En route pour la première aventure en Trafic 2

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Pas trop utilisé le fourgon cet été, bien que j'y couche régulièrement mais ... dans le jardin! J'ai l'impression d'être en voyage comme ça.

J'apprécie l'étanchéité du lanterneau, vu les averses diluviennes de cette nuit!

Je dors très bien dedans, porte latérale ouverte ou porte latérale fermée. Faudra que je trouve moyen de mettre une moustiquaire, parce que depuis une dizaine de jours, il y a plusieurs moustiques qui m'embêtent le soir.

Lors de mon dernier voyage, j'ai calculé vite fait la consommation, je trouve 10,9 litres pour 100km (j'ai pas fait d'autoroute) est-ce que ce n'est pas beaucoup quand même? Je m'attendais plus à 8 ou 9 l au 100 ... comme indiqué un peu partout. C'est vrai que je ne l'ai pas encore bien en main, mais j'essaie de ne pas dépasser 20.000, 25.000 tours/mn, si je les dépasse je change de vitesse, est-ce que je fais une bêtise?
C'est un 115 cv.

L'aménagement correct sera pour l'année prochaine, mais en attendant j'ai un aménagement basique, isolation et habillage plafond avec lanterneau, habillage partiel sur les côtés et lit escamotable 115 x 195 cm.

J'ai eu de nombreux soucis avec ce fourgon, je suppose que je me suis fait légèrement avoir, mais bon, maintenant que je l'ai, je fais avec .
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Oui ça fait un peu beaucoup si tu n’es pas chargé. Même en tractant je dépasse rarement les 9l/100km
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

20.000 tr.min, ça fait beaucoup, tu peux enlever un zéro :wink:

Perso hors autoroute et chargé pour les vacances, je suis à 7.5 voir 8L/100 maxi. Quasi 11L/100 c'est une conso après un long trajet autoroutier à 130 km/H
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Du coup a 25 000 tours la conso est normale ! ! :wink: :arrow: :arrow:
.
Plus sérieusement ? Je ne connais pas les trafics :oops: mais il ne faut pas non plus passer les vitesses trop tot, 'pousser' a 3000/3500 voir plus selon les conditions serais je pense aussi bon que les sous régimes.
C'est ce que font plus ou moins les boites auto.

En général il faut les faire 'respirer' dans les tours de temps en temps , c'est bon pour eux.

Et malgré :roll: ma conduite 'légèrement virile' je ne consomme pas plus que la moyenne.
C'est surtout la vitesse 'régulée' ensuite qui joue.
Pour une Vendée indépendante... (-:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

10.9L en restant dans ton jardin ? faut arrêter de se doucher au gasoil :oo:
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Mais non, lol, je reste dormir dans le jardin entre les voyages!

Oui pardon pour le zéro en trop, je suis une femme, ça explique tout!

Donc quel serait le bon régime? Entre 2000 et 3500 tours? En fait j'ai l'habitude de ma voiture à essence, donc je passe souvent les vitesses, faut que je m'adapte à la "conduite fourgon".

Merci pour votre humour et vos commentaires! :wink: :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les moteurs diesel ont un couple moteur nettement plus élevé que les moteurs essence , il n' est donc pas nécessaire de monter dans les tours pour trouver de la puissance ou de bonnes reprises .
Sur le trafic le couple est maximum entre 1800 et 2500 tr/m . C' est dans cette plage le meilleur rapport performance /consommation . Plus bas on fatigue la boite et plus haut la conso monte .
Monter parfois à 3500 tr peut être utile pour nettoyer le filtre à particule
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci pour les réponses. C'est vrai que c'était pour beaucoup de la petite montagne dans le massif central, on doit consommer davantage.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est ce que font plus ou moins les boites auto.
Ce doit être variable suivant la boîte. Sur ma voiture Ford, le compte tours ne dépasse pas 2200 tr/min.

Ton moteur est peut-être encrassé. Il y bon parfois de le faire tourner dans les 3000-3500 tr/min pendant 3/4 d'heure, une heure.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Du coup, j'ai essayer de regarder le compte tour :oops: avec la boite auto.

Le régime dépend beaucoup de la position du joystick . . non, de la pédale.

Ce qui semble logique :wink: Bon on va dire que j'appuis un (tout petit) peu trop dessus.
Mais si non c'est un peu triste quand même :( ( et puis il y a au moins 90 ch qui restent a la pâture ! ! )

Ou alors, que des routes ''communales'', voir Ardéchoises, là ça le fait ! :yes:

Bonne balades a tous ! ! !
Pour une Vendée indépendante... (-:
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Retour des vacances. La bonne surprise : 2 pleins à 1020 et 1010 km, 66 et 65,6 litres de gasoil. :D :D :D
Mon trafic est de 2014, 110 000 km, 90 CV, pas très chargé. Je conduis de facon plutot tranquille, beaucoup d’autoroute, mais en Angleterre , donc à 110 (mon budget vacances ne comprend pas les amendes, quelles qu’elles soient)). Avec plusieurs gros embouteillages, en première 1 à 3 km à chaque fois, je suppose que ce n’est pas très économe.
Le bon temps, c’est maintenant
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Danielll, j'ai fait le calcul de ta consommation et j'espère que c'est juste, tu aurais fait du 6 litres 48 au cent km?
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Bonsoir
Mais oui, le calcul est bon : quand je dis que c’était une bonne surprise ! J’ai remis du gasoil aujourd’hui, même résultat : 45 litres pour 710 km. :)
Le bon temps, c’est maintenant
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

On verra avec le chauffage, je ferai un retour en fin d'année :)
Le bon temps, c’est maintenant
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Hello tous, j'ai donc cessé de dormir dans le fourgon dans mon jardin, non parce qu'il fait froid, parce que je suis bien couverte, mais parce que l'humidité s'invite, et c'est désagréable. Mon oreiller en plumes et mon duvet en plumes, qui restent dans le fourgon en permanence, sont très humides et froid. Il y a de la condensation sur les parties de tôle découvertes. Bref, c'est plus vraiment marrant.

Mais mardi dernier, je suis partie en fourgon à 100 km de chez moi, et comme je ne voulais pas revenir en pleine nuit, j'ai dormi sur place dans le Trafic. Il y a eu un super orage! Dommage car je dormais bien. Le déluge qui tambourinait sur le toit m'a réveillée. Ca m'a permis de bien tester l'étanchéité du lanterneau et des portes. Les flashs des éclairs à travers le lanterneau m'ont sorti du sommeil aussi. Pour éviter ça, j'aurais pu fermer le petit store, mais je ne voulait pas être trop enfermée dans la caisse.

Je n'ai pas eu froid du tout, mais il faut dire qu'il ne fait pas très froid tous ces jours.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »