L1H1 pour 3 pendant plusieurs mois ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut faire attention car parfois 20 cm font qu'un aménagement peut se faire ou pas. Et c'est souvent quelques cm qui nous manquent pour faire ce que l'on veut.

Dans le wiki-fourgon du forum, il est écrit que pour l'expert la pente du plancher est un problème. De plus la forme de l'expert est moins carrée que celle du trafic, c'est aussi un inconvénient pour les formes arrières de l'aménagement.

Attention, dans la cabine approfondie, la cloison est souvent partie prenante des sièges arrières.

Perso, je testerai un 3 places avant car c'est beaucoup plus sympa pour voir le paysage à l'avant qu'à l'arrière. Le défaut avec les sièges bébé, c'est qu'ils prennent beaucoup de place.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si tu acceptes de passer en catégorie 2 sur l'autoroute, le H2 a plein d'avantages.
personnellement avec un Master L2H2 on passe aux mêmes endroits qu'avec une voiture, faut juste faire attention aux hauteurs mais cela permet d'être debout dedans et ça c'est très important et tu peux réfléchir l'aménagement en 3 dimensions plus facilement !
Pour ta fille, penses au fait qu'elle va grandir... trés vite. pour ma part j'avais sous estimé cela en faisant le premier aménagement, ce qui m'a valu de le refaire pour lui donner lus de place.
Pour la discrétion, H1 ou H2 ça ne change pas grand chose, Faut juste mettre les ventilation basses sous le camion ou dans les garnitures, et les hautes avec un lanterneau.
Pour les fenêtres, si tu trouves un fourgon avec une fenêtre sur la porte coulissante et sur les portes arrières, ça peut suffire. avec un film opacifiant ça le fait très bien.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Je n'ai pas vu cette histoire de pente de plancher sur le wiki de l'expert pré 2016. Bref, j'avais vu cet aménagement :viewtopic.php?t=16825&postdays=0&postorder=asc&start=0, que je trouvais franchement sympa.

J'imaginais aussi fabriquer des "boites" de 40x40x40, qui serviraient à la fois de tabouret et de rangement à empiler, éventuellement, derrière le lit, contre la porte arrière, facilement déplaçables pour s'asseoir autour d'une table escamotable. Ca ne prendrait finalement pas beaucoup de place. J'ai fait un plan vite fait, et ça semble acceptable, même dans un expert (et le 120cv à 8000€ pour 130kkm me fait un peu de l'oeil)

Je vais jeter un oeil du côté des H2, mais j'ai l'impression que ce n'est plus le même délire. En plus, je pense qu'on a plutôt prévu de se poser dans des coins de nature, voire campings, pour pouvoir déployer un auvent sur le côté. Je ne voudrais pas me retrouver avec un camping-car, et puis ça fait aussi plus de volume à stocker le reste de l'année...

Mais merci en tout cas pour tous vos avis éclairés.

EDIT : c'est sûr, o1ivier, quand on voit ton aménagement, on voit qu'on est sur un autre standing que ce que je peux faire dans un expert h1l2... c'est beau !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est pour ceux de 1995 à 2006, c'est le second post.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

ok, j'étais plutôt sur l'expert II 2006-2016. Le convoité est de 2011.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Entre L1 et L2 les concessionnaires ne savent pas toujours de quoi ils parlent. Vaut mieux que tu leur demandes la longueur.
Et franchement 20cm ça peut parfois tout changer. Entre un lit fixe derrière pour vous ou alors devoir le faire et défaire tous les jours ça peut vraiment changer lorsqu'on part pour plusieurs mois ;)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Dans mon cas (un long avec lit transversal), les 20 cm de plus sont passés dans la largeur du lit : 140 au lieu de 120.
J'ai pas hésité longtemps.

Pour la longueur intérieure réelle, ça change tellement d'une marque à l'autre ou d'une génération à l'autre qu'il vaut mieux se balader avec un double mètre !
Quand je cherchais le mien, j'avais profité d'un artisan qui bossait dans le coin pour mesurer son fourgon (je lui ai demandé, hein !) et c'est comme ça que j'ai compris qu'entre un Ducato 2 et 3 le bestiau s'est pris 30 cm en version longue.
Roule ma poule
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Oui, faut y aller avec son mètre...

J'ai imaginé un plan de ce genre

Image

L'expert fait 258x160 à l'intérieur, je suis parti sur 220x140 en retirant l'isolant + de la marge (ce qui laisse quand même 120 pour le lit en largeur).

J'imaginais bricoler des caisses de 40x40, de 45 de haut, idem que le lit. Ces caisses pourraient être rangées dans le fond du van, au-dessus d'un bloc wc (même dimension). Ces caisses serviraient de siège au moment des repas.

Mais je suis tombé sur des annonces de master H2L2, des tarifs équivalents à des Trafic H1L2, et c'est vrai que ça fait un peu rêver niveau confort, on peut envisager de stocker des vélos, etc.
Et puis c'est sûr que la gamine sur la banquette avant, il va falloir passer par les portes extérieures pour la coucher, c'est pas très pratique.
Mais ces fichues barres de parkings, et parkings souterrains...


Questions subsidiaires :
- peut-on voyager à trois de front avec un siège enfant (pas simple réhausseur) ? Je sais que c'est légal, mais niveau place...
- vaut-il mieux serrer un peu plus fort la ceinture et trouver une occase de 60-80000 km, ou je peux espérer de bonnes choses, pendant de longues années, en partant sur un véhicule de 130000 ? sachant qu'il ne sera utilisé à peu près que pour les vacances / weekends.

Merci encore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un h1, il vaut mieux oublier les meubles hauts car il faut 90 cm entre le dessus du couchage et le toit pour tenir assis sur le lit.

Pour un l2h2, prends un jumper, boxer, ducato car la longueur du lit tient dans la lrageur du camion, ce qui n'est pas le cas du master, movano, nv 400.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

En effet avec 3 places devant ça sera plus compliqué pour la coucher. Et encore ils sont souples et elle pourra sans doute passer par dessus les appuie tête.

Pour ton plan, je suppose que le trait orange c'est la porte coulissante et donc l'avant à gauche ?
Si tu reste sur le H1 prendre un trafic et mettre des embases tournantes semble plus judicieux car tu perds moins de place de vie avec le coin repas à l'avant et faire un lit semi permanent à l'arrière. Là si tes blocs qui servent de tabourets servent aussi de rangement ça va vite être pénible à déplacer. En plus faudra que tu pense à un système pour bien les fixer au sol pendant que tu roules.
Moi j'ai les 2 places devant qui se retournent et une banquette 2 places derrière le conducteur.
Pour dormir il faut que je baisse la banquette des enfants pour prolonger mon lit. Et ben même sur une semaine ça devient pénible de devoir faire tous les soirs et enlever le matin. Alors sur plusieurs mois tu risques de regretter...
Et avoir le bloc WC amovible vers l'avant accessible la nuit me semble un plus. Si la miss a besoin ou même se réveille tôt, s'il faut défaire plusieurs choses ça risque de vous gêner.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il est sûr qu ' avec un siège enfant devant c' est pas très confortable pour le passager ; Voir ici :
viewtopic.php?t=39835&postdays=0&postorder=asc&start=15
Je pense que tu ne feras pas plus de 8000 km par an ( vacances et we ) soit 80000 sur 10 ans . Tu peux donc partir sur un cam de 120000km sans problème.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Attention, je ne suis pas sûr que les banquettes arrières des cabines approfondies soient équipées Isofix.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Je rejoins l'avis de certains concernant la vie plusieurs mois dans un H1 :wink:
Perso, j'ai écourté un voyage au Portugal pcq a 2 dans un (petit) van avec une météo pas des plus favorable, c'était méga relou... :roll: Après si tu pars 6 mois (genre d'avril a septembre) au sud est de l'Europe (Italie Grèce Croatie...) Un H1 sera très bien. :bof:
Le master cumule tous les inconvénients (sauf si tu mesures 1m50).
Si jamais un L2H2 te tente, j'ai un VW T5 4motion dispo :mrgreen:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ahah, voilà qui pourrait être sympa...

Sinon, me penchant sur des plus gros modèles, je viens de voir un ducato 2.3 M jet 2, 130 cv, H2L2, distri faite.
100kkm, 12k€.

Ca parait pas mal non ?

Pour un aménagement simple (isolation, lit double en bas, simple en haut, coin cuisine et wc chimique ou sec), faudrait quel budget ? Si je compte 3000€, je suis bon ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
H2L2
Vu ton projet, c'est plus cohérent...
Si je compte 3000€, je suis bon ?
Il ne faut pas trop "se lâcher" sur le matériel, mais ça permet de voir venir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »