Validé diagnostique et problème de FAP

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si je comprends bien la régénération s'est enclenchée sur autoroute à 100 110km/h mais sur quel rapport de boite ou autrement dit à quel régime?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Merci pour cette analyse des écrans. Je n'avais jamais compris les CSF history, et maintenant c'est clair.
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

@Bratche, j' étais en 4eme entre 100 et 110 km/h, ça fait du 3000 / 3400 trs par min.

@ @Martin... L histoire de la table tous les 100 km, ça m'a pris plusieurs jours pour comprendre en superposant les relevés tt les 2 / 3 jours et la table ... bonne prise de tête !!

Pr info, j' ai trouve ça aussi. En page 5, il y a un graphique qui a l air de coller a mon cas.
[/url]https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... YGlYSIJu_-
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce que tu as fait pour le FAP a dû être bon pour le turbo et la vanne EGR.
Pour nettoyer les moteurs certains mécanos les font tourner à 3000-3500 tr/min pendant 3/4 d'heure.
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Salut a tous,

je donne quelques nouvelles si ca peut aider du monde ca sera bien.

J'ai fait plusieurs enregistrement au cours des dernières semaines afin de comprendre un peu mieux mon soucis.

J'ai mis ca dans le graphique ci-après :

- courbe bleue = taux de suie tous les 100 km ( screen "CSF_component_3" / data "CSF history 10 last stored values of soot mass for each distance step"

- points rouge = enregistrement ponctuel du taux de suie (screen "FAP State" / "Soot mass in CSF [g]")





Image


On peut voir que 3x régénérations ont eu lieu.

Sur ces 3 régénérations, j'observe la même chose qu'indiquait un peu plus haut dans le post.
Id est l'automate du csf suit la procédure suivante :
1) "check temperature"
2) "regeneration request"
3) "regeneration success"
4) "charging"

Je date les 3x régenerations a l'aide des kilométrages passés dans chacune de ces phases et la data "CSF Total distance driven since last regeneration update at the ECU init [km]" dans le screen "CSF_component 4" per
Je dis pas que ca couvre tous les cas, mais la ca a l'air de fonctionner pour moi.


Pour la première reg , j'en parle un peu plus haut dans le post. En gros vers 28,6g a la valise, je suis parti rouler et ca a déclencher la reg.

Pour la deuxième reg , j'étais un peu en dessous de 25 gr a la valise, je suis parti rouler ... ca a pas déclencher.
J'ai roulé un peu en ville histoire d'encrasser le bouzin et puis je suis reparti sur autoroute et la ca a déclenché la reg.

Ce qui est interessant, c'est la data "CSF history – 10 last stored values of soot mass for each check temperature request.X [g]" dans le screen "CSF_component_2".
Je pense que ca donne le taux de suie lorsque l'automate du csf fait le "check temperature" avant de lancer la "regeneration request".
Du coup, on voit que les 2 reg précédentes ont déclenché a 28.8 gr toutes les 2x.

Pour la troisème ref, j'étais a quasi 30 gr, je suis parti rouler et ca a déclencher. Les conditions de déclenchement sont similaires a la pemière (3000 tr/min, 4ème, 4/5 min de roulage >80 km/h et 15 kms entre reg request/reg success).
"CSF history – 10 last stored values of soot mass for each check temperature request.X [g]" = 32 gr pour cette reg.


Bon au final et avec ces infos, j'imagine simplement vérifier que mon taux de suie dépasse pas 30 gr et 1000 bornes depuis la dernière reg, ce qui fait environ 1x controle valise en 4x semaines de roulage urbain dans mon cas.



Sur l'utilisation de DDT4all / Renolink --> actuellement, je fais des imprims écrans etc ... savez vous comment enregistrer les datas dans un fichier. @Martin, tu parles d'un dump ? ca correspond a ca ? , comment fais tu pour le générer ?



Lors de mon dernier soucis de fap au garage, un gars de l'atelier m'a expliqué que j'avais dépassé mon intervalle d'entretien vidange et que cela avait créer un défaut huile.
Suite a ce défaut, la régénération avait été bloquée. J'ai compris que de l'huile était utilisée lors de la rég du fap, et je vois effectivement des paramètres dans les screen CSF qui concerne l'huile.
Qui aurait des infos plus précises sur le fonctionnement / huile et si c'est plausible ?

Savez vous comment je peux retrouver le temps et le kilométrage restant avant entretien dans dDT4all / renolink ? et quelle est la procédure pour remettre a 0 ? je précise que je n'ai aucun indicateur tableau de bord pour cela.


Merci a tous, et bonne soirée.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Merci pour cette analyse.
Dasilva17 a écrit : @Martin, tu parles d'un dump ? ca correspond a ca ? , comment fais tu pour le générer ?
Le dump c'est une sauvagarde de la mémoire du calculateur. Ce n'est pas un ficher texte exploitable.
Par contre avec PyRen, tu peux transformer le dump en macro et ça te sort un fichier comme ça :
Image

Dasilva17 a écrit : Qui aurait des infos plus précises sur le fonctionnement / huile et si c'est plausible ?
Quand la régénération utilise la post injection pour faire monter en température les gaz, du gasoil passe dans l'huile. A force, ça dilue l'huile et en plus la montée en température la dégrade. La calculateur sait gérer ces paramètres pour demander une vidange, car une régénération avec une huile diluée et dégradée abimerait le moteur.

Dasilva17 a écrit : Savez vous comment je peux retrouver le temps et le kilométrage restant avant entretien dans dDT4all / renolink ? et quelle est la procédure pour remettre a 0 ?
Regarde les écrans IPV du calculateur d'injection.
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Bonjour,

Pour info, le soucis de connexion sur ddt4all se solutionne, pour mon cas, en modifiant le code python et en changeant les lignes avec "AT SP6" par "AT SP8" comme indiqué dans le fil suivant :

https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/415

Le fil indique le fichier a modifier. Il y a 2 / 3 lignes a modifier. Cela force le code a se mettre sur le bon baudrate.

Salutations.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Merci pour tes retours, il y avait aussi apparemment un logiciel de scantools (le fabricant de l'osblink) le mien est le rouge :

https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/358

https://www.scantool.net/scantool/downloads/utilities/ mais quel est l'util à prendre ? OBDLink USB Factory Reset Tool ?



Mais ta solution semble meilleure
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Slt Laplaya,

Concernant le changement de baudrate sur ton obd rouge, c est stnterm.exe qu il faut telecharger. Dans ton lien sur github, Marionpol l indique et donne la commande a utiliser stsbr + baudrate (son post du 16 octobre 2020).
Me concernant, j utilise ifrep2 fourni avec obdlink sx .... ca va ... plus vite.

J ai fait plusieurs essais avec les vitesse moyennant les differents outils mais je confirme que cela n a jamais solutionner mon soucis avec ddt4all. C bien un soucis dans le code (voir mes liens precedents).

Slts !
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Salut et merci moi aussi je fais comme toi ifprep2, un clic et zou !
XaYaZa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 avr. 18 21:43
Localisation : Brest

Message par XaYaZa »

Bonjour,

@Martin et Dasilva17 :

Pour le soucis au sujet de la vitesse du CAN, j'ai appliqué les instructions de "Djsweat" :
https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/415

J'ai remplacé les valeurs "AT SP 6" par "AT SP 8" dans le fichier "elm.py" du dossier ddt4all. (faire une recherche avec un éditeur de texte)
Ne me demander pas pourquoi, j'ai pas cherché plus loin mais ça a fonctionné pour moi.

Image

J'ai un soucis sur le fourgon d'une amie (trafic de 2014, 102 000kms), qui a des messages d'"injection a controler", "Antipollution a controler" depuis quelques temps. Sachant que son chien a bouffé le faisceau electrique sous le camion... dont la sonde de température fap... Le fourgon a rouler quelques kms avec faisceau défaillant donc sans données de température FAP pour le calculateur. En revanche le fourgon se comporte normalement.

Le 22/08, j'ai pu lancer une régénération forcée via le menu "Routine..", "After sale régénération" :

Avant régénération : soot mass in CSF à 48g..

Image

Image

Après régénération : soot mass in CSF à 21g

Image

C'est pas dingue mais c'est mieux. Mais je note quand meme qu'il y a 1 régénération réussie contre 19 echecs depuis la derniere régénération réussie.

On efface les erreurs.. plus rien ne s'affiche sur le tableau de bord, je me dit que maintenant que la quantité de suie dans le FAP est redescendue a une valeur "acceptable", la régénération automatique va prendre le relai.

Et bien non, en octobre dernier le fourgon roule maintenant en mode dégradé.
Je repasse DDT4ALL sur le fourgon :

Avant régénération : 58g...

Image

Après régénération : 21g

Image

Image

Le coupable (d'après moi), le filtre à carburant était complétement saturé donc carburant "non-filtré" à la combustion donc mauvaise combustion donc colmatage anormale du FAP.

Pour assurer le coup nettoyage de la vanne EGR également qui était elle aussi bien colmatée avec son tuyau "refroidisseur-vanne".

Puis vidange car l'huile à déja subie 2 régénérations forcée, donc dans le doute pas de doute..

Et aujourd'hui après une centaine de kilometre, j'ai pas pris les meme capture d'écran, mais le soot mass in CSF était à 24g, je n'ai pas pu effacer les codes erreurs cette fois ci.

Je me suis dit que le calculateur après avoir perdu le fil :lol: fausse toutes les données j'ai donc réinitialisé les valeurs suivantes dans l'espoir que le code erreur (p0102), disparaitrait mais sans succés :

Image

Parcontre je note que le particulate filter soot mass est descendu a 4g au lieu des 28g de la toute premiere régénération...

Ma principale difficultée est d'interpréter les différents parametres :

Quelle est la différence entre :
- CSF Particulate filter soot mass
- CSF memorized soot mass left in CSF after a régéneration
- CSF estimated soot mass offset for cold start condition

Beaucoup de supposition qui ne me dise pas grand chose finalement. Si seulement je pouvais mettre la main sur une doc..

Bref je suis preneur de tout éclaircissement :wink:
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Slt XaYaZa,

Pour moi le Soot mass in CSF (ecran Fap state) est la somme des 2x parametres de l ecran CSF relative pressure sensor : Particulate soot mass + Estimated soot mass offset for cold start condition.

Sur differents images de ces derniers mois, c est ce que j ai. Le estimated soot mass est parfois a 0.

Je pense que c est un offset sur le grammage en fonction des conditions thermiques... le nom colle bien en plus ....c est l idee que je m en suis fais a force....

Pour le CSF memorized soot mass left in csf after a regenerarion. Pour moi c est le residu qu il reste en fin de reg. J ai fais quelques video de reg en tps reel via pyclip. La reg dure 600 sec sur route sur mon cams, en fin de processus il reste toujours quelques grammes. Apres la reg, la masse de suie est remise a 0 mais ce residu doit etre conserve dans le parametre memorized soot mass...

c est encore l idee que je m en fais a force car j ai pas de doc... et a mon avis ce parametre doit permettre de dire entre autre si la reg s est bien passe (reg success ou failure).

Slts
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonsoir,

z'auriez les tarifs moyens en tête pour un diagnostic ??? Aujourd'hui les témoins injection à contrôler et antipollution à contrôler + voyant moteur orange et clé, viennent de s'allumer et restent au tableau de bord en roulant...
:cry:

Merci
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonsoir, suite passage au garage et à la valise, il s'avère que c'est le débitmètre d'air qui est cuit. Un peu soulagé ( même si la valise n'est pas fiable à 100 % ), mais moins cher que si ça avait été la vanne EGR ou le FAP...
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Salut Senseo,

Question bête, ils ont verifie toute la ligne d admission d air ?
Je dis ca car il y a plusieurs semaines en arrière j ai eu un soucis .... sapin de noel sur le tableau de bord, passage chez renault pensant que j avais encore colmate mon fap, coup de valise (defaut df301) puis changement du debitmetre. Quelques semaines apres, rebelote defaut df301 lors d une acceleration en 6 eme a bout de souffle...

A priori c etait ma durite d admission d air entre le turbo et l intercooler qui etait percée. Il peut y avoir quelques projections d huile dans la zone --> photo ci dessous trouve sur le net (photo juste pour montrer la zone, ce n est pas une photo de mon camion et le probleme du gars etait peut etre different)


Image


La durite de turbo est celle qui arrive au texte "semblait" sur la photo. Percée par en dessous certainement a cause du frottement avec les 2x durites du vase d expansion a droite.


Si ca peut aider....
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »