Comprendre la puissance max solaire

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Comprendre la puissance max solaire

Message par Trafic65 »

Bonsoir,

J'essaie de comprendre quelque chose.
J'ai installer 160w de panneau solaire sur mon trafic. C'est des panneaux 18v.
Du coup j'hésite entre un régulateur mppt 10a et 20a car sur le 10a il est indiqué 130w max en 12v et 260w max en 24v.
Du coup les valeurs à prendre c'est ce qui rentre dans le régulateur, et la tension délivrée en sortie ?

Car le 10a suffirait au vu de la tension de mes panneaux..

Merci
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Il faut bien regarder la fiche technique de tes panneaux et particulièrement le rendement qui va de 20 pour les moins bons a 27% pour les meilleurs
Donc tu n'auras jamais 20A sur un panneau 160w
Quand on lit débit max du panneau c'est souvent un maximum théorique mais dans la pratique ton panneau n'est jamais bien orienté ce qui fait baisser les tensions fournies et diminue le rendement
Résultats avec des panneaux d'excellente technologie et un très bon régulateur solaire pour 160w un 10A peu convenir et un 15 sera parfaitement adapté
Vu que tu as un panneau qui ne fournit pas une tension très élevée car 18v c'est peu quand on sait que tout les régulateurs ont besoin d'au moins 15v pour fonctionner et que la tension baisse très vite quand le soleil se voile
Tu auras besoin d'un régulateur de très bonne qualité
Pour info j'ai deux panneaux de 90w haut rendement en série avec un victron 75 15 ça marche très bien j'ai l'autonomie sur une semaine par temps de pluie avec un frigo 40l a compression des led et des USB sur une batterie de 80Ah
Et l'autonomie permanente par temps ensoleillé dans le sud de la France
Je charge uniquement en solaire
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est vrai que la charge nominale du panneau on ne l'atteint jamais.
Déjà a plat sur le toit d'un fourgon il n'est jamais perpendiculaire au rayonnement solaire, donc il ne reçoit pas autant d'énergie qu'il devrait, ensuite le rendement du panneau varie aussi en fonction de sa température, et enfin la nébulosité du ciel joue aussi beaucoup sur les Ampères débités.
pour ma part, j'ai un panneau de 100W mais je l'ai jamais vu débiter plus de 7 A (cela dit il faut toujours mettre les Ampères en regard de la tension que le panneau débite pour avoir la puissance réelle, pour ma part je me réfères aux Ampères que le Shunt qui mesure ma conso me donne, comme cela je suis toujours sur une tension d'environ 13v)

Ensuite, il fut effectivement un bon régulateur de charge. je viens de passer a un MPPT360 BT, alors que avant j'avais un bête régulateur à quelques dizaines d'€ et il n'y a pas photo.
Avant a midi par temps très couvert j'avais une charge quasi nulle, moins de 0,2A sur la batterie, maintenant a conditions d'ensoleillement équivalant, le MPPT arrive à tirer ente 1 et 1,2 A. Mine de rien, ça fait une grosse différence car 1A sur la journée cela permet de couvrir la conso me mon frigo!
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Trafic65 a écrit :Du coup j'hésite entre un régulateur mppt 10a et 20a car sur le 10a il est indiqué 130w max en 12v et 260w max en 24v.
Salut,

En 12V c'est avec batterie 12V
En 24V c'est avec batterie 24V

mppt 10A ça veux dire qu'il sera maximum capable de charger ta batterie en 10A.

On a pas d'informations sur le matériel pour donner des informations précises.

Par exemple, Le victron 75/10 accepte en 12V 145W. Considérant la mauvaise orientation d'un panneau sur toit et la poussière dessus, même si la puissance réelle obtenue dépasse les 145W ponctuellement ça ne posera pas de problème.

J'ai vu un 100/20 en 24V limité à 580W prendre du 800W dans la tronche. Il était chaud, le plastique du fusible avait même fondu, mais pas de problème (j'ai quand même débranché 2 panneaux pour ramené à 600W).

Pas sur qu'une autre marque supporte ça.

Vu l'écart de prix entre le 10 et le 15 le 75/15 peux se prendre aussi.


Mais comme dis plus tôt, on ne sait pas qu'elle matos tu as/vises. Les détails des panneaux indiquent la tension et l'intensité délivrées, la tension en circuit ouvert. Pareil pour le régulateur, on a as toutes les infos, qu'elle sont les références du matos ?
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

A toute fin utile j'avais récupérer ce petit tableau qui permet de ce rendre compte du rendement réelle en fonction de la position du panneau, de la saison et de l'horaire:
Image
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Intéressant :yes:.
Maintenant pas sûr qu'on sorte le tableau au moment de se poser :roll:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

C'est sur mais l'idée était surtout de ce rendre compte que si l'usage est principalement sur l'été et mi-saison les panneaux à plat conviendront dans la plupart des cas. Dans le cas d'un usage hivernal intensif ou à l'année l'inclinaison des panneaux à 65° ont une réelle utilité.
Enfin dernière indication la plage de rechargement la plus forte est entre 9h et 15h quelque soit la période de l'année, donc éviter l'ombre sur le toit dans ce type d'horaire permet de maximiser la production quotidienne :wink:
DIESEL POWER
Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »