Changement courroie distribution (suite casse courroie acc.)

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
emlaurent
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 mars 18 11:19
Localisation : mulhouse/lyon

Changement courroie distribution (suite casse courroie acc.)

Message par emlaurent »

Bjr,
Sur mon vivaro 1.9 DI (de 2004) sans clim , la courroie d'accessoire a cassé. Après remplacement, ca ne démarre plus... Batterie chargée, le démarreur tourne bien, le moteur tousse parfois mais pas de démarrage.

Pour l'historique de la casse courroie, c'était sur l'autoroute et je me suis arrêté au bout d'un kilomètre environ sur une aire d'urgence. Ayant vu que c'était la courroie d'accessoire, j'ai tenté de redémarrer pour sortir de l'autoroute et réparer sur un parking mais le démarreur tournait sans que le moteur ne se lance.

J'ai inspecté pour voir s'il y a une durite percée ou un cable élec abimé par la courroie mais je n'ai rien trouvé. pas de voyant sur le tableau de bord. Le cache de la courroie de distribution a l'air en bon état mais je n'ai pas fait de démontage pour vérifier s'il n'y a pas un bout de courroie dedans...

Vous me conseillez de vérifier quoi ? Je suis à bout d'idée !
Merci de vos lumières :-)
Modifié en dernier par emlaurent le dim. 05 févr. 23 18:34, modifié 1 fois.
emlaurent
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 mars 18 11:19
Localisation : mulhouse/lyon

Message par emlaurent »

Bon, ben, j'ai ausculté la courroie de distribution et elle est fendue sur un tiers de sa largeur :oo:
Il y a du y avoir un coup de fouet de la part de la courroie d'accessoire et ca l'a décallée.
Donc, je suis partie pour changer la courroie de distribution + réglage (première fois).

Je ne comprends pas comment bloquer le villebrequin. La RTA dit de mettre un gros tournevis dans la lumière du carter d'embrayage pour bloquer le volant moteur. Autant la lumière je vois, autant, je ne vois pas de trou dans le volant. Faut pas mettre le tournevis dans les dents du volant quand même ? ca va riper...
Vous auriez un schéma ou une photo ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si c'est exactement ça, il faut mettre le tournevis (un gros) dans les dents, mais si tu as la place un démonte pneu c'est mieux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

Photo 16 (c'est pas le même moteur mais c'est pareil) : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 25-a2.html
emlaurent
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 mars 18 11:19
Localisation : mulhouse/lyon

Message par emlaurent »

Merci des infos !
Comme l'accès aux dents du volant est latéral, c'est un peu galère pour bloquer avec un tournevis. J'ai fini par faconner une pièce, à coups de meuleuse, dans un bout de plat acier. Et j'ai sorti la courroie :P

Le galet tendeur n'a pas de point dur mais quand on le lance en rotation, il ne fait pas plus d'un 1/2 tour sur sa lancée... A votre avis ca vaut le coup de le changer ou c'est normal ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vu le prix que ça coute et le délai où tu vas refaire ce genre d'intervention, c'est quand même mieux de le changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
emlaurent
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 mars 18 11:19
Localisation : mulhouse/lyon

Message par emlaurent »

Je suis en train de recaler l'axe du vilebrequin et celui des soupapes.
Question de neophyte : en ayant enlevé la courroie, est-ce qu'on peut tourner ces 2 axes indépendamment sans risque que les pistons cognent dans les soupapes ?
Si risque, on fait comment ?
emlaurent
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 mars 18 11:19
Localisation : mulhouse/lyon

Message par emlaurent »

hello, suite de mes aventures (qui avancent doucement par manque de temps)

j'ai bien bien galéré pour dévisser le bouchon de la pige car la tête était complètement bouffée. Les précédents proprio ont du le serrer à la clé à choc :oo:
j'ai fini par souder un écrou pour avoir de la prise. Bref, c'est fait

Je suis en train de recaler arbres de vilebrequin et de soupape et je coince.
J'ai commencé par l'arbre de vilebrequin en ayant enlevé la courroie (pour l'inspecter) et c'était p-e une erreur. Les 2 arbres ne sont plus du tout calés du coup. En tournant le vilebrequin, j'ai des points durs et je dois tourner un peu l'arbre à cames pour passer les points durs sur le vilebrequin.
Je suppose qu'à certains angles de vilebrequin, les soupapes "gènent" les pistons...

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à caler les 2 arbres sur les repères en même temps, il y a toujours des points durs à un moment !
Est-ce qu'il y a une méthodo pour caler les 2 arbres et pouvoir remettre la courroie de distribution ? Je ne sais plus comment avancer :???:
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut,

essaie de faire un tour supplémentaire au vilebrequin.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »