masse pour le cuivre gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
bonrepos
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 03 août 20 15:27
Localisation : toulouse

masse pour le cuivre gaz

Message par bonrepos »

Bonjour , faut il mettre le tuyau gaz à la masse du véhicule? , si oui est ce qu'un fil de masse venant du négatif de la batterie convient il ?
cordialement
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule, ceci pouvant être fait n'importe où y compris sur le négatif de la batterie.
Si ton cam est équipé d'une installation électrique en 230V, la carrosserie sera obligatoirement reliée à la terre par la prise secteur (chapitre VII de la NF.C 15-100).

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 08 nov. 22 10:42, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bonrepos
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 03 août 20 15:27
Localisation : toulouse

Message par bonrepos »

Merci pour votre réponse, je vais récupérer un fil négatif qui passe pas trop loin du tuyau
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ça peut être sur un boulon de la carrosserie.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule, ceci pouvant être fait n'importe où y compris sur le négatif de la batterie.
Si l'installation est en 12v ET en 230v, on relis la canalisation gaz à la carrosserie ? (puisque la carrosserie est reliée à la terre).
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui car les colliers de fixations doivent comporter un caoutchouc contre les vibrations qui isole la canalisation de la masse.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Khan Boui a écrit : L'article 8.9 de l'EN1849 réclame la mise à la terre des canalisations de gaz. C'est une disposition qui émane de la NF.C 15-100 pour la liaison equipotentielle des canalisations. C'est un peu bizarre car nos véhicules ne peuvent être en permanence reliés à la terre. Je pense que pour être tranquille il serait judicieux de relier la canalisation métallique à la masse du véhicule,
Ca m'a l'air pertinent ce que tu dis (sauf que je ne sais pas pourquoi tu mentionnes l'EN1849)
Faire des liaisons équipotentielles a pour but d'éviter les étincelles entre 2 parties.
Et si c'est ça le but, alors je pense comme toi que c'est bien à la masse qu'il faut relier le tuyau de gaz pour qu'il soit au même potentiel que son environnement immédiat, donc la carrosserie.
Pour cette même raison, j'aurais tendance à préférer me connecter à la partie de carrosserie la plus proche du tuyau ..... en plus c'est plus simple :mrgreen:
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux, c'est bien sûr de l'EN 1949 que je voulais parler :oops:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah oui, pour le GPL.
Mais ce qui est bon pour l'un est pour pour l'autre.
J'ai oublié de dire qu'il est préférable pour un tronçon de tuyau donné isolé électriquement de ne le raccorder à la masse qu'à un seul endroit.
On est en effet souvent tenté, pour bien faire, de le mettre à la masse au 2 bouts, mais dans ce cas il serait possible qu'il devienne le chemin de passage d'un courant non voulu et de fait non maitrisé, pour peu qu'il offre une moindre résistance que la carrosserie avec ses soudures et ses joints.
Surtout si ce tuyau de gaz est en cuivre, meilleur conducteur que l'acier.
Or, bien évidemment, il n'est pas souhaitable qu'un tuyau de gaz serve de conducteur électrique.
Donc en ne le mettant à la masse qu'à un seul endroit, en principe, on élimine ce risque.
Roule ma poule
bonrepos
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 03 août 20 15:27
Localisation : toulouse

Message par bonrepos »

Merci de votre aide , je ne peu pas me brancher sur la carrosserie je n'ai plus d’accès , je vais me connecter sur un fil de masse qui passe pas trop loin du cuivre .
Répondre

Retourner vers « Gaz »