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Pb démarrage suite à casse courroie

 
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emlaurent
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MessagePosté le: Dim 06 Nov 22 18:12 Répondre en citant

Bjr,
Sur mon vivaro 1.9 DI (de 2004) sans clim , la courroie d'accessoire a cassé. Après remplacement, ca ne démarre plus... Batterie chargée, le démarreur tourne bien, le moteur tousse parfois mais pas de démarrage.

Pour l'historique de la casse courroie, c'était sur l'autoroute et je me suis arrêté au bout d'un kilomètre environ sur une aire d'urgence. Ayant vu que c'était la courroie d'accessoire, j'ai tenté de redémarrer pour sortir de l'autoroute et réparer sur un parking mais le démarreur tournait sans que le moteur ne se lance.

J'ai inspecté pour voir s'il y a une durite percée ou un cable élec abimé par la courroie mais je n'ai rien trouvé. pas de voyant sur le tableau de bord. Le cache de la courroie de distribution a l'air en bon état mais je n'ai pas fait de démontage pour vérifier s'il n'y a pas un bout de courroie dedans...

Vous me conseillez de vérifier quoi ? Je suis à bout d'idée !
Merci de vos lumières Smile
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emlaurent
Traficoteur


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MessagePosté le: Mar 22 Nov 22 18:17 Répondre en citant

Bon, ben, j'ai ausculté la courroie de distribution et elle est fendue sur un tiers de sa largeur :oo:
Il y a du y avoir un coup de fouet de la part de la courroie d'accessoire et ca l'a décallée.
Donc, je suis partie pour changer la courroie de distribution + réglage (première fois).

Je ne comprends pas comment bloquer le villebrequin. La RTA dit de mettre un gros tournevis dans la lumière du carter d'embrayage pour bloquer le volant moteur. Autant la lumière je vois, autant, je ne vois pas de trou dans le volant. Faut pas mettre le tournevis dans les dents du volant quand même ? ca va riper...
Vous auriez un schéma ou une photo ?
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ravely
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MessagePosté le: Mar 22 Nov 22 18:27 Répondre en citant

Si c'est exactement ça, il faut mettre le tournevis (un gros) dans les dents, mais si tu as la place un démonte pneu c'est mieux.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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MecaTraf
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MessagePosté le: Mer 23 Nov 22 16:18 Répondre en citant

Bonjour,

Photo 16 (c'est pas le même moteur mais c'est pareil) : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-courroie-de-distribution-renault-2-0i-16v-f4r-t125-a2.html
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emlaurent
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MessagePosté le: Mar 29 Nov 22 20:13 Répondre en citant

Merci des infos !
Comme l'accès aux dents du volant est latéral, c'est un peu galère pour bloquer avec un tournevis. J'ai fini par faconner une pièce, à coups de meuleuse, dans un bout de plat acier. Et j'ai sorti la courroie :P

Le galet tendeur n'a pas de point dur mais quand on le lance en rotation, il ne fait pas plus d'un 1/2 tour sur sa lancée... A votre avis ca vaut le coup de le changer ou c'est normal ?
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 29 Nov 22 20:31 Répondre en citant

vu le prix que ça coute et le délai où tu vas refaire ce genre d'intervention, c'est quand même mieux de le changer.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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emlaurent
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MessagePosté le: Lun 12 Déc 22 0:48 Répondre en citant

Je suis en train de recaler l'axe du vilebrequin et celui des soupapes.
Question de neophyte : en ayant enlevé la courroie, est-ce qu'on peut tourner ces 2 axes indépendamment sans risque que les pistons cognent dans les soupapes ?
Si risque, on fait comment ?
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