masse pour le cuivre gaz
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Bonjour , faut il mettre le tuyau gaz à la masse du véhicule? , si oui est ce qu'un fil de masse venant du négatif de la batterie convient il ?
cordialement
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- Traficaménageur
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Bonjour,
L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule, ceci pouvant être fait n'importe où y compris sur le négatif de la batterie.
Si ton cam est équipé d'une installation électrique en 230V, la carrosserie sera obligatoirement reliée à la terre par la prise secteur (chapitre VII de la NF.C 15-100).
Daniel
L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule, ceci pouvant être fait n'importe où y compris sur le négatif de la batterie.
Si ton cam est équipé d'une installation électrique en 230V, la carrosserie sera obligatoirement reliée à la terre par la prise secteur (chapitre VII de la NF.C 15-100).
Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 08 nov. 22 10:42, modifié 1 fois.
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- bike62
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Si l'installation est en 12v ET en 230v, on relis la canalisation gaz à la carrosserie ? (puisque la carrosserie est reliée à la terre).Khan Boui a écrit :Bonjour,
L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule, ceci pouvant être fait n'importe où y compris sur le négatif de la batterie.
- vanden
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Ca m'a l'air pertinent ce que tu dis (sauf que je ne sais pas pourquoi tu mentionnes l'EN1849)Khan Boui a écrit : L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule,
Faire des liaisons équipotentielles a pour but d'éviter les étincelles entre 2 parties.
Et si c'est ça le but, alors je pense comme toi que c'est bien à la masse qu'il faut relier le tuyau de gaz pour qu'il soit au même potentiel que son environnement immédiat, donc la carrosserie.
Pour cette même raison, j'aurais tendance à préférer me connecter à la partie de carrosserie la plus proche du tuyau ..... en plus c'est plus simple
Roule ma poule
- vanden
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Ah oui, pour le GPL.
Mais ce qui est bon pour l'un est pour pour l'autre.
J'ai oublié de dire qu'il est préférable pour un tronçon de tuyau donné isolé électriquement de ne le raccorder à la masse qu'à un seul endroit.
On est en effet souvent tenté, pour bien faire, de le mettre à la masse au 2 bouts, mais dans ce cas il serait possible qu'il devienne le chemin de passage d'un courant non voulu et de fait non maitrisé, pour peu qu'il offre une moindre résistance que la carrosserie avec ses soudures et ses joints.
Surtout si ce tuyau de gaz est en cuivre, meilleur conducteur que l'acier.
Or, bien évidemment, il n'est pas souhaitable qu'un tuyau de gaz serve de conducteur électrique.
Donc en ne le mettant à la masse qu'à un seul endroit, en principe, on élimine ce risque.
Mais ce qui est bon pour l'un est pour pour l'autre.
J'ai oublié de dire qu'il est préférable pour un tronçon de tuyau donné isolé électriquement de ne le raccorder à la masse qu'à un seul endroit.
On est en effet souvent tenté, pour bien faire, de le mettre à la masse au 2 bouts, mais dans ce cas il serait possible qu'il devienne le chemin de passage d'un courant non voulu et de fait non maitrisé, pour peu qu'il offre une moindre résistance que la carrosserie avec ses soudures et ses joints.
Surtout si ce tuyau de gaz est en cuivre, meilleur conducteur que l'acier.
Or, bien évidemment, il n'est pas souhaitable qu'un tuyau de gaz serve de conducteur électrique.
Donc en ne le mettant à la masse qu'à un seul endroit, en principe, on élimine ce risque.
Roule ma poule