frigo - panne en 12V [Résolu]
- zqren
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bon j'ai appelé un voisin à l'aide qui va venir voir ça demain matin. parce que je sèche complètement, vu que j'ai tout revérifié y compris l'inter.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
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- zqren
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bon ce n'est pas concluant : les mesures de résistance indiquent que aussi bien au niveau de l'interrupteur que de la résistance, tout va bien. le coupleur envoie bien du 12V moteur allumé mais une fois le frigo branché, il n'y a plus que 6,5V. ma résistance doit avoir un coup dans l'aile. donc sav chez un dépanneur électrolux fin aout.
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- Olivier
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Tu as 6.5V ça veut dire qu'il y a comme je disais une résistance parasite quelque part.
Avec ton voltmètre parts du frigo, et remonte jusqu'à la batterie moteur, en passant par le coupleur (entrée et sortie), pour voir ou ça passe de 6.5V à 12V.
Une cosse de batterie mal serrée, un relais de coupleur défectueux, une cosse avec du jeu, un fil multibrins dont une partie des brins sont sectionnés à un endroit, sont autant de causes possibles. Tu perdrais du pognon en envoyant le frigo au sav
Avec ton voltmètre parts du frigo, et remonte jusqu'à la batterie moteur, en passant par le coupleur (entrée et sortie), pour voir ou ça passe de 6.5V à 12V.
Une cosse de batterie mal serrée, un relais de coupleur défectueux, une cosse avec du jeu, un fil multibrins dont une partie des brins sont sectionnés à un endroit, sont autant de causes possibles. Tu perdrais du pognon en envoyant le frigo au sav
- zqren
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j'aurai du 6,5V le frigo débranché et le moteur allumé si c'était en amont, ce qui n'est pas le cas j'ai bien dur 12V (meme un peu plus)
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- zqren
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ok je vais prendre des tensions en amont cet aprem alors ça sera au niveau du coupleur en fait.
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- Olivier
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Donc sur le coupleur tu peux même prendre 4 mesures:
- arrivée batterie moteur
- sortie frigo
- borne amont du fusible frigo
- borne aval du fusible frigo
Si tout ça est à 6.5V, le problème est avant, tu vas dans le compartiment moteur et tu mesures la tension au fil qui va vers le coupleur. En dernier recours c'est qu'il est mal fixé à la cosse de batterie
- arrivée batterie moteur
- sortie frigo
- borne amont du fusible frigo
- borne aval du fusible frigo
Si tout ça est à 6.5V, le problème est avant, tu vas dans le compartiment moteur et tu mesures la tension au fil qui va vers le coupleur. En dernier recours c'est qu'il est mal fixé à la cosse de batterie
- zqren
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je n'avais pas vu ton message car je viens d'aller faire une mesure : sous la cosse qui part vers le frigo et la masse, j'ai 0 moteur éteint et 14,5V moteur allumé
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- zqren
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donc si j'ai bien compris mon problème se situerai dans la cosse ou dans le fil qui va du coupleur au domino avant le frigo ?
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- zqren
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pffffff quel bordel ! je vois même pas ce qui a pu arriver. je vais surement etre obligé de sortir mes câbles de mes gaines
merci t'es un crack !
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- zqren
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bon voila, le problème est résolu ! ça fonctionne
maintenant une petite explication histoire que je me tappe bien la honte
suite au message d'Olivier, je dégaine tous mes cables ( ) persuadé que le câble est moitié coupé ou un truc de ce genre et surprise le câble à l'air en parfait état ce qui est confirmé par une mesure de résistance (au passage je suis un abruti vu que j'aurai pu la faire avant d'enlever les câbles des gaines !)
la je reste coi et je refait des mesures de tension avec toujours aucun problème au niveau du coupleur mais même plus rien à l'arrière. il me restait le cable de retour à la masse qui était nickel, ce qui a été confirmé par une mesure de résistance.
ultime essai le moral à 0, je refait un cable de masse branché à la masse près de ma batterie auxilliaire. je démarre et et là, surprise, l'interrupteur du frigo s'allume !!! avec des tensions parfaites et une résistance qui se met à chauffer au bout de quelques minutes. d'ailleurs ça s'entendait même au régime moteur.
en fait le point de masse (temporaire) que j'avais fait était très mauvais voir inexistant (ce qui explique aussi que je trouvais que le frigo marchait pas super au 12V quand je suis descendu au rassemblement)
moralité :
1.j'ai honte
2.le problème est souvent juste dessous son nez.
3. j'aurai beaucoup appris en électricité
quand à Olivier c'est un crack, mais ça tout le monde le sait non ?
à la votre, bonne gens, et 3 fois merci au tenancier de ces lieux
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suite au message d'Olivier, je dégaine tous mes cables ( ) persuadé que le câble est moitié coupé ou un truc de ce genre et surprise le câble à l'air en parfait état ce qui est confirmé par une mesure de résistance (au passage je suis un abruti vu que j'aurai pu la faire avant d'enlever les câbles des gaines !)
la je reste coi et je refait des mesures de tension avec toujours aucun problème au niveau du coupleur mais même plus rien à l'arrière. il me restait le cable de retour à la masse qui était nickel, ce qui a été confirmé par une mesure de résistance.
ultime essai le moral à 0, je refait un cable de masse branché à la masse près de ma batterie auxilliaire. je démarre et et là, surprise, l'interrupteur du frigo s'allume !!! avec des tensions parfaites et une résistance qui se met à chauffer au bout de quelques minutes. d'ailleurs ça s'entendait même au régime moteur.
en fait le point de masse (temporaire) que j'avais fait était très mauvais voir inexistant (ce qui explique aussi que je trouvais que le frigo marchait pas super au 12V quand je suis descendu au rassemblement)
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Modifié en dernier par zqren le jeu. 28 juil. 05 21:47, modifié 1 fois.
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- Esteban
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allez zqren
c ton tour :
content que tu t'en soit sorti quand meme
bientot j'arrive avec mon frigo, si ya une couille ca va demenager aussi
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-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
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http://galopinavoiles.wordpress.com/
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