question paroi de separation trafic L2H1

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Bartek_was_here
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 22 9:59
Localisation : anjou (38)

question paroi de separation trafic L2H1

Message par Bartek_was_here »

Bonjour,
En ce moment nous nous posons tous un tas de question avant de commencer l'aménagement de notre fourgon; notamment sur l'entrée de lumière dans le fourgon.
On as penser a virer la paroi de séparation de la caisse/cabine pour avoir de la lumière dedans (et mettre le siège passager en rotatif).
Ou bien faire une fenêtre sur une des portes arrière et garder la paroi de séparation.
Ou bien un petit lanterneau pour garder en discrétion.

a votre avis, quelle serais le plus judicieux?
il ne va pas y avoir trop de résonance si on enlève la paroi de séparation ?


Petite précision :
l'aménagement du fourgon sera démontable car je vais m'en servir pour travailler (héliciculture).
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
J'ai enlevé la paroi de séparation et la lumière est suffisante malgré que le fourgon soit entièrement tôlé en plus je peux passer de l'avant a l'arrière très pratique quand il pleut ou qu'il fait très froid et que l'on s'est arrêté juste pour une petite pause
J'ai gardé la séparation si je tombe sur un casse pied au contrôle technique mais d'après les lectures du forum ça pose pas trop de problème
Évidemment ça résonne plus au début mais après avoir fait l'isolation à l'armaflex pour les parois et le toit et au liège pour le sol et reposé l'intérieur en contreplaqué ça ne résonne plus du tout même quand j'enlève tout le mobilier pour le remettre en fourgon
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

+1 avec Bratche , je n' ai pas de cloison aussi c' est un gros volume en plus (appréciable dans un petit fourgon) et le confort du siège passager rotatif .
Sans cloison , une fenêtre sur la porte coulissante est très utile aussi car cela permet de bien voir latéralement (croisement de routes obliques)
Sans cloison ,on peut mettre des déflecteurs d'air sur les vitres avant pour l' aération.
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Autres éclairages :
- en cas d'impact frontal ; la cloison permet de se protéger de la projection des éléments de l'aménagement plus ou moins bien fixés ou rangés.
- sur notre trafic aménagé ; l'absence de cloison permettait de quitter un emplacement sans sortir du van, si la situation l'imposait.
- l'absence de cloison facilite aussi l'aération du van quand on utilise, à l'arrêt, des aérateurs sur les vitres avant (type Hkg Airvent)
Modifié en dernier par Tawang le mar. 22 nov. 22 15:47, modifié 1 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Dans un van aménagé, je ne vois pas quels éléments ne seraient pas stoppés par le dossier en cas d'impact frontal violent ? on n'est pas sur un utilitaire qui peut transporter des trucs pouvant détruire ou percer le dossier (fers à bétons par ex)
Je ne vois aucun intérêt à conserver cette paroi, mais il me semble que sur des véhicules récents on n'ai plus le droit de la sortit, à vérifier
Tawang
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 17 févr. 21 17:13
Localisation : 01 & 83

Message par Tawang »

Nous n'avons qu'une vie. A visualiser pour se faire une idée https://www.youtube.com/watch?v=cibwyhcLEwc&t=26s
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ta video montre bien l'efficacité des dossiers :wink:
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bonjour,
D'accord avec tous sur le fait qu'enlever la cloison (seulement la partie haute pour ma part) apporte plus de lumière et la possibilité de passer à l'avant (Trafic grand confort 2018).
Mettre des rideaux thermiques coulissant en 2 est utile, garder le froid ou le chaud dans la cabine seulement.
Je reviens à l'instant du contrôle technique, aucune allusion sur la cloison.

Pour moi, virer la cloison est la première chose à faire, merci des conseils du forum.

Belle journée.

XD
Bartek_was_here
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 22 9:59
Localisation : anjou (38)

Message par Bartek_was_here »

Merci de toute vos réponses, cela me rassure beaucoup. Bon je vais m’atteller a commencer le démontage. merci beaucoup

Bartek
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bjr,

J'ai aussi fait poser des vitres arrières, travail propre à 7 km de chez moi,
ASV UTILITAIRES à Saint-Berthevin.
Cela amène une lumière traversante très appréciable, et après avoir rajouter un rétroviseur intérieur, une visibilité arrière utile. Sans oublier les rideaux thermiques coulissants.

Attention à l'allusion de ton prénom avec le film, :( triste fin.
Avec ton métier, :mrgreen: la lenteur te sera utile pour réfléchir à ton aménagement.

N'hésite à lire et relire le forum, c'est une mine d'informations.

XD
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Salut
Sur mon aménagement, de simples rideaux cotons font l'affaire. Pour se protéger du froid nocturne, je préfère m'en remettre à une bonne couette voire une bouillotte. Pour se protéger du chaud, il n'y a pas grand chose à faire sinon l'ombre des arbres ou l'altitude :wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

:+1: pour la couette
Quand à la chaleur je crois il va falloir qu'on s'habitue
pcirat
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 janv. 24 10:47
Localisation : 38

Message par pcirat »

Bonjour,

Je viens d'acheter un trafic en version utilitaire et je me pose des questions sur la cloison. A la lecture du forum j'ai cru comprendre que ça ne pose pas de soucis de l'enlever entièrement ou seulement la partie du haut. Je vais avoir un usage mixte du fourgon (weekend/vacances et transport de matériaux) et je cherche une solution modulable pour:
1. En mode fourgon aménagé: laisser passer un peu de lumière, et pouvoir passer de l'avant à l'arrière sans sortir.
2. En mode utilitaire: masquer ce qu'il y a dans le coffre et "protéger" la cabine de la chute de matériaux, de la poussière, etc..

Comme solutions, je pensais soit:
-S1: remplacer la partie haute de la cloison par une/plusieurs planches sur charnières (charnières derrière les sièges et un système de blocage au niveau du plafond): la/les planches basculent vers le bas dans le coffre et pourraient faire office de tablette.
-S2: mettre une cloison "cabine approfondie" (avec la vitre) à la place de la cloison pleine; enlever la vitre proprement pour pouvoir me glisser devant.
-S3: enlever le haut de la cloison et mettre un rideau et une grille démontable sans outils.

Pour l'instant la solution 1 tient la corde mais je n'ai encore jamais vu d'exemple de ce type. Comme pour les 2 autres options, je m'interroge sur la faisabilité donc je suis preneur de vos retours d'expérience.
---
Pcirat
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité d'ouvrir un passage vertical de bas en haut plus ou moins au milieu.
Fermeture par un rideau ou autre
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet la solution de Romarin laisse le passage aisé. Devoir escalader la cloison pour aller derrière ne dois pas être pratique et risque de casser un truc en arrivant côté aménagement !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »