant avec les produits Restom.
J'ai peint ensuite avec une peinture mat "sable militaire" du même fabricant faite pour être appliquée au pinceau.

En tirant bien la peinture et en fines couches la finition est bien lisse.
Mais il faut que je refasse un endroit sur environ 20 cm où la rouille revient.
(le camion couche dehors et l'eau stagne).

Je voulais faire tout le camion comme ça mais en cours de route j'ai trouvé un carrossier pour faire le reste alors vu le boulot, j'ai fait faire.

Edit : petit rouleau laqueur d'environ 10 cm de long
Roule ma poule
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Regarde le travail fait par Alain48
viewtopic.php?t=55230

Steph.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Je viens de faire plusieurs 'chantiers' de peinture ( gros scout, triporteur et retouche voiture )

Les pistolets se trouve a pas cher (30 a 50€) la peinture sur le net ça marche bien (bi couche c'est simple) et pour le ''local'' je me fait une cabine a peinture avec des bâches bleu/verte accrochées en haut du garage.
( même au rouleau il ne faut pas de poussière ou de bestioles )

Reste le compresseur, mais il faut un tres petit débit pour un pistolet et une pression entre 2 et 2,5 B.

Je ne sais pas ce que ça donne au rouleau ? ? mais le pistolet ce n'est pas tres compliquer.

Pour la préparation, tout dépend de l'état de départ ! C'est toujours la préparation qui prend le plus de temps.
A garder en mémoire que la peinture ne cache pas les . . . merdouilles mais les fait plutot ressortir ! :bof:

Bonne bricole

Aller , le dernier chantier !
Rouge Ferrari et noir Rolls Royce la classe. :P

Image
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

classe :yes:


J'avais fais un sujet sur de la peinture bi-composante (comme les carrossiers) mais en bombe faut retrouver ça dans le forum.
[EDIT] le voici
viewtopic.php?t=54773&postdays=0&postor ... nt&start=0

C'est facile à utiliser car bien dosé, les buses sont de qualité et surtout c'est très solide et durable la finition est excellente, rien à voir avec des bombes ordinaires. Tu peux utiliser la technique du rouleau pour le toit par exemple et cette technique pour les cotés.
Après 3 ans, ça n'a pas bougé ni terni. Le problème d'une peinture au rouleau, même bien faite, elle ne te donnera pas le même brillant. Et surtout elle va ternir plus rapidement, car c'est une mono composante. Vu le temps passé c'est dommage.
C’était une bonne méthode, mais depuis l'existence de ces nouvelles bombes cela a perdu beaucoup de son attrait (sauf pour le toit ou les soubassements.)


Comme dit plus haut la préparation est primordiale.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »