Quelle bouteille pour voyager en Europe ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Intéressants tous ces points de vue...
Trouver les bouteilles vides ne pose pas trop de souci en effet, le pb est de les remplir !

J'aime bien ce que tu dis sur le gpl, mais ça sent encore l'usine à gaz :roll: pour moi, non ?
- Trappe pour recharger
- frigo trimixte donc avec ventouse (forcément sur le côté du fourgon j'imagine ?)
- plaque de gaz compatible, donc à trouver
+ tout ce qu'il faut pour poser...

La recharge facile à l'international donne envie, mais c'est un sacré investissement si c'est juste pour les vacances !

Pour autant, j'ai l'impression qu'aucune des solutions apportées soit idéale. Le frigo compression semble plus simple, mais sacré investissement de batteries !
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

La Rouille a écrit : Sur le CoinCoin à partir de 4€ :
achètes en plein alors, car en super marché la consigne est a 20€, et quand tu rends une bouteille on te rembourse la consigne :mdr:
non le pb c'est les bouteilles pleines, pas vides !


ojieur, il faut juste calculer quel volume de gaz tu va consommer. Si tu n'utilises ton fourgon que pour les vacances, que tu n'as pas de chauffage, c'est clair que le GPL n'est pas rentable a installer, mais il existe pas mal formats de bouteilles compactes qui te permettront de tenir 3 ou 4 semaines pour la conso d'un frigo + la cuisine.

Si tu ne comptes pas faire un road trip de 3 mois a l'étranger, apriori tu peux y aller avec ton stock de gaz avec une ou 2 bouteilles.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

o1ivier a écrit : Si tu ne comptes pas faire un road trip de 3 mois a l'étranger, apriori tu peux y aller avec ton stock de gaz avec une ou 2 bouteilles.
C'est précisément ce que j'ai prévu :lol:
Mais c'est plutôt un "one-shot" pour 2024, si tout va bien. Le reste du temps, ce sera pour les vacances, séjours d'un mois, deux maxi.

Les bouteilles de 6 ou 13 kg, on peut facilement les remplacer, en Europe ?

Les travaux à faire, que je mette gpl ou bouteilles, sont les mêmes à partir du moment où je mets un frigo gaz.

La question est de fait celle de l'autonomie : si je veux 3-4 jours d'autonomie, l'investissement en batteries équivaut à passer au GPL, et alors je suis bon pour un mois d'autonomie...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si tu as de la place pour une 13Kg, ça te fait une belle autonomie.
Pour les bouteilles en Europe, ça dépend des pays, mais dans le pire des cas si ton coffre gaz est grand, tu ne prends qu'une bouteille,et tu en achètes une deuxième du pays sur place.

si tu préfères le GPL, ce type de bouteilles est très bien et en promo en ce moment:
https://www.h2r-equipements.com/bouteil ... -5-kg.html

Pour le remplissage, soit tu mets la coupelle de remplissage directement sur la bouteille (possible mais normalement pas a la norme, la coupelle devant être sur la carrosserie) soit sur la carrosserie (un trou de plus). Ensuite derrière c'est un raccord Gaz standard et un détendeur 30 Mb. Ce qui a couté plus chère pour moi c'est que j'ai mis un filtre gaz a cause du chauffage, une coupelle extérieur, et qu'il m'a fallut refaire mon compartiment gaz qui n'avait pas le bon format.

Pour l'étranger il faut juste avoir un adaptateur qui se monte sur la coupelle de remplissage pour faire le plein car les pays européens n'ont pas été capables de se mettre d'accord sur un format. Il y a 3 formats en Europe
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci, je vais réfléchir à tout ça...

EDIT : mais dites donc, un frigo trimixte, ça coûte un bras ! et les glacières ne refroidissent que de 25-30°.

Quelle galère, mais quelle galère ! :bof:
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

o1ivier a écrit :
La Rouille a écrit : Sur le CoinCoin à partir de 4€ :
achètes en plein alors, car en super marché la consigne est a 20€, et quand tu rends une bouteille on te rembourse la consigne :mdr:
Non CampinGaz ne pratique pas la consigne :
"Campingaz ne pratique pas de système de consigne sur les bouteilles et réservoirs.
Pour les modèles rechargeables (réservoir, cartouche, oxygène..), le consommateur achète une bouteille ou un réservoir dont il en devient propriétaire.
Ensuite, moyennant le seul paiement de la recharge de gaz, il peut échanger des réservoirs ou des bouteilles vides contre des réservoirs ou bouteilles pleines en parfait état de fonctionnement (présence d'une capsule garantissant leur remplissage, leur entretien et leur contrôle par la société A.D.G).
Aucun remboursement de réservoirs ou bouteilles ne peut être appliqué.


Source : https://www.campingaz-shop.fr/cartouche ... pingaz.htm

Pour les autres type 13kg, il ne faut pas avoir égaré son bulletin de consignation remis lors de la "mise en location" de la bouteille.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

ojieur a écrit :Mais mes premiers calculs avec glacière à compression me donnent à peine 2 jours d'autonomie sur une batterie de 130, c'est un peu pénible si je veux me poser tranquille...
Je pense que tu fais une erreur de calcul.

J'ai un frigo à compression de 42 litres, il consomme entre 5Ah et 15Ah par jours la plupart du temps, et jusqu’à 25Ah les jours de canicule. Avec une batterie de 100Ah et un panneau solaire de 200W, je n’ai jamais eu problème d’autonomie électrique, été comme hiver.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ok. Tu inclus un boiler électrique ? J'en prévoyais un de 6L, 200W.

J'ai fait mon estimation avec l'outil du forum électricité, peut-être foiré les puissances.
Je vais me faire un beau tableau excel avec les coûts et avantages / inconvénients, en intégrant la pose d'un panneau solaire... Ma première intention était le tout électrique + cuisson gaz. Beaucoup plus simple.

Merci pour vos retours, j'ai fait une grosse part des travaux de mon extension de maison (50 m2), mais j'ai l'impression que bricoler dans un fourgon de 6 m2 est encore plus compliqué.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Non, je n'inclus pas le boiler.
Pour revenir sur la conso d'un frigo à compression, l'erreur courante est de considérer qu'il tourne 24h/24h. Le compresseur d'un frigo de qualité (donc bien isolé) bien installé (donc bien ventilé) ne tournera que quelque minutes par heure si la température ambiante est de 20°€.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

La Rouille a écrit :
Non CampinGaz ne pratique pas la consigne
:hum: j'ai changé une bouteille encore il y a 15 jours, et je t'assures que la consigne est toujours pratiquée a plein d'endroit, et camping gaz les recycles : https://www.youtube.com/watch?v=84gHcv3HJXM

Par contre les cartouches c'est du jetable on est d'accords,
la meilleure preuve sur le site de camping gaz pour la bouteille 907 tu as 2 références :

Cartouche R907
• 2.75 kg de butane
• Rechargeable

Réservoir neuf : réf. 001688
Recharge : réf. 006168
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

CampinGaz ne pratique pas la consigne dans le sens où tu ne peux pas échanger une bouteille vide contre le prix de la consigne.

Par contre, bien sur les bouteilles vides sont échangées contre des pleines pour le cout d'une recharge.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si si tu vas chez Auchan, tu donnes a l'accueil ta bouteille vide et il te donnent une contre marque d'une valeur égale a la consigne a passer en caisse soit avec une bouteille pleine, soit avec tes courses. C'est pour cela que je disais que on pouvait gagner de l'argent en achetant des bouteilles a 5€ :mrgreen:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ben dis donc je vais me trouver un nouveau boulot moi !

Ok pour le boiler. Je vais refaire mon calcul en ne comptant que 20 Ah/jr pour le frigo, et 3h de boiler pour chauffer mes 6L. Par contre, ta batterie de 100 Ah, c'est une gel ou lithium ?

Faut aussi que je me renseigne sur les convertisseurs 12/220, pour brancher ordi ou autres trucs... Et puis poser une prise pour recharger dans les campings. Suis pas au bout de mes recherches !

On verra si une batterie de 130 + PS peut me convenir niveau prix.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

o1ivier a écrit :Si si tu vas chez Auchan, tu donnes a l'accueil ta bouteille vide et il te donnent une contre marque d'une valeur égale a la consigne a passer en caisse soit avec une bouteille pleine, soit avec tes courses. C'est pour cela que je disais que on pouvait gagner de l'argent en achetant des bouteilles a 5€ :mrgreen:
Il ne se font pas ch... , il ce simplifie la vie pour le bonheur de notre porte monaie.
il l'a refile à CampinGaz, qui leur en fourni ensuite une pleine :)

Je vais tester avec des CampinGaz d'origine car ma bouteille turc ( que je traine depuis 1974) absolument similaire à une 907 risque de ne pas passer :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

La Rouille a écrit :
Je vais tester avec des CampinGaz d'origine car ma bouteille turc ( que je traine depuis 1974) absolument similaire à une 907 risque de ne pas passer :wink:
:mdr: Peint la en bleu ça passera mieux :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Gaz »