25A sur boite à fusible habitacle ? bonne ou mauvaise idée

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

25A sur boite à fusible habitacle ? bonne ou mauvaise idée

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question pratico-pratique à la c** à vous soumettre.

Est-ce que ça vous semble raisonnable de brancher un chargeur de batterie LiFePo de 25A et ainsi les tirer en "continu" sur la boite à fusible de l'habitacle ?

Sur le plan de ma boite à fusible d'habitacle, il y a des ports libres, et d'autres pourvu de fusibles allant jusqu'à 30A, par exemple pour "Minuterie d’essuie-glaces – Essuie-glaces – Pompe d’essuie-glace" ou pour "Lunette arrière chauffante".

Donc je me dit que ça doit être OK, mais j'ajoute tout de même une belle charge au circuit en amont.

Ou ce serait quand même mieux d'aller me connecter directement sur ma batterie sous le capot ?

Merci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La section du câble d'alimentation du boitier n'est probablement pas prévue pour rajouter une telle charge.
Il me semble plus prudent de tirer un câble en direct de la batterie moteur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Idem Khan Boui
branchement sur batterie avec des câbles de bonne section et un fusible de 20 25 ampères car entre les essuies glace et le lave glace sont tout deux des moteurs donc appel de courant important au démarrage et pour les essuies glace conso élevée quand le pare brise n'est pas trempé
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Hello

Oui, c'est ce que je pensais...
Pareil pour ne pas utiliser la prise allume-cigare...

merci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ben, la prise allume cigare est alimentée par le boîtier porte-fusibles donc c'est pareil. De plus la section des fils dépasse rarement 1mm2.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

25A c'est beaucoup pour les petits fils.
Ca risque de cramer :crepe:

Il faut regarder la distance du cable et surtout la section et regarder dans les tables qu'on trouve ici ou la pour vérifier ce qui est possible.

a+
Vicnet
Répondre

Retourner vers « Electricité »