Problème de batterie (Fuite ? Court-circuit ?)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Problème de batterie (Fuite ? Court-circuit ?)

Message par Jean-Babouin »

Bonjour à tous.tes,

J'ai acheté un camion dont la batterie a mourru petit à petit jusqu'au moment où impossible de démarrer.
J'ai eu un signe précurseur, c'était l'autoradio qui ne s'allumait pas puis se lançait dès que j'avais suffisamment roulé (donc que la batterie s'était totalement re-remplie)

Pendant la tentative de démarrage j'atteignais à peine 7V ce qui laisse plutôt à penser que la batterie était en fin de vie.

J'ai changé ma batterie pour une neuve, mais dès le lendemain, j'ai eu le symptôme de l'autoradio qui ne s'allume pas tout de suite laissant présager que la batterie s'était légèrement déchargée (contrairement à quand je venais d'acheter la batterie où l'autoradio a fonctionné immédiatement)

J'ai donc pensé à une fuite de courant ou à un court circuit et j'ai effectué un test au multimètre (connecter le multimère entre la borne négative de la batterie au câble négatif de la batterie après avoir débrancher celui-ci)

Bon, déjà quand je met mon multimètre j'ai une étincelle quasi-systématiquement (mais je crois que c'est normal ?)

En mettant sur "2A", j'obtiens 0.515 puis ça chute très rapidement sur 0.007 et à chaque fois que je connecte déconnecte mon ampère-mètre j'ai le même phénomène.


Voyez-vous une anomalie à ce résultat ? est-ce qu'une chute de tension de ce type pourrait potentiellement indiquer un court-circuit ?

Dans le doute j'ai pour le moment laissé ma batterie débranché par peur que s'il y ait un court circuit cela ne l'endommage.

Auriez-vous un test à me préconiser ?

merci d'avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mets une photo de ton multimètre car en général la position 2A veut dire que le calibre choisi est l'ampèremètre et 2 ampères. Entre le plus et le moins d'une batterie, c'est durée de vie du fusible quelques millisecondes.

On ne se sert pratiquement jamais des calibres ampèremétriques et c'est toujours en série avec un appareil.

Comment tu démarres ton camion si la batterie est à plat. Là je ne comprend pas.
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Message par Jean-Babouin »

merci pour ta réponse, je pense que je me suis mal exprimé.

Le camion démarre bien depuis que j'ai changé la batterie, actuellement elle n'est pas à plat. J'ai juste repéré qu'il y avait une baisse de tension à partir du dysfonctionnement de l'autoradio et que cette baisse de tension n'est pas normale mais cela ne m'empêche pas de démarrer pour le moment.

Quand je branche le multimètre ce n'est pas entre le + et le - mais entre la borne négative de la batterie et le câblage négatif de la batterie (une fois celui-ci déconnecté)

J'utilise effectivement l'ampèremètre, il s'agît d'un test permettant de vérifier qu'il y a une fuite de courant (ce test est décrit sur wikihow : https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un- ... e-batterie on trouve également d'autres tutoriel décrivant le même procédé ...)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ok,
En mettant sur "2A", j'obtiens 0.515 puis ça chute très rapidement sur 0.007
Cela peut aussi être suivant ton camion des " loupiotes " qui s'éteignent progressivement ou des volets de ventilation qui se ferment après coupure du contact.

Une batterie qui meure, cela peut se faire petit à petit ou tout d'un coup.

Le petit à petit peut aussi provenir de l'alternateur lorsque les balais s'usent.
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Message par Jean-Babouin »

J'ai fait une mesure de tension qui m'indique que je perds 0.03v toutes les 24h approximativement, est-ce que ça semble être une valeur normale ou pas trop ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Pour faire un petit up du sujet, moi 0,03V par jour ça ne m'inquiète pas trop.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Message par Jean-Babouin »

Bonjour,

merci pour vos réponses. Après de nombreux tests (mesure de tension quotidienne), il n'y a effectivement aucun problème ...

J'ai pu constater que le fonctionnement de la batterie fait qu'elle perds quelques milivolts dans les trois premiers jours après avoir roulé, après elle perd environ 0.01v / jour donc rien d'anormal ...


bonne journée
Répondre

Retourner vers « Electricité »