Transformation chauffage auxiliaire en stationnaire

Répondre
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Transformation chauffage auxiliaire en stationnaire

Message par vicnet »

Salut,

J'ai un trafic 8 places vitré qui a un chauffage auxiliaire à l'arrière (il y a un bouton de réglage spécifique sur le plafond au niveau des places arrières).
J'ai un aménagement amovible (sauf batterie aux et regul qui sont fixes, sous les sièges avant).

Il y a une bouche au pied des passagers proche de l'avant et une bouche à l'arrière dans un caisson avec un moteur semble-t-il...

Dessous, il y a plusieurs gaines qui me font de l'oeil pour la sortie d'un chauffage stationnaire :mrgreen:

Est-ce que je peux transformer ce chauffage en stationnaire ?
Est-ce possible de récupérer les gaines et les bouches pour envoyer la chaleur du chauffage stationnaire ?
Est-ce que l'un de vous l'a déjà fait ?

a+
Vicnet
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Ce n'est pas parce qu’il y a tout ce bazard derrière qu'il y a un chauffage stationnaire.
Dans les 8 places un peu haut de gamme, il y a un chauffage AR c'est vrai, mais ce n'est qu'une reprise des calories moteurs, le tout pulsé par un aerotherme qui est situé à l'arriere du camion dans le passage de roue ARD si mes souvenirs sont bons) ou bien sous les pieds de la premiere rangée. Il y a en effet beaucoup de gaines exter, mais pas forcement de "chaudiere".

Les chaudieres auxiliaires sont presque systematiquement en option et il faut chercher un pot d'échapement (échapement type webasto) sous le camion pour savoir si tu en est équipé.

Autre solution, met le chauffage AR, moteur froid et écoute/observe ce que se passe sous le camion.

Si tu as réellemnet une chaudiere, c'est de toute facon un peu le bordel à automatiser chez renault, a ma connaissance il n'y a pas de "kit tout fait" facon jumpy/vito pour le rendre opérationnel à l'arret. reste à bidouiller les branchements et surtout la ventilation du véhicule pour qu'elle pulse à l'arret.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Le chauffage pour la cellule arrière utilise un aérotherme situé sous le fourgon, sous le siège conducteur. Il récupère la chaleur du moteur et la souffle via les bouches que tu vois entre les sièges avant.
Le module situé derrière la roue arrière droite est la climatisation arrière, il me semble qu'elle récupère également le froid depuis la clim avant.
Récupérer ces installations pour un chauffage stationnaire me semble compliqué, il faudra de toute façon installer un webasto ou autre. Peut-être possible de placer le webasto sous le plancher à l'avant pour souffler l'air chaud par les buses du chauffage arrière ? mais ça suppose qu'il faut démonter le système existant...
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

En fait c'est assez simple de vérifier si ton chauffage arrière est stationnaire, est-ce que moteur à l'arrêt et froid tu peux mettre du chauffage a l'arrière ?
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Bonjour,

En effet j'ai lu ici sur ce forum cette histoire de fluide caloporteur.
Je ne pensais pas que c'était ca sur le mien car il y a dessous des gaines qui m'ont fait penser à de la tuyauterie d'air chaud.
mais c'est peut être tout simplement une protection thermique pour ce fluide venant du moteur !

C"est ces gaines la que j'imaginais récupérer en fait :mrgreen:
pour y mettre un webasto.

Je n'ai pas de clim à l'arrière. Je n'ai qu'un seul bouton sur la console à l'arrière au plafond.
Et non, ca ne chauffe pas quand le contact n'est pas mis. Et je ne pense pas que ça chauffe quand le contact est mis mais moteur arrêté (je n'ai jamais essayer à vrai dire :oops: ).


Donc l'idée :idea: est de mettre un webasto et de se servir de ces bouches en cabine (au pied et à l'arrière) pour diffuser la chaleur produite.
Si c'est un fluide, ca semble plus délicat en effet. :???:

Merci pour les infos/suggestions.

a+
Vicnet
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Bonjour,
si j'ai bien compris ton souhait, la récupération du système de chauffage arrière impose l'installation d'un chauffage auxiliaire "à eau" (type Webasto ThermoTop C). Ce type de chauffage est très gourmand au niveau électricité car, en plus du ventilateur qui brasse l'air chaud, il faut faire circuler le fluide caloporteur.
Sur mon camion précédent, un Multivan, j'avais un kit pour utiliser le chauffage à eau en stationnaire. La batterie ne tenait que pour une utilisation d'une nuit ; ensuite il fallait rouler pour la recharger.
D'après moi (mais les experts me contrediront peut être), un chauffage à air (type Webasto AirTop) sera beaucoup moins gourmand en électricité. Chez les fournisseurs les plus sûrs (Webasto, Eberspacher, Planar) les chauffages "air" ou "eau" coûtent à peu près le même prix à l'achat.
Bon courage pour la gamberge et pour tes futurs travaux !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »