Isolation et habillage minimal

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Isolation et habillage minimal

Message par soleneducato »

Hello !
Je relance le sujet de l'isolation et l'habillage des fourgons aménagés.
Je m'apercois que mon véhicule est pas une pointe/un ami fiable pour le moment en tout cas. J'aimerai quand même le garder mais l'aménager sans mettre de gros frais. Souhaitant partir un an mais plutot en mode camping avec branchement électrique, et plutot au soleil toute l'année, j'aimerai savoir ce que vous pensez de :

- isoler sol et plafond seulement et pose habillage (on m'a proposé du lambris 13mm) ca me parait lourd peut être que du 9 suffirait ?

- isoler sol, poser plancher, meubles bas et mettre de la feutrine sur tout le reste ?

Voilà, merci les amis !
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour moi le minimum c’est un habillage bois partout avec en plus au plafond un isolant type mousse.

Après des rideaux épais suffisent pour éviter l’habillage tarabiscoté des portes.

De toute façon aucune isolation n’est optimale donc pas la peine de se prendre le chou dessus. Il vaut mieux privilégier les matières au contact ressenti chaud.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

+1 pour faire simple : des panneaux de cp de 8 mm sur parois et plafond ( le bois isole nettement mieux que la moquette) . Le lambris demande la pose de tasseaux partout au préalable . Un peu d' isolant en plafond ne fait pas de mal.
Je ne comprends pas dans ce cas à quoi correspond ta photo avec habillage :bof: :
Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Pour moi, isolant au plancher et plafond
CP 10 mm au sol
Le reste en CP de 5 mm avec liege collé sur le CP
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Hello, et que pensez vous de mettre du Kaiflex en 10mm sur les parois et renforts et du 13mm au plafond ? Ca me reviendrait à 350 euros ca me semble pas mal non ?
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Non le 10mm c'est vraiment juste pour epouser les courbes des renforts l'isolation ne sera pa minimale elle sera ridicule c'est du gaspillage il faut au moins du 19 pour obtenir quelque chose si tu as un bon plan sur du 10mm tu en mets une couche entre les renforts et une seconde couche qui recouvre les renforts et la première couche et tu recouvre le tout d'un contreplaqué
L'idéal reste un couche de 19 entre les renforts et une couche de 10 pour recouvrir les renforts ansi que les courbes impossibles avec le 19
Avatar du membre
Jaskime
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 10 juin 22 12:03
Localisation : FOUGERES

Message par Jaskime »

Salut à toustes, je suis en plein aménagement de mon trafic H2L2 2014.

J'ai acheter du liege en rouleau 3mm pour en mettre sur toutes les parois + plafond + plancher.
J'aimerais faire un petit "amenagement" pour profiter lors des WE parapente et vacances mais en faire aussi un camion pour deplacer des ruches.. bref !
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mettre en plus du liege 3mm ? Direct le CP (10mm?15mm?) est-il une bonne idée ? Dois-je rajouter de la laine de coton ( https://www.kenzai.fr/isolation-coton-e ... -vrac.html ) ? Enfin avez vous qq idées d'association pour un "petit" aménagement ?

Merci d'avance de m'éclairer sur cette question. Sachant que j'aimerais ne pas avoir une épaisseur de toit trop importante.

Bonne continuation
Trafic H2L2 -> https://www.caradisiac.com/Renault-comm ... 103167.htm

Cherche âme dévoué pour m'aider dans les travaux :)
Secteur Fougères (35)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

le liège de 3mm est assez fastidieux à poser ( avec colle néoprène) et il casse facilement au pliage ( sur les montants) l' armaflex fin est plus pratique . Si tu vas et dors en montagne ( parapente) il te faut un minimum d' isolation .
Pas de laine de coton en vrac ( ta référence) il faut des panneaux semi-rigides .
La laine de bois ou de polyesther ( ecopeg) est pas mal aussi .
Pour ne pas perdre en hauteur tu poses un isolant de même épaisseur que les renforts du plafond ( 4cm je crois) ; Sur les cotés il y plus de place . En plancher entre les tasseaux tu peux ajouter du polystyrène ( pas cher)
Pour les cotés , en pose directe sans tasseaux , du 8 ou 10 mm . Pas plus car il ne se cintre plus au delà.
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

@Jaskime
J'ai isolé mon jumpy avec du liège en 4mm partout + colle néoprene sauf le toit ou j'en ai mis 3 épaisseurs + colle en cartouche ( la colle neoprene fondait avec la chaleur ! ).
J'ai en plus utilisé un melange colle acrylique + liege en poudre pour les raccords.
C'est long à poser mais je suis très content du résultat aussi bien en thermique qu'en acoustique. Aucune condensation qui est à mes yeux le principal désagrement.
Evidemment faudrait peut etre pas viser un voyage au pole nord mais à 0°c c'est encore bon.
Si c'était à refaire je mettrais peut etre liège sur les zones plates et armaflex sur les parties trop biscornues ?
A mon avis pas besoin d'ajouter d'autres materiaux sauf qu'esthetiquement les raccords ne sont pas top. J'aurais pu doubler avec une toile extensible autocollante mais je ne l'ai pas fait.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour avoir posé les 2 (liège et armaflex), l'armaflex est 10 fois + simple et + adapté à coller sur la tôle, surtout déjà adhésif
le liège c'est bien pour des grandes surfaces planes, assez rarement le cas dans un fourgon
pour du liège dans un fourgon, faut passer sur du liège projeté mais c'est un autre budget
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Il y a la solution de coller le liege sur CP
Du CP de 5mm suffit sur les parois
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

peu d'intérêt de coller le liège sur le CP, surtout en 3mm
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Jaskime
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 10 juin 22 12:03
Localisation : FOUGERES

Message par Jaskime »

Bonsoir, je me permet de relancer le sujet car je suis un peu perdu.

J'ai quasiment finit l'isolation avec le liege 3mm un calvaire avec tout les recoins sur le trafic H2L2.. (commencer avec du sika.. finit a la neoprene bien plus simple). Il y a énormément de renfort et avec tout ce que j'ai lu j'ai l'impression que tout ce confond (ou moi :roll: ) Le coton en vrac dans les trous pour combler est-ce une solution ? J'ai peur qu'il moisisse ?

Je pensais mettre du biofip (recup chez les vétérinaire) de 2cm d'epaisseur tenu par le 'tasseautage' et/ou du multicouche et/ou frein vapeur ? et ensuite le CP ? J'ai complétement faux ou est-ce un bon combo d'isolation ?

merci de votre expertise :)

See ya.


Qqs photos de mon avancer (Oui j'ai jouer au Puzzle :yes: )
Image


Image




Image


Ps : J'ai depuis avancer et recouvert des trous de renfort directement avec le liege en passant par dessus, Cf photo du toit les renforts blanc sont finit et je n'ai rien mis dans les trous.. Est-ce grave Docteur ? :oo:
Trafic H2L2 -> https://www.caradisiac.com/Renault-comm ... 103167.htm

Cherche âme dévoué pour m'aider dans les travaux :)
Secteur Fougères (35)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as été courageux pour le liège, bravo !
alors est ce que tu recommencerais ? comme dit au dessus, moi non, 1 fois m'a suffi :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Jaskime a écrit :Ps : J'ai depuis avancer et recouvert des trous de renfort directement avec le liege en passant par dessus, Cf photo du toit les renforts blanc sont finit et je n'ai rien mis dans les trous.. Est-ce grave Docteur ? :oo:
non non, sujet souvent évoqué ici, remplir les renforts ne sert à rien, il faut les recouvrir. C'est le métal apparent qui constitue les ponts thermiques, mettre de l'isolant derrière n'apporte rien, le métal conduit le froid (ou la chaleur)
Trafic 3 EDC 150
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »