Régulateur de tension pour ventilateur de type PC

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Régulateur de tension pour ventilateur de type PC

Message par Khan Boui »

J'ouvre ce topic pour répondre à une question posée par Christo ici viewtopic.php?p=698133#698133.
Après avoir cramé un ventilo de PC à cause de la tension de presque 15V fournie par l'alternateur "intelligent" j'ai eu l'idée de fabriquer un régulateur de tension. Il aurait été trop facile d'utiliser un 7812 car la tension minimale requise pour ce composant est 15V. C'est à dire que mon ventilo aurait risqué de ne pas fonctionner quand le moteur est à l'arrêt. La solution a été d'utiliser un 7809 (tension mini 11,5V) en remontant la tension de sortie avec 4 diodes 4148 entre le négatif et la patte centrale du régul. Chaque diode provoquant une remontée de 0,6V.
Image
Les condensateurs ne sont pas très importants pour l'alimentation d'un ventilo, il servent normalement à stabiliser la tension, perso j'ai mis des 100n que j'avais dans mon capharnaüm :wink:
Image
Il est recommandé de fixer le régulateur sur un radiateur (absent sur la photo).
Image
J'ai deux montages comme ça dans le cam, un pour refroidir l'arrière du frigo à compression et un pour refroidir le compartiment électrique où sont le mppt et le chargeur 230/12. Ce ventilateur est alimenté par la sortie LOAD du mppt Epever ce qui me permet de le mettre en marche avec l'appli sur le phone en fonction de la t° dans le compartiment.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Cool merci pour le partage.

J'ai acheté un câble d'alimentation à brancher sur allume cigare (de ce type là) qui embarque un limiteur de tension à 12V. Est-ce que tu penses que ça fonctionne sur le même principe que ce que tu proposes ?

A la base je cherchais un moyen de stabiliser la tension avec éventuellement un montage à faire moi même et finalement quelqu'un m'avais aiguillé vers cette solution qui coutait moins de 4€ :lol:

Je reste néanmoins curieux de ce qu'il aurait été possible de faire moi même pour alimenter mes équipements électroniques 12V (disque dur interne, box 4G, chargeur de pile, 3x2A).

edit : et je m'interrogeais aussi à un tel montage pour mes bandes LED 12V qui sont alimentées en +13-14V en pratique. J'ai des led qui jaunisse et ça m'embête, j'ai acheté du blanc 4k et je fini avec une couleur chaude. Je me demande si c'est du à une surtension.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les leds, un simple dimmer est bien pratique :idea:
Image

Pour les 11v d'un ventilateur, on peut aussi utiliser un LM317.
Il ne faut que 1,5v de différence entre l'entrée et la sortie.
Image

https://www.circuiteasy.com/calculator- ... ator-lm317
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il y a une différence entre les deux circuits : avec un Lm78xx la tension de sortie est fixe quelle que soit la tension d'entrée (dans la fourchette acceptable) mais avec un Lm317 c'est la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie qui est fixe. Si U entrée fluctue, U sortie fluctue aussi.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le LM 7811 existe, mais faut trouver ... :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est pour ça que mon choix c'est porté sur le 7809 boosté avec quatre diodes. 9v +(0,6 ×4) = 11,4v
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »