Trafic ne démarre pas - Prise OBD + faible pression GO

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il ne faut pas rouler sur les fonds de réservoir.
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Merci pour vos réponses !

@djodjo44 : Vous pensez à des saletés qui boucheraient mes durites ? (à noter, j'ai changer mon filtre à GO dès que le problème est apparu. Le précédent n'était pas très vieux et semblait visuellement propre)

@Khan Boui : Mes faibles connaissances en mécanique sont dépassées là :lol: Je tacherai de glisser l'info à l'atelier Renault...

@O1ivier : Je penche également pour cette deuxième option. Des infos que j'ai en tête (notamment suite au passage valise Renault de la dernière fois), je dirai que soit mon capteur de rampe de pression déconne (et envoie donc de mauvaises infos au calculateur), soit un problème au niveau de la pompe basse pression (qui, si j'ai bien compris, est chargée d'envoyer le GO dans la rampe).
J'ai rendez-vous jeudi chez renault. On va déjà voir si le défaut de "faible pression de carburant" est de retour. A partir de là, j'imagine que le mécanicien a les outils pour tester la pression de rampe. Par prévention, j'imagine qu'on me conseillera de changer le capteur de pression.

Je vous ferai suivre plus d'infos.

Encore merci !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, à Nantes, il y a un grand pont qui traverse la Loire, le pont de Cheviré, et qui a une jolie pente pour monter.

Nombre d'automobilistes qui roulaient sur les fonds de réservoir tombaient en pane dans la montée car l'inclinaison faisait que la pompe aspirait de l'air. Comme c'est un pont très fréquenté, c'est " bouchons " et compagnie avec sociétés de dépannage, remorquage, ..... et amende pour obstruction de la voie publique.
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Ah oui, je comprends mieux ! :)

Pour ma part, les dernières pannes (comme les premières en fait) sont arrivées avec au minimum un demi réservoir... Donc, on peut écarter cette piste.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En relisant j'ai trouvé cela : " Lendemain matin, la poire est un peu plus molle ", si c'est le cas, cela peut être une petite prise d'air et qui se cumule avec la montée d'une cote. Ca c'est chiant car c'est difficile à détecter si ce n'est qu'avec le temps cela devient de plus en plus fréquent..
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour à tous,

Suite à mon passage chez Renault hier. Ils n'avaient pas beaucoup de temps de ce que j'ai compris, mais se sont remis en recherche de panne en partant de zéro.

Avec la valise, 2 défauts sont remontés :


1) DF241-2.DEF "Fonction recyclage gaz d'échappement"
Sûrement rien à voir avec mon problème principal. Sur la feuille qu'ils m'ont transmis, le mécano a noté "écart de boucle positif"...? Si vous savez ce que c'est ça m'intéresse, autrement focalisons nous sur le problème principal et on verra ça plus tard ! :roll:

2) DF072 "Information pression carburant" - 5.DEF (d'après la RTA = Electrovanne de régulation bloquée ouverte)
Après différents tests, le mécanicien me dit qu'il n'y a pas de problemes d'injection/injecteurs etc. (ouf :lol: ) mais que le souci viendrait simplement de l'électrovanne de régulation du carburant. Ils ont vérifié et leur fournisseur ne fait plus la pièce au détail mais ne vend que la pompe à injection dans son ensemble ($$ :oops: ). Du coup, il me conseille de m'en occuper moi-même ou de voir avec un petit garage. En outre et avant toute intervention, il me conseille de (1) mettre un nettoyant à injecteurs dans mon réservoir pour voir si cela "dégrippe" l'électrovanne, et (2) envisager de changer simplement cette électrovanne si ça ne s'améliore pas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Pour ton premier défaut c'est la vanne EGR qui ne se referme pas bien, voir qui est bloquée en position ouverte. Cela peut provoquer une perte de puissance.
Le traitement est simple, il faut la démonter et la nettoyer. Je crois qu'il y a un tuto sur le forum.
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour Martin,

Merci pour ton retour !

Je l'ai justement démonté et nettoyé il y a quelques semaines... Peut-être que je l'ai mal remonté. Je m'occuperai de refaire la manip.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

C'est possible qu'il faille refaire un apprentissage des positions d'ouverture lorsque tu démontes/remonte la vanne.
Cela se fait à la valise
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Une piste possible : il y a souvent une crépine sur la pompe d'injection, elle peut facilement se boucher. (voir côté entrée).

Le fond du bac de filtre à gasoil est propre ou il y a des impuretés qui se baladent ?
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour,

@Martin : Merci pour le retour. Je referai le démontage/remontage pour voir si cela change qqchose. Je note le réapprentissage à la valise si ça persiste !

@laplaya : Le fond du bac contenait quelques impuretés. Est-ce que vous visualisez la crépine sur cette photo ? (en rouge, ce serait l'électrovanne de régulation à changer)

Merci beaucoup !

Image
Trafic49
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 20 nov. 22 16:40
Localisation : Angers

Message par Trafic49 »

Bonjour,

En rouge il s'agit du régulateur de pression de la pompe HP. On trouve cette pièce d'occasion pour une trentaine d'euros.

Si c'est la pompe HP qui merdouille, tu peux trouver des pompes complètes d'occasion pour pas cher sur le site Ovoko (polonais il me semble). J'en ai payé une 50€ pour une réparation sur mon véhicule mais la panne était ailleurs (problème électrique, fils sectionnés sur le faisceau du capteur pmh).

D'ailleurs concernant ta panne, as-tu envisagé un problème au niveau du faisceau électrique ? :hum: Je me suis traîné une panne intermittente pendant 4 mois à cause de 4 fils qui faisaient contact une fois sur dix, en fonction des vibrations du véhicule. :evil: Une vraie galère pour identifier la cause! Dans mon cas j'avais un régime moteur qui devenait instable, parfois le Trafic ne voulait pas démarrer ou bien perte de puissance importante et broutage au dessus des 2500 tr/min. En gros, quand les fils touchaient c'était bon sinon Trafic en panne (Trafic 2.0 dci 90 cv de 2007 pour info).

Bon courage,
Trafic49
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Bonjour Trafic49,

Merci pour ta réponse (et désolé de ne répondre que maintenant...) !

Reprise du Trafic ce mercredi après un mois d'arrêt. Démarre et roule parfaitement, mais 2 jours après rebelotte avec un petit calage en pleine montée. Je redémarre directement et tout reprend comme si de rien n'était. RAS depuis.

J'essaie de recroiser les conditions de mes quelques pannes pour tenter d'isoler un facteur en commun... Mais rien ne semble ressortir (si ce n'est la pente, et encore) donc ça reste très hasardeux pour espérer résoudre le problème ! :lol:

Du coup, j'ai lu avec intérêt ton post ! Comme toi, un ami m'a évoqué un potentiel problème électrique vue l'intermitence du problème.
Je n'ai pas spécialement remarqué de changement de régime, mais bien la perte de puissance en pleine accélération, pouvant aller jusqu'au calage, et l'impossibilité de démarrer (2 fois).

Un point qui m'a marqué les 2 fois où il a calé : Alors que j'appuie sur l'accélérateur (en forte pente donc demande de puissance), tout à coup la résistance dans la pédale devient nulle... Le pied va buter au plancher, pédale complètement molle et calage dans la seconde qui suit. Si ça inspire quelque chose à l'un d'entre vous ?

@Trafic 49 : Pour revenir au problème électrique, est-ce que tu saurais me décrire le mode opératoire qui t'a permis de trouver ta panne ? (si plus simple que d'écrire, je peux te transmettre mon numéro de téléphone en message privé pour en discuter de vive-voix)

Encore merci pour ton aide !
Trafic49
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 20 nov. 22 16:40
Localisation : Angers

Message par Trafic49 »

Salut Flykik,

Plus je lis ton post et plus j'ai l'impression que ta panne est liée à un problème de surpression du turbo car calage en montée, quand tu pousses le Trafic, et finalement peut-être pas liée à un problème de faisceau...

As-tu des voyants orange (type Serv ou Préchauffage) qui s'allument juste avant calage?
Une piste pourrait être un blocage de ta tige de westgate au niveau du turbo. Une vidéo d'une panne similaire sur Clio si ça peut te guider :
https://www.youtube.com/watch?v=VcU14qtmMHM

Concernant ma panne, c'est surtout les passages répétés de la valise de diag qui m'ont permis d'identifier un problème de faisceau. J'avais une remontée de défaut DF120 (absence de rotation moteur, capteur pmh pour faire simple) et après avoir remplacé la pièce par deux fois, plus d'autres bricoles :evil: , j'ai contrôlé le voltage du faisceau au niveau de la fiche du capteur et 0V. J'ai remonté le faisceau le long du moteur après avoir retiré la gaine pour finir par trouver une section coudée où les fils étaient coupés ou sur le point de l'être (d'où les contacts intermittents).
Flykik
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 oct. 22 5:12
Localisation : Réunion

Message par Flykik »

Salut Trafic 49,

Merci pour ton retour et ces infos.

Tu as vu juste... Depuis ces dernières semaines, j'ai remarqué le voyant de préchauffage qui s'allumait et un plafonnement de ma puissance au delà de 2500/3000 t/min. Cela se déclarait généralement lorsque j'étais en 6e vitesse et plutôt en sous-régime.
Je liais cela à mon problème de vanne EGR (cf. mes précédents posts = DF 241-2).
N'ayant pas eu le temps de m'occuper de re-nettoyer ma vanne EGR, j'avais tout de même remarqué que la durite qui reliait l'échangeur air-air (intercooler) à ma vanne EGR semblait être desserrée et avoir bougé de quelques millimètres.

Et mardi dernier sur la 4 voies, alors que j'attaque une montée en 4e vitesse... Tout d'un coup, un bruit "d'explosion" puis perte de puissance, le moteur fait beaucoup de bruit (pas de claquements, ni rien, mais juste très fort en décibels)... Le Trafic ne cale pas et je n'ai aucun voyant au tableau de bord. Du coup et comme j'arrive encore à avancer, je décide d'essayer de rouler (lentement) au maximum pour ne pas rester coincé sur la 4 voies. Je réussis à me garer dans une rue 1km plus loin.
J'ouvre le capot et je vois la durite qui relie l'échangeur air/air à ma vanne EGR qui a sauté... Je lis rapidement quelques sujets sur les forums avant de me décider à la refixer et a tenter de redémarrer.
Depuis mardi, je roule sans tirer trop fort sur le moteur mais le voyant de préchauffage ne s'est plus du tout allumé et je n'ai plus eu de soucis de perte de puissance (pour le moment...).

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit ça qui m'empêchait de démarrer (origine du problème). Je pense juste à un oubli de serrage de la part du garage lors du remontage (?)

Affaire à suivre...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »