Tableau de correspondance voltage/charge d’une batterie.

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
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bpp
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Tableau de correspondance voltage/charge d’une batterie.

Message par bpp »

Bonjours à tous.

Mon problème est le suivant :
J’ai un trafic 3 de 01/2021 avec l’alternateur qui va bien mais qui charge à minima pour ne pas gâcher 😀
Quand je ne roule pas beaucoup la batterie est donc peu chargée. 12 v/12,6v affiché sur le contrôleur alden de mon installation électrique.

Suite à une attaque sournoise de marte/fouine/souris sur mes durites de refroidissement j’ai posé un appareil à ultrason connecté à la batterie de démarrage. Cet appareil consomme peu, 0,022 A sous 12 volt, mais ça s’ajoute aux autres décharges sournoises et je ne voudrais pas (Je viens d’avoir le covid, 3 semaines sans démarrer le camion, batterie à 11,9v.) me retrouver dans le cours de l’hiver avec la batterie à plat et dans l’impossibilité d’ouvrir le véhicule comme dans le fil situe un peu plus bas.
Ma question est :
Quelle est la charge réelle d’une batterie de démarrage dite basse tension en fonction du voltage indiqué et jusqu'où puis je me permettre de la laisser descendre sans risque de l’endommager ou de ne plus démarrer?
Dans le doute j’installerai un petit chargeur en floating, mais c’est toujours le truc qu’on oublie de brancher alors qu’il le faudrait et c’est un peu contraignant.

Merci pour vos lumières.
Bernard.P
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Bratche
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Message par Bratche »

Le sujet de la batterie du trafic 3 a déjà été beaucoup traité il y a toujours de la conso même fermé et cette conso est loin d'être négligeable je me suis retrouvé en panne au bout de trois semaines de travail sur le fourgon pour l'aménagement j'étais dans le pire des cas car je n'arrêtait pas d'ouvrir et fermer les portes sans jamais le démarrer.
La seule solution si tu te retrouves dans ce cas c'est soit un petit chargeur solaire soit un coup de chargeur de temps en temps
J'ai depuis installé un voltmètre et je constate que je suis couramment à 11v8 quand je ne me sers pas du fourgon pendant un moment mais il démarre très bien à cette tension je suis à 12.2 v a moteur coupé après avoir ouvert la porte quand je m'en sers régulièrement
'la tension a partir de laquelle mon trafic ne démarre plus c'est 10.8 v vérifié plusieurs fois malheureusement
Dans ces conditions la batterie d'origine a tout de même tenu 3 ans et 11 mois
bpp
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Message par bpp »

Merci Bratche pour tes éléments de réponse
Effectivement à 11,9 v il démarre comme avec une batterie bien chargée.
En fait ma question est peut être : les batteries de démarrage dites « basse tension » utilisées avec les alternateurs dit « intelligent » ne fonctionnent t’elles pas dans une plage de tension différente de celle des batteries de demarrage traditionnelles? La mienne c’est entre 11,9 et 12,6 v. Je ne l’ai jamais vu au dessus de 12,6, ce qui est quand même contradictoire avec tout ce qu’on peut lire sur la tension des batteries au plomb.
Bon je dis certainement des conneries comme tout non spécialiste, mais j’aimerais savoir quand je dois m’inquiéter.
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Bratche
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Message par Bratche »

Non ce n'est pas contradictoire car les tensions données sont soit a vide soit pendant la charge
Hors pendant la charge je vois bien sur mon voltmetre la tension monter jusqu'à un peu plus de 14v avant de redescendre à 13v mais si je coupe le contact la tension diminue petit a petit pour se stabiliser à un peu plus de 12v tout simplement parce que la batterie débite en permanence avec un courant variable en fonction de ce qui est sous tension
Les chiffres donnés, si ils étaient donnés avec une batterie qui debite seraient compliqués a lire car il faudrait un tableau en 4 dimensions minimum
1-Tension
2-Courant
3-État de la charge de la batterie
4-Température de la batterie
En ne mettant que les principaux facteurs d'influence

Si tu déposes ta batterie et que tu la charge avec un chargeur normal tu verras que les tensions et intensités de charge sont les mêmes qu'avec une batterie classique la seule différence est que les batteries genre start and stop sont capable de fournir un pique de courant assez élevé malgré une tension basse et comme elle sont couplé a un démarreur dont les tensions de fonctionnement sont plus basses que les anciens démarreurs tout marche bien.

Vu que j'avais au début une batterie accessoire de type batterie de démarrage Varta AGM 77Ah et la batterie moteur d'origine Renault une 77Ah non AGM je me suis amusé a les inverser et comparer les valeurs, les deux batteries se comportent exactement de la même façon concernant la charge quelle qu'elle soient.
Les valeurs de tension de fin de charge en solaire ou par l'alternateur sont les mêmes seule différence l'AGM fait touner le demarreur rapidement de facon presque instantanée alors qu'avec la batterie classique le demarreur met une petite seconde de plus a tourner correctement
bpp
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Message par bpp »

Bon je retiens qu’au dessus de 12 v pas de problème.
Mais je vais surveiller puisque j’ai l’affichage permanent de la tension batterie de démarrage sur mon afficheur alden.
Reste à définir la tension mini (au repos) en dessous de laquelle ça devient dangereux. Je vais poser la question à Renault à la révision des 2 ans.
Je crois qu’en fait personne ne se pose ce genre de question sur du matériel neuf ou récent qui est sensé parfaitement fonctionner.
Moi c’est l’affichage qui m’a mis un doute, sur mon trafic 2 (véhicule précédent) le même afficheur indiquait la plupart du temps 13 v ou un peu en dessous pour la batterie de démarrage. Alors le voir à 12 v sur un véhicule neuf ça fait drôle.
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Bratche
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Message par Bratche »

Je t'invite à faire une recherche sur le forum tu trouveras d'autres exemples de la même situation sur trafic 3
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