SPRINTER 2014 VASP L2H2 4 places -- VOYAGES !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quand on habite en montagne, on mets quatre pneus du même type (neige ou toutes saisons).
Deux pneus en traction, c'est bien en montée, mais on a tous vécu la mise en travers, voire le 360°, à la descente parce qu'on avait des pneus été à l'arrière.
Évidemment, avec un propulsion (que je n'ai jamais eu) c'est un peu différent, mais avoir les quatre pneus neige c'est quand même un gage de sécurité quand il faut freiner "fort" (tout est relatif, sur la neige on évite d'écraser la pédale de frein).

Je suis devenu adepte des pneus toutes saisons, après avoir changé mes quatre roues 2 fois par an (pendant près de 40ans) et stocké les trains de roues (ça prend beaucoup de place) sur la même période.
Certains prétendent qu'ils sont moins bons que les pneus neige, moins performants que les pneus été et qu'ils s'usent plus vite.
Pour l'usure, c'est kifkif, un peu moins de km mais c'est pas flagrant.
Pour l'été, aucune différence sur le sec compte tenu de nos modes de conduite, mais on a une meilleure accroche en terrain "fuyant".
Pour l'hiver, dans un contexte d'enneigement se réduisant, tant en durée qu'en volume, ben j'ai été épaté par le grip, inférieur à des pneus neige (dans certaines conditions de neige l'accroche est moins franche) mais globalement ça ma convient très bien.
Cependant je garde les chaines dans les deux véhicules, étant entendu que dans certaines circonstances même les pneus neige ne suffisent plus.

C'est mon vécu de montagnard, pour une utilisation ponctuelle il y a peut être un compromis à trouver (les Easy Grip de Michelin par exemple :bof: ).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

servane a écrit :oui ne pas oublier d'enlever vite quand il n'y a plus de neige. Et par pitié n'attendez pas d'être coincé sur la route pour chainer ! Il y a souvent des parkings ou au moins élargissements de routes pour faire ça plutôt qu'en plein virage ou c'est dangereux pour les autres !
On sent le vécu :mdr:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et oui. montée en station. Moi j'avais mes pneus neige, coincés dans un virage avec les flics obligés de faire la circulation, et à un moment impossible de doubler car un était partit en glissade en descendant, au même endroit.
Certains croient que ça va passer jusqu'au bout et parfois sont obligés de chaîner 1km avant d'arriver !

Par contre attention, si pneus 4 saisons avec seulement M+S mais pas le logo montagne avec le flocon dedans, c'est encore toléré cette année mais ça ne passe pas dans la loi montagne, sauf à avoir les chaînes dans le coffre au cas ou ;)
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Par contre en regardant un peu, je pense que pour melopilo comme pour moi, il va falloir passer en chaine de plus grosse section special utilitaire, j'en vois en 12 13 et meme 16 mm. On est loin du 9 mm des voitures standard ...

Je ne suis pas sur que les easygrip que tu évoque plus haut melopilo soient compatible utilitaire 3.5T :bof:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Image
J'ai du 16 mm
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet le 9 c'est pour les voitures. Il me semble avoir eu du 12 ou 15mm pour mon ancien camion mais je ne me souviens plus !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai des easy grip sur mon ducato.

Je m'en suis servi que pour me sortir d'un trou + glace (il y a des maillons métalliques aux jointures de corde sur la bande de roulement).

j'ai pas du faire plus de 200m avec entre la sortie du trou, les manoeuvres sur la glace sortie du parking ensuite on voyait le goudron donc j'ai préférer les enlever.

elles n'ont pas montré la moindre usure. Par contre le prix est conséquent compte tenu de l'usage.

Je roule en 4 saisons M+S officiel qui ont fait le job.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Dans le massif central
Sous (tres souvent..) à la montagne.

Ici on dit "tu iras ou tes pneus veulent t’emmener".

J'avais des spécifique neige depuis longtemps.
Maintenant des cross climate sur tous mes véhicules.
Ils sont un excellent compromis.
Dans la version Agilis (utilitaire) ils sont un peu plus creusé et un peu plus agressif, c'est juste allucinant ce que j'ai réussi à faire avec mon vivaro et ces pneus.
La version agilis snowice est encore plus agressive mais un peu moins "polyvalent".

Quand ca marche plus avec ca (c'est déja dans l'exeptionnel ou hors route), j'ai des easy grip aussi pour tous mes véhicules. Et alors on change de dimension....Tant que ma calandre ne pousse pas la neige, ca motrice..... Efficace comme des chaines ou presque mais confort et protection de la mécanique vraiment super (les chaines, ca tape sur le dur).
C'est juste un peu chiant à mettre sur les passages de roue un peu "fin" (c"était la galere à mettre sur un espace par exemple avec des gros pneus en 17"). Sur une voiture "classique" ou un utilitaire c'est caviar à mettre avec le coup de main.
Ca coute 100€, et quand je vois les sketch et le stress des touristes en station je trouves que c'est pas cher.

Et juste petit rappel sur un sprinter, le plus important, apres les pneus, c'est la répartition des masses. Si bien chargé, le sprinter est un tuerie sur la neige......
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

1tox: vécu par beaucoup d'habitants vivant en région montagneuse, chaque hiver. Pas plus tard que la semaine dernière, le col Bayard, nationale 85, une des entrées principales de la ville, s'est retrouvée un peu encombré et bloquée pour ces raisons. J'en ai d'autres du genre.

Et oui, s'entrainer à mettre les chaînes de jour, et pas les mains gelées, c'est une bonne chose.
Les chaussettes, utiles apparemment sur neige fraiche essentiellement; mais un collègue s'est retrouvé coincé à 200m du boulot, la semaine dernière. (col de montagne).

En absence de chaînes, juste pour se dégager (parking en pente par exemple) m'ont été utiles parfois: cartons, litière pour chat, tapis de voiture. Parce qu'en général, sous la neige, y'a une couche de glace..

Je suis aussi en 4 pneus neige. Je m'habitue à la lourdeur du partner; j'ai un peu galéré sur parking en dévers et angle de mur sur cette neige mouillée l'autre jour.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello, bigre que de commentaires intéressants et d'expériences de montagnards : merci ! :yes:

Quand je monte au ski (finalement assez souvent), c'était avec mon ancienne et regrettée très logeable et increvable passat break TDI 100 !.. et maintenant avec la nouvelle polo un peu à l'étroit !
> on met les chaînes standard assez souvent et c'est vrai que c'est chiant car espacement entre la carrosserie et les pneus pas jojo.

Image

Pour le sprinter, après vous avoir lu, je pense partir sur une seule paire d'easy grip (d'occasion / 80e) pour les roues arrières et j'ai compris qu'il n'y avait pas forcément besoin d'en mettre à l'avant.

Quand les pneus seront morts, et si le confort en montagne l'hiver à 3 se confirme (j'attends impatiemment le test sur les wk de janvier)
:arrow: je partirais sur des pneus adaptés (effectivement les cross climate me faisaient déjà de l'oeil)

On monte malheureusement souvent justement quand il neige le vendredi pour profiter de la poudreuse le wk...(on fait du surf !)
Donc on chaine effectivement de temps en temps

Merci pour toutes ces précieuses informations :yes:

Fracio : une tuerie, c'est dans le bon ou mauvais sens ?
J'ai toujours entendu dire que les propulsions c'était bof bof sur la neige ?

Bon à part certains copains 4x4 certes :mrgreen:

Image
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

MELOPILO a écrit : Pour le sprinter, après vous avoir lu, je pense partir sur une seule paire d'easy grip (d'occasion / 80e) pour les roues arrières et j'ai compris qu'il n'y avait pas forcément besoin d'en mettre à l'avant.
Tu as pu avoir des infos concernant la compatibilité de ce type de chaine avec le poids de nos fourgons ?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Ben écoutes ca semble fait pour après m'être un peu documenté et vu la réponse de Will et Fraclo :bof:

Je pense que je vais tester et si c'est bof, ben je revendrai ou...j'en prendrai une paire de plus pour l'avant :mrgreen:

https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/pr ... -evolution

sur ma cartegrise c'est marqué "M1" et ... :

https://fr.michelin-lifestyle.com/res/p ... -20620.pdf
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Tuerie dans le bon sens ! :D
Pas de contre indication de mon point de vue sur les easy grip avec la charge (utilisé sur ducato/vivaro et mon pere sur un sprinter 4,2t).
Par contre, comme les produits textiles, faut pas rouler comme un ane sur le "noir" et proscrire la rotation des roues à l'arret.

Et comme je l'entend souvent, il ne faut absolument pas faire l'amalgame entre chaussette et easygrip, ce n'est absolument pas le meme produit ni le meme résultat.
la chaussette ca fait ni plus ni moins l'équivalent d'un pneu neige)..
L'easygrip c'est bien plus proche d'un chaine.
Mais comme dit Andiamo, essaie de les mettres et de les enlever 3/4 fois avant de partir. Entre le faire au sec chez toi et sous la neige, avec -7/-8, et un passage de roue completement rempli de neige, c'est pas du tout mais pas du tout la meme musique.

Le sprinter, c'est une propulsion, donc charge de l'essieu AR au max. Autant ca peut etre génial bien chargé, autant ca peut devenir une charette à vide. Ceux qui roulent en camion benne comprendront la nuance.
Dans le style, j'ai appris à rouler en montagne sur des 505 pigeot, et je peux dire qu'avec 2 masses de tracteur dans le coffre et de bons pneus, ben ya pas grand chose qui l’arête......(bon elle avait aussi un pont autobloquant).
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bon super, que des bonnes nouvelles alors > Je fonce :yes:

Je viens de faire un achat le bon coin, c'est pas donné et....c'est pas la bonne période !!!! Ca part ultra vite...!!! J'avais vu 4 annonces hier > vendu !

Là je viens de finaliser une négo à 89e frais de port/leboncoin compris (quand même !) sur une annonce parue à 10h18 ! :shock:

Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Ding Dong, bonjour Mr Le Facteur !

Image Image
Ayé ca c'est fait VASP 4 places :arrow: :danse: :danse:

Serein pour le contrôle technique d'avril
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »