Internet dans son cam, quel antenne 4G choisir ?

Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Merci pour vos retours.
Je viens d'acheter un routeur TP-Link Archer MR600 et je devrais avoir la double SIM Orange lundi. Je vais le brancher en direct sur la batterie et je verrais à l'usage si une antenne externe est nécessaire, j'espère que le routeur améliorera la réception par rapport au téléphone, on est souvent limite dans les coins paumés où l'on se pose.
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Vebe34 a écrit :Je vais le brancher en direct sur la batterie.
J'ai le même routeur
Gaf à pas brancher en direct, utilise un adaptateur tel que celui-ci pour avoir du 12V et pas du 14V voir plus.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Je me demandais justement s'il pouvait supporter les 14V de la batterie.
J'ai bien un adaptateur allume cigare avec la bonne prise, mais en fait il distribue le courant de la batterie sans le réduire, ni le stabiliser à 12V.
C'est un adaptateur qui était livré avec ma TV, donc la TV est censée supporter le voltage réél de la batterie, 13, 14V... pour l'instant ma TV branchée en direct sans ce cordon allume cigare supporte très bien le voltage de la batterie supérieur à 12V, d'où le questionnement si le routeur supporterait aussi bien ce survoltage
Sinon je m'orientais plutôt à un reducteur comme ça
https://fr.aliexpress.com/item/1005004446156437.html
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

C'est un régulateur 18 à 32v entrée cela signifie qu'en dessous de 18v il ne regule pas correctement il faut plutôt chercher un convertisseur continu continu avec une tension d'entrée autour de ta tension batterie
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
De quelle intensité as tu besoin? Si ça ne dépasse pas 1,5A tu peux faire ça : viewtopic.php?t=63164
Si ça dépasse 1,5A il est possible de monter deux LM78xx en //.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

ok merci je regarde tout ça.

mais bon, je suis tenté de brancher directement sur la batterie, mais comment être sûr que ça supporte la surtension?...
il y a quand même plein d'appareils avec de l'electronique qu'on branche dans nos fourgon, censés être alimenté en 12v et qui supportent les surtensions :bof:

sinon celui là entrée 8V-40V sortie 12V 3A là ça devrait faire, non?
https://www.amazon.fr/gp/product/B09Q1X ... 8F1X&psc=1
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oui ce dernier est bien un convertisseur continu continu à toi de connaître la conso de ton système pour choisir le bon modèle
Sinon il y en a pas mal sur la boutique szwengao sur Ali
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Le routeur est en 2A. J’avais aussi regardé pour faire un branchement permanent avec un transfo DC/DC puis comme c'était plus cher et que le routeur n'est finalement jamais branché ...

Il est tout à fait possible qu'il prenne sans broncher les 14,4v de la charge mais vu le prix d'un routeur et le prix d'un stabilisateur ...

Moi j'ai aussi un disque dur externe qui d'origine s'alimente sur secteur, il fonctionne aussi en 12V 2A.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bon, carte SIM reçue, je l'insère dans le routeur et ça marche nickel de suite sans rien faire :D
Finalement je ne prends pas le risque de le brancher en direct sur la batterie, donc j'ai commandé le régulateur 12v sur Amazon, il est 4 euros de plus que sur Ali, mais au moins je l'aurai dans 3 jours, sur Ali c'est parfois long surtout au moment de noël et vu qu'on part dans 1 mois....
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Je n'ai pas le même model de routeur que toi, le mien est un STRONG, et je l'ai branché sur le 12V cellule qui est plutôt à 13v5 en partant du principe que la plupart des blocs secteurs 12v que l'on trouve sont plutôt a 13 ou 14v
depuis qu'il est en place, il ne chauffe pas, et je n'ai pas détecté de disfonctionnement.

Cela dit d'un fabriquant a l'autre l'électronique n'est pas toujours toujours la même, donc il est plus sage dans le doute de mettre un régulateur.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour Olivier, tu pourrais nous indiquer la référence des antennes que tu as mis sur le toit? cela m’intéresse. J'ai aussi un MR600 et comme je dois faire des modif sur le toit, je compte passer les câbles antennes.

Les antennes rajoutent beaucoup de gain par rapport a celles intérieures sur le routeur?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

L'antenne va forcément faire gagner, surtout si elle est un peu haute.

Par contre un téléphone dans un camion est limite dans une cage de faraday, donc sa réception est de base mauvaise. Si on rajoute des isolants alu sur toutes les vitres et les lanterneaux, je peux vous assurer que ça capte vraiment pas beaucoup !
Rien qu'en mettant le téléphone sur le toit ça marche bien mieux.

L'antenne va surtout améliorer cette situation !
Après techniquement plus une antenne émet fort plus elle "répondra" à des signaux d'antennes 4G faibles. ça fait aussi parti de la bonne réception.

Pour le moment j'ai pas franchi le pas, mais ça m'arrive souvent de mettre le téléphone en partage de connexion posé sur le toit du van pour mieux capter.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout à fait Will, mais il y a pléthore d'antennes de toit. De prix et d'encombrement tres différents. Je pressurerais éviter de monter un radôme énorme et/ou éviter de claquer plusieurs centaines d'euros.

je voulais connaitre l'avis du modèle de Olivier. Ceci dit je peu commencer par un modèle pas trop cher et je verrai bien ensuite.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur les voitures de test réseau 4 et 5G, ce sont des antennes KASER.

Après difficile de dire si c'est mieux ou pas parce que le but est de tester la couverture réseau donc si elles sont trop performantes elles avantages l'opérateur.

La longueur du coax a un énorme impact sur la qualité du signal. Donc pour être le plus efficace, mieux vaut mettre le routeur 4g le plus près de l'antenne puis diffuser le Wi-Fi.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

alain48 a écrit :Bonjour Olivier, tu pourrais nous indiquer la référence des antennes que tu as mis sur le toit.
Je n'ai pas pris des modèles hauts de gamme, jai pris des antennes de 15db étanches et a embase magnétiques en me disant qu'a 29 euro, je ne risquais pas grand chose, et comme j'ai une souche de ventilation, j'ai fait passer les fils par cette souche. Je craignais que les embases magnétiques ne soient pas suffisantes avec le vent de la course, mais en fait, les antennes n'ont pas bougées depuis que le les ai mise en place (damned il faut de je repeigne mon toit !)
Image

les câbles d'antennes sont de 3m et je n'ai pas pas mis de rallonge ni fait de boucles avec :) je confirme, une rallonge ou raccourcir le câble changent le taux d'ondes stationnaire et il ne faut pas y toucher


Pour ce qui est du signal, c'est mieux que le routeur avec ses antennes à l'intérieur. on gagne 2 crans de signal en moyenne, mais surtout, on a beaucoup plus de débit même avec un très faible signal depuis qu'elles sont installées
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »