Etalonnage d'un compte-tour universel

Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Etalonnage d'un compte-tour universel

Message par Waza »

Bonjour, j'ai acheté un compte tour universel que je veux ajouter à mon T35.

J'ai fait un premier montage de test, sur la prise W de l'alternateur, à première vu ça marche, j'ai un signal, et l'aiguille varie en fonction du régime moteur. Cependant je pense qu'il n'est pas correctement calibré (pas étonnant pour un modèle universel), il m'affiche 200 tr/min au ralenti, ça me paraît bien bas. Il y une petite vis à l'arrière du compte tour qui permet justement de régler la position de l'aiguille.
Comment connaître de façon fiable les tr/min du moteur afin de faire un réglage correct de ce compte tour :?:

ImageImage
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu as un transfo 220-12v AC, 50hz = 3000t/mn... :idea:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci :) je n'ai pas de transfo 220-12v, mais peut-être que je peux en récupérer un...
Mais je me demande comment ça marche, à quoi correspondent les Hz ? Enfin je sais qu'il s'agit de la fréquence en courant alternatif, mais dans quelle mesure ça peut me permettre de régler mon compte tour ?

EDIT : Bon je crois que je viens de comprendre un truc, en fait l'alternateur produit un courant alternatif, qui doit être "transformé" en courant continu pour être utilisé dans le circuit du véhicule qui lui est en courant continu, mais en prenant le signal directement sur la borne W, il n'y a pas de transformation donc je récupère un signal en courant alternatif sur mon compte tour. Je pensais jusqu'ici qu'un alternateur sortait du courant continu, et que les comptes tours branchés dessus n'était que des Ampèremètre qui mesurait l'intensité qu'envoyait l'alternateur afin d'estimer sa vitesse de rotation.

J'en déduis donc grâce à ta réponse glutch que la fréquence du courant alternatif sorti par l'alternateur varie en fonction de sa vitesse de rotation (et c'est cette fréquence qui est récupérée par le compte tour), mais alors ce rapport fréquence/tr.min est forcément le même quelque soit le type/modèle/marque d'alternateur ? 50hz est forcément toujours 3000tr/mn ?

Et j'ai aussi une autre question, là on récupère la vitesse de rotation de l'alternateur, mais ce qu'on veut c'est la vitesse de rotation du moteur donc du vilebrequin. Puisque transmise par la courroie d'accessoire, cette vitesse de rotation n'est la même QUE si les poulies (de vilo et d'alternateur) ont exactement le même diamètre, sinon : 1 tour de vilo =/= 1 tour d'alternateur.
Cet écart est proportionnel à la différence de diamètre entre les 2 poulies, il est possible de le calculer, mais il faudra le régler "à la main" sur le compte tour, car il ne peut évidemment pas le voir lui même, est-ce que je me trompe ? :hum:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Moi, j'ai ça, mais cela ne va pas t'aider davantage :wink: :(



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Waza, tu déduit bien.
50hz, c'est 50 periodes par seconde, X 60 = 3000 par minutes.
Le compte tour utilise une impulsion alternative et les compte.
Le calcul des diamètres des poulies moteur / alternateur peut être une solution.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as facilement accès aux poulies, c'est de faire un repère sur la poulie moteur et en face sur le carter. Tu fais la même chose pour l'alternateur. Ensuite tout doucement tu fais faire un tour à la poulie moteur et tu comptes le nombre de tour qu'à fait l'alternateur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une fois que tu sais que X tours d'alternateur = 1 tour moteur,
tu connais la démultiplication.
Mais tu ne sais toujours pas à quel régime tourne le moteur... :roll:
D'ou l'idée d'étalonner avec 50Hz, 3000t/mn.
Par exemple, si le moteur fait 1 tour, l'alternateur 2 tours.
Le compte tours étalonné à avec du 50Hz, tu auras 1500t/mn au moteur.
Avec un petit transfo, de récup, pas besoin d'intensité.
(Sans diodes tout nu)
Image
Tu peux aussi essayer avec un générateur BF en logiciel gratuit en raccordant la sortie son d'un PC :idea:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci pour ces réponses, je vais essayer tout ça :)
berna12 a écrit :Moi, j'ai ça, mais cela ne va pas t'aider davantage :wink: :(



Image
J'avoue que je vois même pas ce que c'est, une arme de guerre ? :lol:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

:lol: :lol:

c'est un compte-tour mécanique, a placer en bout d'arbre, justement pour pouvoir étalonner soit les machines-outils, ensemble de transmission pour usine, voiture, camion, moto, moteur électrique.... Enfin tout ce qui tourne :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »