Pneus XL ou C pour Jumpy 1

Répondre
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Pneus XL ou C pour Jumpy 1

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

Je dois changer les pneu de mon petit camion et j'ai quelques questions rapides :)

--

Posons les bases :
véhicule : jumpy 1 phase 2, hdi 110
pneu d'origine (sur l'étiquette : 205/65/R15 94T

--

Monte autorisée : d'après https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/
- si je comprends bien je ne suis pas obligé de mettre des pneu "C", tant que la charge est supérieure à "T"

195/70/R15 97 XL en pneu 3PMSF uniquement
205/65/R15 99 XL
215/60/R15 94
215/60/R15 98 XL
225/60/R15 96
235/55/R15 95

--

mon usage et mon souhait :
- surtout nationale ou petite route, de l'autoroute, peu de ville ou de trajet très court
- le plus souvent au sec, mais aussi pas mal à la montagne
- je vais assez facilement sortir du bitume, prendre des pistes forestière
- mon jumpy reste mon unique véhicule, mais je ne roule pas énormément, max 15000km/an
- il y a souvent tout un barda dans le véhicule, mais je ne roule que rarement "chargé", dans le sens avec les 800 et quelques kilos autorisé

--

Je pensais partir sur ces 4 saisons, pour pouvoir rouler partout.
Pour les pistes, sur le principe, même si ça ne représente que peu de km, je suis pour un véhicule le plus haut possible, et tant qu'à faire des pneu qui grimpe bien et ne sont pas trop fragile


--

Sur le principe :

- en terme de consommation, plus c'est fin, moins il y à de frottements, moins ça consomme non ?
- pour la neige, il vaut mieux des pneus fin non ? (donc des 195)
- pour la piste, qu'est ce qui est mieux ?
- est qu'il y a un réel avantage à mettre des pneu "C", plutôt que des "XL" ?

--

en pratique

j'ai repéré quelques modèles, avez vous des recommandation vis à vis de ce qui précède

1) VREDESTEIN QUATRAC____________205/65 R15 99H XL______indice conso/pluie/bruit A/B/B____95€
2) CONTINENTAL AllSeasonContact_____205/65 R 15 99H XL_____indice conso/pluie/bruit A/A/A____107€
3) GOODYEAR VECTOR 4S G3_________205/65 R15 99V_________indice conso/pliue/bruit B/B/B____103€

4) BRIDGESTONE Duravis All Season____195/70 R 15C 104/102R__indice conso/pluie/bruit C/A/A____89€
5) CONTINENTAL VanContact 4Season___195/70 R15C 104/102R___indice conso/pluie/bruit C/A/A____102€
6) CONTINENTAL VanContact AS Ultra___195/70 R15C 104 R______indice conso/pluie/bruit C/B/A____104€

7) CONTINENTAL AllSeasonContact______195/70 R15 104R_______indice conso/pluie/bruit C/A/A____103€ (pas sur qu'il existe vraiment je suspecte une erreur de référencement sur un site et qu'il correspondent au 5 ?!)


cette sélection privilégie les pneus avec un indice de conso faible, je crois comprendre que sur 30 000km le surcout par rapport au autres s'amorti ?!
Mais si je ne dis pas de bêtises, ces indices ne sont comparable qu'au sein d'une même catégorie, et donc un indice de conso "C" sur un pneu camionette (5 et 6) ne correspond pas à un indice "C" sur un pneu ordinaire... et un indice de conso "C" sur un 195/70 ne corresponds pas à un indice de conso "C" sur un 205/65...
et comme les normes changent avec le temps, je ne suis pas certain que le 6, replaçant du 5 su je ne m'abuse, soit vraiment moins bon sur route mouillée ?!

les questions que je me poses peuvent être
a) à priori qui des 1/2 versus 4/5/6 consomme moins ? et grimpe mieux (piste neige) ?
b) est ce que les 4/5/6 sont franchement plus robuste que les 1/2/3 ?
c) est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie, le 1 étant déjà cher pour un pneu d'une marque que je ne connais pas (pas premium ?)
d) est ce que la différence de prix entre 4 et 5 se justifie, même si c'est pas énorme ?


Sinon vous avez d'autres recommandation, en mieux, ou en moins cher ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par jbonlinea le jeu. 08 sept. 22 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les pneus C ont des flancs renforcés pour supporter la charge, bon pour ton Jumpy pas trop chargé, c'est pas non plus indispensable
j'avais mis des pneus XL et non C sur mon T4, pas de pbs, je trouvais juste qu'ils s'écrasaient un peu + dans les virages appuyés, typiquement les lacets de montagne, après mon T4 est un peu réhaussé donc centre de gravité + haut, + de transfert de masse et peut être un peu + lourd que ton Jumpy notamment à l'avant avec le moteur/boite (moteur 5 cylindres)
pour les dimensions et ce que tu veux faire, je resterais sur du 195 ou du 205 de large selon les pneus que tu trouves
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Merci pour ta réponse


Oui oui, je vais rester sur du 195 ou 205, mais le fond de mes questions touchent aux benefices/perte d'avoir des pneus
- XL vs C
- 195 vs 205
- indice conso A ou C

Ok c'est bon à savoir qu'un XL s'écrasera plus


Du coup j'ai cherché les différences de résistance des pneus et j'ai trouvé ça https://www.tnpf.fr/partage/fiche-synth ... tage-tnpf/

Image


et pour la largeur j'ai trouvé ça qui a l'air relativement sérieux https://www.moteurnature.com/actu/2009/ ... ue-CO2.php



Pour les indices conso, grosso-modo les pneus C2, donc "C" sont décalés d'une note, par rapport au C1
un C2 indice C conssome grosso-modo comme un C1 indice B


or plus un pneu est fin, moins il consomme, donc avantage au 195 qui sont aussi des classes C2

et apparemment les C2 sont plus résistants dans le temps


Bref, je vais partir sur un pneu camionette

vous avez une préférence pour le 4 vs le 5, ou d'autres conseils en 195/70/R15C ?

Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il faut que ce soit une taille "agréée" pour le CT :idea:
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
pour avoir eu plusieurs Jumpy pour mon entreprise , j'ai essayé plusieurs marques de pneus mais toujours dans les tailles du constructeur.
j'étais revenu depuis des années sur les Michelin
tenue de route , et longévité bien supérieur ( avec plusieurs chauffeurs différents )
le rapport prix / km a toujours été positif par rapport aux autres marques
aucune pub ici juste mon expérience sur les jumpy.
Surtout à éviter les marques j'appelle " exotiques" type Hank.... qui m'a value un accident
et je persiste pour mes autres véhicules avec la même marque
puisque j'ai toujours eu des Citroën à commencer (après les 4L fourgonnettes )
aux C15 , Berlingo , jumpy , jumper.
JF
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

glutch2000 a écrit :Il faut que ce soit une taille "agréée" pour le CT :idea:
Bonjour,

Oui évidement !

c'est bien ce que j'évoque dans mon premier post, section monte autorisée, avec un lien vers le site du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) et le tableau d'équivalence dont j'ai mis le lien.


J'ai donc bien le droit aux dimensions que je mentionne...


jfrancois a écrit :bonjour
pour avoir eu plusieurs Jumpy pour mon entreprise , j'ai essayé plusieurs marques de pneus mais toujours dans les tailles du constructeur.
j'étais revenu depuis des années sur les Michelin
Merci pour le retour,

Je ne doute pas que les michelin soient top, mais le prix l'est moins, dans mes tailles/cahier des charges, il n'y a que


Agilis CrossClimate___195/70R15C 104/102T___ indice C/B/A___ 114€
Agilis CrossClimate___205/65R15C 102T_______indice C/A/B____149€ --> trouvé à 125€
Crosclimate+_______205/65R15 99V XL_____ indice B/B/A____120€


C'est pas hyper compétifif, surtout comparé à
4) BRIDGESTONE Duravis All Season____195/70 R 15C 104/102R__indice conso/pluie/bruit C/A/A____89€
5) CONTINENTAL VanContact 4Season___195/70 R15C 104/102R___indice conso/pluie/bruit C/A/A____102€



contre des marque entrée de gamme je veux bien qu'il y ait une grosse différence mals les deux ci-dessus sont tout de même de marque premium non ?
Modifié en dernier par jbonlinea le jeu. 08 sept. 22 17:27, modifié 6 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ok, je ne connaissais pas ce tableau... :shock:
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

glutch2000 a écrit :Ok, je ne connaissais pas ce tableau... :shock:
le tableau ne fait que dérouler ce que les règles édictent, j'ai mis le lien vers la page qui donne les règles et celle-ci sont aussi rappelées au début du document avec le tableau


c'est un peu hs mais je les copie-colle ici, attention à qui les lis, ces choses changent avec le temps, il vaut mieux aller sur le site qui indique la date de sa mise à jour et les aréttes en vigueur

Code : Tout sélectionner

III.1 Dimensions d’origine

Dans tout ce qui suit, par référence à l’instruction technique IT VL F5, on appellera « dimension d’origine » toute dimension de pneumatiques prévue par le constructeur, figurant dans les bases de données techniques de l’Organisme Technique Central.

Les dimensions d’origine sont généralement indiquées dans la documentation de bord du véhicule, et/ou sur des étiquettes apposées par exemple au niveau de la portière conducteur ou de la trappe d’accès au réservoir de carburant.

A titre dérogatoire, sont également considérées comme « dimensions d’origine » celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant, ou des manufacturiers de pneumatiques, ou sur les sites internet des manufacturiers. Dans ce cas, l’attestation doit mentionner au minimum les informations suivantes :

Marque et modèle du véhicule
Type Mines ou CNIT
Dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse


III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :

a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine. 
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.


Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes : 

a) et b) : idem ci-dessus
c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine

Les pneumatiques « hiver » s’entendent comme :

Picto pneu hiver

ceux portant le pictogramme « 3PMSF »
à titre transitoire, ceux portant le seul marquage M+S, sans présence conjointe du pictogramme « 3PMSF », si leur date de fabrication est antérieure à l’année 2020 (exclue).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Perso, j'avais simplement demandé la fiche auprès du CT.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je partirai sur les Bridgestone :wink:
peut être un peu moins de kms que les Michelin qui sont en effet plutôt très durables, mais un prix + cool, les Crossclimate sont en effet assez chers
attention aux pneus trop larges (225 et +) qui auront des flancs forcément + bas pour rester dans les tolérances, donc vraiment + routier et aussi un peu + lourd à tourner
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Salut les amis,

hummm voici quelques tests pour ce que ça intéresse


pneu XL
https://www.testpneus.fr/205-65-R15/toutes-saisons/
https://alltyretests.com/continental-al ... st-review/
https://alltyretests.com/goodyear-vecto ... st-review/
https://alltyretests.com/goodyear-vecto ... st-review/

pneu C
https://tiresvote.com/articles/promobil ... ires-2020/
https://tiresvote.com/articles/auto-bil ... r16c-2022/
https://www.testpneus.fr/195-70-R15/toutes-saisons/
https://alltyretests.com/michelin-agili ... st-review/
https://alltyretests.com/goodyear-vecto ... st-review/


Les bridgestones duravis all season sont les moins chers, mais aussi parmi les moins bien classé, et sont donc exclus de ma sélection

Les Michelin réussissent bien en XL et C, mais restent plus chers, sans pour autant être meilleurs partout


Je crois que j'hésite entre les
conti vancontact en 195/70/R15C et les conti allseason contac en 205/65/R15XL

Apparemment, les pneus C sont moins performants sur sec et mouillé, mais pareil sur neige, et moins de conso....
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

jbonlinea a écrit :Bonjour à tous,

Monte autorisée : d'après https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/
- si je comprends bien je ne suis pas obligé de mettre des pneu "C", tant que la charge est supérieure à "T"
Ce n'est pas ce que dit ce même site
https://www.tnpf.fr/camionnettes/interc ... ie-c-tnpf/
Interchangeabilité pneumatiques camionnette et tourisme
Légalement, des pneumatiques de type “C” pour camionnette ne doivent pas être remplacés par des pneumatiques pour voitures particulières, même si la dimension est identique et si les indices de charge et de vitesse sont compatibles avec la charge maximale et la vitesse maximale du véhicule.

En effet, du point de vue légal, ces pneumatiques ne sont pas homologués selon les mêmes règlements et par conséquent aucune équivalence ne saurait être établie entre eux. De plus, cette substitution pourrait modifier le comportement du véhicule.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Hello
Pcx a écrit :
jbonlinea a écrit :Bonjour à tous,

Monte autorisée : d'après https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/
- si je comprends bien je ne suis pas obligé de mettre des pneu "C", tant que la charge est supérieure à "T"
Ce n'est pas ce que dit ce même site
https://www.tnpf.fr/camionnettes/interc ... ie-c-tnpf/
Interchangeabilité pneumatiques camionnette et tourisme
Légalement, des pneumatiques de type “C” pour camionnette ne doivent pas être remplacés par des pneumatiques pour voitures particulières, même si la dimension est identique et si les indices de charge et de vitesse sont compatibles avec la charge maximale et la vitesse maximale du véhicule.

En effet, du point de vue légal, ces pneumatiques ne sont pas homologués selon les mêmes règlements et par conséquent aucune équivalence ne saurait être établie entre eux. De plus, cette substitution pourrait modifier le comportement du véhicule.
oui, et non, je me suis surement mal exprimé, et la lecture peut se faire en deux sens.

le document dit effectivement que si un véhicule est équipé de pneu C en première monte, alors il est obligatoire de garder du C.
Je pense qu'on peut dire que de toute façon les indices de charge des pneus C cantonne le choix aux pneus C, mais c'est à vérifier.

mais il ne dit rien sur l'inverse : Si mon véhicule n'a pas de pneu en C en monte d'origine, je dois "juste" respecter l'indice de charge, donc pour moi avoir plus que T. (ça j'ai vérifié auprès de mon contrôle technique, il confirme)


---


La ou ça se complique... c'est pour la pression des pneus... d'après le même site... les pneus C ont des pressions minimales de gonflage bien supérieures aux pneus normaux.
Par exemple, un pneu en 205/65/R15C devrait être gonflé au moins à 3,75bar !!!
https://www.tnpf.fr/camionnettes/specif ... ette-tnpf/



----



Ok, si je reprends mon cas

ma monte d'origine est 205/65/R15 94T
et la pression préconisée par le constructeur sont pour av/ar respectivement 2.4bar/2.4-3bar


Pour cette taille j'ai des pneus "standard", "XL" et "C"
Mais tous n'ont pas les mêmes pressions de fonctionnement...

Par exemple chez continental (parce que leurs pneus m'intéressent)
les 205/65/R15 supportent jusqu'à 2,7bar
les 205/65/R15 XL supportent jusqu'à 3,1bar
et les 205/65/R15C peuvent être gonflé entre 3 et 3,75bar (il me semble, le doc n'est pas hyper clair là-dessus)
voir ici https://blobs.continental-tires.com/www ... t-data.pdf


et d'arpès le tnpf et la pression recommandée pour un penu C de cette taille est 3,75bar
https://www.tnpf.fr/camionnettes/specif ... ette-tnpf/


Donc, dans mon cas il y a des pneus C à la bonne taille, j'ai (semble-t-il d'après mon CT et sans contre-indication du tnpf) le droit de les monter, mais encore faut il en avoir qui aient une pression de fonctionnement adaptée à mon véhicule
A nouveau ici, je pense que les deux sont corrélés



---

donc je vais prendre les conti allseason contact XL, et laisser tomber les C


Affaire classée en ce qui me concerne ;)
PapyRub
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 sept. 22 10:39
Localisation : Valence (26)

Message par PapyRub »

Pour moi l'intérêt des pneus normaux (non C) c'est le confort avec des flancs souples et une pression plus basse.
Donc si c'est autorisé pour le véhicule, et que tu ne le charges "jamais" c'est la bonne option pour ne pas se faire secouer.
Par contre pas de secret hors route ils seront plus fragiles.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Hello

Merci à tous pour vos orientations,

Finalement je suis partis sur les
CONTINENTAL AllSeasonContact_____205/65 R 15 99H XL_____indice conso/pluie/bruit A/B/B



j'ai fait un parallélisme

et je sens que le roulement plus doux et fluide,
mais je ne peux pas dire grand chose de plus pour l'instant
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »