Le lanterneau de la muerte le retour

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
J'avoue que j'ai un peu peur du côté rafistolage de la soudure. Ça tient bien sur le long terme ?
Je peux t'assurer qu'un morceau de tôle soudé dans les règles de l'art sera aussi solide que le reste du toit, et ça restera totalement invisible une fois tout terminé.
Le lanterneau panoramique Dometic Seitz Heki-2 serait parfait, sauf que mes renforts sont à 73 cm l'un de l'autre et que le lanterneau a besoin d'une largeur de découpe à 79 cm :cry:
Ça, tu peux oublier... On ne touche pas aux renforts structuraux :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Emy29
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 avr. 22 14:40

Message par Emy29 »

Oui oui je n'aurais pas touché aux renforts.

Sinon il y a le Rémitop VARIO 2 en 900 X 600. Mais impossible de savoir s'il est équipé d'une aération permanente. Je ne trouve pas la mention sur les sites de vente.

Je l'ai trouvé à un prix plutôt intéressant donc ça pourrait être une bonne option.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mets des liens, ça facilite les réponses :wink:
et tu connais les dimensions de la découpe de ton toit ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Emy29
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 avr. 22 14:40

Message par Emy29 »

Voici le lien du lanterneau avec la description la plus complète : https://www.h2r-equipements.com/lantern ... x-600.html

Je l'ai trouvé en promo sur un autre site à 400 euros mais avec beaucoup moins de précisions sur ses caractéristiques.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Emy29 a écrit :J'avoue que j'ai un peu peur du côté rafistolage de la soudure.
Ça tient bien sur le long terme ?.....Donc j'aimerais conserver ci possible cette source de lumière.
Pour ce qui est de la source de lumière vu que c'est ton choix je ne peux me prononcer par contre pour la tenue de la réparation ce sera largement plus durable que le montage d'un lanterneau quel qu'il soit.
Que ce soit à l'aide d'un simple morceaux de tôle formée ou d'un morceau de toit pris à la casse
J'ai une préférence pour le morceau de toit pour les raisons suivantes vu le prix de la tôle ça coûtera moins cher
C'est la même matière et la même épaisseur donc la soudure ou la brasure se fera rapidement
Pas de soucis de déformation car le morceau de toit a déjà la forme de ton toit
Travail de peinture limité à la zone d'assemblage si le morceau de toit est en bon état
Toutes ces raisons font que c'est plus facile à faire par un amateur non carrossier
Emy29
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 avr. 22 14:40

Message par Emy29 »

Bonjour à tous,

Je reviens après 10 jours de recherche.
J'ai acheté un vrai lanterneau en 40x40 qui me permettra d'avoir la surface d'aération nécessaire pour l'homologation.
Me reste le souci du toit ouvrant actuel. Je suis allée faire un tour sur le toit : le joint du lanterneau n'est pas en cause. Même s'il est vieux il adhère partout. Je pense vraiment que le problème vient du "boudin" souple qui doit normalement être collé à la vitre lorsque celle ci est fermée.
Le fourgon est garé dans une position qui favorise la stagnation de l'eau dans la bordure du toit ouvrant là où j'ai remarqué la fuite. J'ai nettoyé tout ça ce matin et j'ai mis de l'huile pour nourrir le plastique.
Mais je voudrais pouvoir dégager ce truc et partir sur un lanterneau moderne. J'ai donc cherché un pro pour réaliser la soudure de toit évoquée dans les solutions. Mais aucune carrosserie contactée n'accepte de réaliser cette réparation. Et je n'ai moi même aucun matériel ni aucune compétence en soudure.
Des pistes à me suggérer svp? Je ne sais plus quoi faire 🙄
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Souder une tôle sur un toit pour refermer le trou du toit ouvrant n'est pas la chose la plus simple à réaliser .....

Le plus simple est de coller à la colle à pare-brise une tôle en débordement. Et la tôle on va la découper dans le toit d'une auto en casse.

Aucun souci de tenue dans le temps ou de rigidité et aucun risque de déformation (contrairement à un assemblage par soudure)

Le collage c'est ce qu'on utilise souvent ici pour refermer le toit quand on part d'une caisse avec toit ouvrant pour la transformer en auto de course ....
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' aération permanente , vérifie bien la surface de passage d' air qui doit être de 125cm2 mini pour un Master L2 . Il y a la possibilité de compléter par une grille en haut de paroi.
Pour ton toit ouvrant , sans travaux de soudure , je ne vois que le lanterneau heiki 2 avec une découpe de tôle de 96X65 plus grande que le toit existant . Sa ventilation permanente est de 136cm2 .
Edit: attention à la courbure du toit qui peut devenir un problème avec un lanterneau de grande dimension (cales, contre cadre adapté)
Modifié en dernier par DANVAL le dim. 27 nov. 22 7:57, modifié 1 fois.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'en reviens à la solution proposée précédemment un morceau de toit acheté à la casse de 5 a dix cm plus grand que le trou et brasé a l'étain comme en restauration ancienne c'est largement assez solide pour une tôle de toit
Comme outillage il te faut un décapeur thermique pour aider à avoirs des toles pas trop froide en cette saison
Un fer a souder électrique de base puissant environ 200w de la soudure d'étain de plombier et de la pâte à décaper

Bien enlever la peinture sur les zones a souder dégraisser au trichlo passer la pâte à décaper sur les zones a souder des deux toles prévoir des poids à repartir sur toute la surface mettre les tôles en recouvrement chauffer les tôles la soudure ira mouiller toute seule et remplacer la pâte décapante dès que la température sera atteinte

Si tu as vraiment des soucis avec la soudure nettoyage au trichlo sika genre colle à pare brise
Un recouvrement de dix cm et des poids pour pas que ça bouge et comme tu dois poser un lanterneau dessus qui va quand même tirer sur la tôle quand tu vas rouler tu peux assurer avec des rivets pop étanches en inox tout les 10 cm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je persiste...
Souder un ou deux bout de tôle, pour réduire la taille du trou sur le toit, reste un travail élémentaire de carrosserie.
Soudure électrique par point, bouchage final de la fente résiduelle à l'étain, meulage des surépaisseurs, enduit, peinture...
L'inconvénient de cette technique c'est que ça doit être exécuté par un pro (ou un amateur éclairé possédant le matériel nécessaire).
Pour ce qui est de la rigidité, elle ne sera pas fondamentalement différente de celle du reste du toit, par ailleurs le tasseautage réalisé pour le montage du lanterneau donnera au toit une rigidité supérieure à celle du toit d'origine.

Pour un amateur, les techniques évoquées par Bébert Rallye et Bratche sont peut-être plus aisées à mettre en œuvre mais nécessitent quand même un minimum de matériel, des températures clémentes et un local couvert (voire chauffé) pour travailler sereinement...

La plupart des carrosseries font du travail "à la chaine" consistant à remplacer/redresser de la tôle froissée.
Ne te décourage pas pour ta recherche ! Vise une petite officine ou une carrosserie "poids lourds" où ils ont l'habitude de faire des modifs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Emy29 a écrit :Des pistes à me suggérer svp? Je ne sais plus quoi faire 🙄
Demandes à Kiki..... :lol:

:arrow: https://www.leboncoin.fr/bricolage/2258472653.htm
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Emy29
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 08 avr. 22 14:40

Message par Emy29 »

Whaou! Merci beaucoup!!! Je n'avais trouvé personne quand j'avais regardé mais je vois que son annonce est récente, j'avais dû regarder avant.
Je vais prendre contact avec lui de suite.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: et tiens nous au courant...

Ça peut (doit ?) coûter moins cher de faire le travail de rajout pour un seul morceau plutôt que deux. A voir si tu peux/veux décaler le lanterneau par rapport à l'axe du fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Emy29 a écrit :Voici le lien du lanterneau avec la description la plus complète : https://www.h2r-equipements.com/lantern ... x-600.html

Je l'ai trouvé en promo sur un autre site à 400 euros mais avec beaucoup moins de précisions sur ses caractéristiques.

Bonsoir,

https://www.remis.de/fileadmin/REMISmob ... 013-kl.pdf

Page 2

11. Zwangsbelüftung (aération forcée) : 900 x 600 ca. 15.600mm²


Attention en se focalisant sur la taille du trou de ne pas négliger la taille que ça prend à l'intérieur et à l'extérieur.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »