Internet dans son cam, quel antenne 4G choisir ?

Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Intéressant mais la note est pas terrible :/ . J'ai retrouvé ces antennes dans le pays d'origine.
Il y en a une autre (parmis tant d'autre) avec les deux antennes en une.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Oui je les avais vues chez Aliexpress, mais il me les fallait rapidement pour pouvoir travailler, alors je les ai pris chez amazon.

Effectivement c'est certainement moins bien que des antennes plus évoluées, mais pour le moment ça répond à mon besoin, le critère étant essentiellement qu'elle puissent rester là tout le temps, les alternatives avec plus de gain étant plus volumineuses et difficiles à laisser en permanence en place.
Comme cela, ça marche tellement bien que je laisse le routeur allumé quand on roule et comme cela les téléphones et tablettes des passagers profitent de la connexion :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour ta réponse. Effectivement ça peut etre un bon debut, mais je cherche un e antenne avec un câbles plus court, vu que je vais déjà tirer deux câbles qui resteront pour e jour ou je voudrais mieux..
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Sans vouloir faire de concurrence ici, il y a une categorie antenne sur le forum routeur4g.fr mais bon je ne sais pas si ce site est fiable car il n'y a que des liens de matos affiliés amazon :bof:
je vais aussi me pencher sur la question, le peu que j'ai lu disait qu'il n'y a pas de miracle avec les antennes à 20 euros, c'était même parfois pire que de laisser le routeur avec ses antennes d'origines
multiboutik.fr est peut être aussi de bon conseil? beaucoup de matos dédié.
Nous on est très souvent dans des endroits où l'on ne capte absolument aucun signal, mais est-ce qu'une antenne de bonne qualité permettrait de capter, c'est bien la question...
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Ttoute la problématique ce n'est pas une très bonne antenne, c'est qu'elle ne soit pas dans une cage de faraday qui bloque le rayonnement radio, or la carrosserie d'un véhicule y ressemble bigrement. Ce que j'ai fait c'est simplement de déporter des antennes similaires à celles du routeur (12db pour le routeur et 15 pour celle que j'ai acheté), de façon a les sortir de la cage et la carrosserie du véhicule sous ces deux antennes externes permet en plus d'aplatir le diagramme rayonnement pour que le signal émis soit plus efficace.

Après les 15db des deux antennes sont de toutes façon mieux que le gain d'un téléphone que est beaucoup plus faible.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Voilà c'est installé, ce sera quand même plus pratique que d'activer le partage de connexion sur le tel.

Image

Image
Le régulateur stabiliseur 12 volts

Image
Le routeur s'enclipse sur 2 vis. Quand je conduis c'est éteint, y'a pas besoin de diffuser de la connexion aux appareils et pour pas recevoir plein d'ondes dans la tête :lol:

On verra par la suite si on ressent le besoin de mettre une antenne exterieure.
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Top !

Tu as un schéma pour tes branchements ?

Je suis à la recherche d'un set-up 4G ou 5G pour mettre également dans mon camion.

Un proche a acheté une antenne antarion à 700e pour son véhicule mais je n'ai clairement pas envie de mettre cette somme ... et ce que tu as fait semble pas mal, tu en es content ? tu penses que c'est possible d'avoir une bonne connexion pour bosser une journée avec ton set-up ?

Merci :)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Même en roulant ça peut être bien pour avoir une connexion sur le téléphone en mode GPS/Lecteur Audio. Ça peut même être un vieux téléphone recyclé juste pour cet usage.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Je confirme, avec les antennes sur le toit, je le laisse en roulant, on a encore un peu de signal dans les coins paumés que l'on adore quand le téléphone lui il est à la ramasse.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai installé récemment un modem/routeur TP-Link Arche 500 + une antenne externe KASER comme celle ci :

Image

Si en réception par rapport à un téléphone à l'extérieur je ne gagne pas grand chose, parce que le TP Link n'agrège que 2 fréquences contre 3 sur mon smartphone, en revanche le gain est énorme à l'émission.

Le gain est surtout marqué en limite de réception, genre 1 barre sur le téléphone, débit à moins de 10 Mb, et là, antenne droite sur le toit je peux atteindre les 50 Mb et surtout les 50 en émission, ce qui pour un télétravailleur comme moi est très important.

Camion fermé pour la nuit, là le gain est encore plus fort puisque le smartphone ne captait pas vraiment à part si l'antenne était proche, là je reste en Wi-fi, et mon PC portable est connecté en Ethernet.

Si je n'avais pas été télétravailleur, je ne l'aurais pas fait, la 4G en France est largement suffisante pour un besoin loisir, mais compte tenu de mes obligations professionnelles, c'est un investissement qui me permet de travailler facilement loin de chez moi.

Théoriquement l'antenne doit fonctionner sur un modem 5G ... mais ce sont les routeurs 5G qui sont hors de prix alors que ceux en 4G ne valent pas grand chose.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonsoir, chouette antenne, mais l'encombrement est trop important pour moi. Je désire une antenne qui reste fixe sur le toit, et qui puisse fonctionner en roulant pour la téléphonie.
Je me tourne donc vers une antenne Dome Mimo, qui malgré ses 20cm (sans les fixation :shock: ) de haut sera plus compacte.
Image

Mais vu que cela ressemble encore un peu trop à un casque de Stormtrooper posé sur le toit du fourgon, j'envisage de la modifier pour la rendre plate un peu comme un aileron vertical. Et faire sortir les cables par le coté (plutot que par dessous)
Cela limitera la prise au vent. J'ai vu des modèles démontés, c'est vraiment vide à l'intérieur.
Image
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »