Nouveauté de la Dreal..le panneau solaire plus homologué
en fin d'aménagement cette nouveauté me concerne,
sur un document concernant cette homologation il y a un schéma qui précise dans quel cas l'appareil installé doit avoir le marquage R10
et il est précisé que
- si l'appareil est démontable sans outils, il n'a pas besoin de ce marquage s'il n'est pas raccordé de manière permanente au faisceau du véhicule ou s'il est raccordé de manière permanente via une interface avec marquage R10
mon circuit 12v est totalement indépendant du circuit du véhicule, (et en plus je passe par un régulateur Victron R10) et mon panneau solaire est monté sur ma galerie via des écrous (qui pour le passage à la Dreal peuvent être remplacés par écrous papillons)
du coup pour moi je serais dans les clous (sauf s'il l'on considère une échelle comme un outil pour accéder à ma galerie), mais je n'ose pas appeler ma Dreal pour en parler et donner le bâton pour me faire battre, s'ils n'avaient pas l'idée de contrôler le panneau solaire.... vu que tout le matériel est victron R10 et non raccordé au faisceau
et en plus (mais je ne trouve plus où) en lisant un peu en travers tous les textes sur cette norme à un endroit il est noté que le marque concerne les appareil installé dans le véhicule, donc clairement le panneau n'est pas dedans... donc normalement pas de débat
sur un document concernant cette homologation il y a un schéma qui précise dans quel cas l'appareil installé doit avoir le marquage R10
et il est précisé que
- si l'appareil est démontable sans outils, il n'a pas besoin de ce marquage s'il n'est pas raccordé de manière permanente au faisceau du véhicule ou s'il est raccordé de manière permanente via une interface avec marquage R10
mon circuit 12v est totalement indépendant du circuit du véhicule, (et en plus je passe par un régulateur Victron R10) et mon panneau solaire est monté sur ma galerie via des écrous (qui pour le passage à la Dreal peuvent être remplacés par écrous papillons)
du coup pour moi je serais dans les clous (sauf s'il l'on considère une échelle comme un outil pour accéder à ma galerie), mais je n'ose pas appeler ma Dreal pour en parler et donner le bâton pour me faire battre, s'ils n'avaient pas l'idée de contrôler le panneau solaire.... vu que tout le matériel est victron R10 et non raccordé au faisceau
et en plus (mais je ne trouve plus où) en lisant un peu en travers tous les textes sur cette norme à un endroit il est noté que le marque concerne les appareil installé dans le véhicule, donc clairement le panneau n'est pas dedans... donc normalement pas de débat
Citroen Jumper 3.0 HDI 2009 301000 kms
Ford Fusion 1.6 TDCI 2008 486000 kms (seuls les joints d'injecteurs ne sont pas d'origine )
Ford B-max 1.5 TDCI 2016 326000 kms
BMW R1200GS Adventure 2006 89000 kms
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Je te fais confiance sur ce point mais je ne vois pas le rapport avec l'homologation vasp ? il me semble (mais pas certain) qu'on peut par exemple installer un chauffage non homologué (le chauffage ou l'installation) et être qd même vasp ? à moins que la norme ECE R10 n'ai été intégrée à la vasp ?@Martin a écrit :C'est une application stricte de la norme ECE R10 sur la compatibilité électro-magnétique. En théorie tout équipement électrique fixe dans un véhicule doit respecter cette norme et avoir une certification E
Oui t'es dans les clous, mais parfois la dreal a une interprétation particulière des normes.phil75 a écrit :du coup pour moi je serais dans les clous [...] vu que tout le matériel est victron R10 et non raccordé au faisceau
L'application des normes s'applique à tous, VASP ou non VASPstef83 a écrit :Je te fais confiance sur ce point mais je ne vois pas le rapport avec l'homologation vasp ? il me semble (mais pas certain) qu'on peut par exemple installer un chauffage non homologué (le chauffage ou l'installation) et être qd même vasp ? à moins que la norme ECE R10 n'ai été intégrée à la vasp ?
Si si j'ai bien compris.
La norme ECE R10 s'applique à tous les véhicules en Europe. Comme bien d'autres normes d'ailleurs.
Tout comme tu ne peux pas ajouter un siège supplémentaire ou une vitre supplémentaire sans respecter certaines normes, tu ne peux pas ajouter un équipement électrique qui ne respecte pas la norme ECE R10.
La norme ECE R10 s'applique à tous les véhicules en Europe. Comme bien d'autres normes d'ailleurs.
Tout comme tu ne peux pas ajouter un siège supplémentaire ou une vitre supplémentaire sans respecter certaines normes, tu ne peux pas ajouter un équipement électrique qui ne respecte pas la norme ECE R10.
Bonjour à tous,
Mon passage à la DREAL se rapproche petit à petit (vive les 4 mois d'attente de la région PACA !) et je me pose également la fameuse question des panneaux solaires.
De votre interprétation est-ce que ça pourrait passer si le système électrique ajouté dans le cadre de l'aménagement n'est pas en lien avec celui du fourgon ?
En gros si l'on enlève la connection DC-DC entre le moteur et la batterie auxillaire.
Dans les faits, mon panneau solaire est tellement surdimensionné que le moteur ne recharge presque jamais la batterie.
Merci !
Mon passage à la DREAL se rapproche petit à petit (vive les 4 mois d'attente de la région PACA !) et je me pose également la fameuse question des panneaux solaires.
De votre interprétation est-ce que ça pourrait passer si le système électrique ajouté dans le cadre de l'aménagement n'est pas en lien avec celui du fourgon ?
En gros si l'on enlève la connection DC-DC entre le moteur et la batterie auxillaire.
Dans les faits, mon panneau solaire est tellement surdimensionné que le moteur ne recharge presque jamais la batterie.
Merci !
Les DREAL sont tellement à la ramasse sur ce sujet, qu'il est difficile de te répondre.vasirio a écrit :De votre interprétation est-ce que ça pourrait passer si le système électrique ajouté dans le cadre de l'aménagement n'est pas en lien avec celui du fourgon ?
Je retente mon explication.stef83 a écrit :Non, je pense que t'as pas bien compris, je laisse tomber
Les 3 normes 1646, 1648 et 721 concernent essentiellement des installations. Par contre les équipements qui composent ces installations doivent respecter plein d'autres normes qui ne sont pas spécifiques aux véhicules VASP.
Par exemple un chauffage stationnaire, qu'il soit installé dans un VASP, un VP ou un poids lourd, doit respecter les normes ECE R10 et ECE R122.
C'est valable pour les câbles électriques, les vitres, les banquettes, les plaques de cuisson, ... Chaque équipement a des normes a respecter, autres que les 1646, 1648 et 721, s'ils sont installés dans un véhicule.
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C'est évident, un vasp est avant tout un véhicule, il est donc soumis à toutes les normes qui concernent les véhicules. La dreal doit aussi s'assurer lors du passage en vasp que l'ensemble des normes est respecté. Essaye de présenter un véhicule avec un pare-brise en plexiglas et tu m'en diras des nouvelles, pourtant ce n'est pas dans les normes vasp.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bin oui ! mais en s'appuyant sur un CT de moins de 3 mois ! mais si entre temps le moteur s'est déréglé et qu'il pollue hors normes, ou si tu t'es pris un trottoir et que le parallélisme est nase, la dreal ne le contrôlera pas à ce moment-là mais pourra quand même délivrer l'homologation vaspKhan Boui a écrit :La dreal doit aussi s'assurer lors du passage en vasp que l'ensemble des normes est respecté.
Le jour du contrôle il regarde les éléments comme meubles, issues de secours etc... des trucs spécifiques VASP (sans doute que les trucs énormes hors vasp vont le faire tiquer )
jamais entendu parler d'une dreal qui fait un test de freinage ou un contrôle antipollution le jour du contrôle vasp ? Pareil pour cette fameuse norme PS
Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : ces normes doivent être respectées, on est bien d'accord
Bonjour.
Je comprends bien que le régulateur doit être conforme à la norme.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le panneau solaire, qui est sur le toit et dont le courant est régulé par un MPPT conforme, devrait être interdit de recharge en roulant.
La fille de Grenoble, qui est assez jeune dans le métier, je crois, a-t-elle tout bien compris ?
Il faudrait qu'elle montre le texte qui justifie sa position vs le panneau solaire lui-même.
Pour ceux qui vont passer devant la DREAL pour leur homologation ça vaudrait le coup de poser la question à l'échelon supérieur, bien en amont de l'inspection.
Qu'en pensent les aménageurs et concessionnaires CC qui posent des dizaines de PS ?
Ils sont en règle ??
Je comprends bien que le régulateur doit être conforme à la norme.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le panneau solaire, qui est sur le toit et dont le courant est régulé par un MPPT conforme, devrait être interdit de recharge en roulant.
La fille de Grenoble, qui est assez jeune dans le métier, je crois, a-t-elle tout bien compris ?
Il faudrait qu'elle montre le texte qui justifie sa position vs le panneau solaire lui-même.
Pour ceux qui vont passer devant la DREAL pour leur homologation ça vaudrait le coup de poser la question à l'échelon supérieur, bien en amont de l'inspection.
Qu'en pensent les aménageurs et concessionnaires CC qui posent des dizaines de PS ?
Ils sont en règle ??
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Le véhicules aménagés de serie neufs ne passent pas tous à la dreal, seul le premier de la série est contrôlé. Il suffit donc d'installer les ps sur demande des clients, ce qui est fait généralement mais la dreal n'est plus concernée.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Merci Khan Boui.
Je suis au courant mais quid des artisans aménageurs qui font homologuer leurs aménagements par la DREAL.
Je serais très étonné si ils n'installaient les PS qu'après l'inspection de la DREAL.
Comment pratique Olivier, notre webmaster ?
Je suis au courant mais quid des artisans aménageurs qui font homologuer leurs aménagements par la DREAL.
Je serais très étonné si ils n'installaient les PS qu'après l'inspection de la DREAL.
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je l'ai indiqué plus haut, le panneau n'est pas câblé. Mais je ne me souviens plus où j'ai vu cette explication, je ne sais pas non plus comment ça se passe avec l'acheteur
edit :
mais je te rejoins sur l'étonnement de la réaction de la Dreal Grenoble : même si un véhicule doit satisfaire à toutes les normes, je ne vois pas dans les textes que lors du contrôle VASP d'autres normes que 1646, 721, 1648 et 1949 soient passées en revue ?
Il est possible que la Dreal ait des compétences qui lui permette de tout contrôler lors du contrôle vasp ? mais apparemment personne n'en sait rien ici
edit :
mais je te rejoins sur l'étonnement de la réaction de la Dreal Grenoble : même si un véhicule doit satisfaire à toutes les normes, je ne vois pas dans les textes que lors du contrôle VASP d'autres normes que 1646, 721, 1648 et 1949 soient passées en revue ?
Il est possible que la Dreal ait des compétences qui lui permette de tout contrôler lors du contrôle vasp ? mais apparemment personne n'en sait rien ici